Circuit de l'abbaye de Cadouin

Une randonnée Le Buisson-de-Cadouin créée le jeudi 05 mai 2011 par K-ro. MAJ : vendredi 11 mars 2016

Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l'abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Le Buisson-de-Cadouin (24480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1936ET, 1937O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner à l'Abbaye face à la Mairie Annexe (D/A) Sortir du village par la D25. Peu avant la maison de retraite, tourner à droite, et s'engager sur un étroit sentier qui débute au pied d'un Transformateur électrique. Une bonne montée en sous-bois qui nous met en forme pour le reste de la randonnée, attention sentier très étroit qui nécessitera un portage pour ceux qui sont en VTT. Atteindre rapidement les Gavachoux.

(1) Prendre une piste en sous-bois jusqu'à Saint Blanchot. Emprunter alors la petite route sur la gauche qui permet de gagner le point 241 au carrefour. Tourner à droite jusqu'au point 246.

(2) Utiliser par la droite une bonne piste pour parvenir 2km plus loin à la ferme des Bretoux. Cent mètres après l'exploitation agricole, parvenir à la D54 que l'on suit par la gauche. Au 1er carrefour, tourner à droite vers une grande exploitation, continuer sur la route pour trouver 150m après, dans le virage, une piste non balisée qui chemine à plat pendant 2km à travers bois, pour sortir sur la D2.

(3) Traverser la route pour prendre en face la petite route qui conduit à la ferme Soulety. Cinquante mètres avant celle-ci monter à droite vers le réservoir d'eau. Utiliser la piste R (Ouest) qui descend en 600m jusqu'à une petite route. Traverser celle-ci et prendre une piste en face qui conduit après un kilomètre de marche, au carrefour des quatre chemins.

(4) Prendre à droite, continuer encore 1km en descente pour trouver le point 187, bifurquer aussitôt à droite sur une piste qui permet de retrouver une petite route jusqu'à une station d'épuration. Prendre la route sur votre gauche et traverser le village de Cadouin jusqu'à l'Abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Abbaye de Cadoin
1 : km 0.61 - alt. 198m - Les Gavachoux
2 : km 2.21 - alt. 247m - Borne point 246
3 : km 5.3 - alt. 227m - D2
4 : km 7.16 - alt. 206m - Carrefour des 4 chemins
D/A : km 9.35 - alt. 139m - Abbaye de Cadoin

Restauration possible à Cadouin soit au départ ou à l'arrivée!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET, 1937O.

Abbaye et cloître de Cadouin, halle du XVe siècle.
A visiter à proximité: l'abbaye de Saint Avit Sénieur, les bastides de Molières, Beaumont du Pgd et Monpazier, les châteaux de Biron et Lanquais, les cités médiévales de Limeuil et Issigeac, les grottes de Maxange, le moulin à papier de la Rouzique à Couze, les jardins panoramiques de Limeuil...
Marché nocturne tous les Lundis soir en période estivale.

Fiabilité de la description : 3.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le dimanche 20 août 2017 à 21:35 : Re: Circuit de l'abbaye de Cadouin

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

La commune où se situe l'abbaye de Cadouin est Cadouin même et non pas la commune Le Buisson de Cadouin ( qui se trouve à 6 kms de là d'après le GPS ). Il faut donc entrer "Cadouin" sur le GPS et non pas Le Buisson.

le lundi 31 juillet 2017 à 10:48 : Re: Circuit de l'abbaye de Cadouin

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

quasi incompréhensible, redondant avec le circuit balisé " les pèlerins "

le lundi 24 juillet 2017 à 09:39 : Re: Circuit de l'abbaye de Cadouin

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Belle randonnée en Dordogne.
Promenade en forêt agréable

le lundi 05 juin 2017 à 18:07 : Re: Circuit de l'abbaye de Cadouin

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Parcours ombragé très agréable. Facile. Pas de problème de parcours.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance6.43km Dénivelé positif+100m Dénivelé négatif-94m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance8.8km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-237m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance9.4km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-173m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

A pied Boucle des Viaducs (Téléchargez : PDF)
Boucle des Viaducs
Distance7.75km Dénivelé positif+56m Dénivelé négatif-58m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance8.85km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-106m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance12km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-167m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.