Boucle de Calès
Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.







Description de la randonnée
Le départ se fait à partir de la Place du Lavoir, à l'entrée de Calès, 200 m après avoir quitté la D28 (Lalinde/Le buisson de Cadouin). Le stationnement d'une dizaine de voitures est possible.
Balisage Jaune.
(D/A) Traverser la route par laquelle on est arrivé, en rejoignant l'Impasse des Peymégoux (indicateur de randonnée). À 100 m, tourner à gauche pour monter le sentier herbeux. Arrivé à la route, tourner à droite puis passer devant le cimetière.
(1) Dans la courbe, juste après, prendre le sentier à gauche (Chemin de Marie-Claire). Descendre ce sentier qui aboutit sur la route au lieu-dit le Genestral puis au calvaire.
(2) Tourner à droite sur la D29 vers le Buisson puis, après 100 m, bifurquer à gauche pour prendre le sentier qui chemine en lisière de la forêt jusqu'à la crête de la colline qui domine la rivière Dordogne.
(3) À la crête, tourner à gauche et longer la colline jusqu'au lieu-dit le Cayre. Cet endroit permet la meilleure vue vers Trémolat.
(4) Continuer en traversant le hameau jusqu'au calvaire d'où l'on peut rejoindre Calès par une variante courte en tournant à gauche. Sinon, continuer tout droit en direction du château d'eau bien visible. Dans la côte, prendre la piste qui part sur la gauche à travers la forêt pour rejoindre le stade de football.
(5) Au stade, tourner à droite, puis à la prochaine fourche, prendre la voie à gauche en franchissant le Stop en direction de la Rue de la Rive-Basse.
(6) Une fois au calvaire (croix de bois), obliquer à gauche et poursuivre jusqu'au Chemin des Pins. Tourner à droite et, après le hangar en bois de la propriété Lou Cantou, tourner à gauche pour arriver à la limite des champs.
(7) Au niveau des champs, virer à gauche et suivre la piste agricole qui remonte aux habitations.
(8) À la route D31, tourner à droite et 150 m après, tourner à gauche sur la D29E2 direction le Buisson. 200 m plus loin, au carrefour de la Rue du Stade, à l'angle de la ferme d'élevage, tourner à droite.
(9) Continuer sur la route montante qui rejoint le village de Calès à l'opposé du départ. Au calvaire rencontré, prendre la voie de droite.
(10) À la balise de randonnée située à 150 m du panneau de la commune, prendre à gauche, passer devant l'école, puis la mairie et les sanitaires publics. Après le monument aux morts, tourner à droite pour atteindre la Place du Lavoir du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Place du Lavoir
1 : km 0.72 - alt. 109m - Cimetière
2 : km 1.44 - alt. 84m - Calvaire D29
3 : km 1.87 - alt. 106m - La crête
4 : km 3.26 - alt. 95m - Lieu-dit le Cayre
5 : km 5.03 - alt. 63m - Stade de football
6 : km 5.59 - alt. 60m - Calvaire
7 : km 5.92 - alt. 50m - Les champs
8 : km 7.22 - alt. 64m - D31
9 : km 7.5 - alt. 55m - Ferme des vaches
10 : km 9.1 - alt. 93m - Balise
D/A : km 9.35 - alt. 79m - Place du Lavoir
Informations pratiques
Nota : à la balise (10), en suivant la voie à droite, on arrive sur la Place de l’Église qui domine de sa hauteur la vallée vers l'usine hydro-électrique, puis on descend à la place du lavoir.
(2) Au niveau du lavoir, on peut s'abriter sous la halle ainsi que dans un abri-bus. Une eau courante alimente le lavoir.
En haut de la côte du lavoir, Place de l'Église, des tables de pique-nique sont à disposition.
(10) Au niveau de la mairie, des sanitaires publics sont disponibles avec un petit préau pour s'abriter ainsi que des espaces pique-nique dans le parc limitrophe.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) L'Église Saint-Médard du XIIe siècle et son point de vue.
(4) Au niveau du lieu-dit le Cayre, des bancs permettent de savourer la meilleure vue sur la Dordogne et Trémolat en déjeunant.
(5) Au stade, on peut s'abriter sous un préau. Un défibrillateur (DEA) est accessible en tout temps.
Entre (7) et (9) La carte indique le moulin de Traly qui n'existe plus. Seul un étang persiste.
(2) et (10) Le bourg offre une architecture exceptionnelle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe promenade, grand merci à l'auteur.
Visorandonneur
Merci pour cet avis favorable. Nous avions beaucoup aimé ce village découvert en allant voir cette eglise. Alors on a créé cette randonnée. On a créé celle de badefol à Molieres qui vaut le coup. A bientot
Aldan24
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit partant du charmant village de Calès avec son église et son point de vue, son lavoir et son four à pain, beau point de vue sur la plaine de Trémolat sur le chemin des crêtes puis le bord reposant de la rivière Dordogne. Belle alternance de paysages. Aucune difficulté malgré quelques montées.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.







Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.







Le circuit va emprunter une partie des deux randonnées communales autour de Pezuls. Il est bien ombragé et permet de découvrir le Château de Puy de Rèze, le gîte de la Dreyrie et l’Église Sainte-Anne. Une jolie balade.






Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l'abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.







Cette randonnée permet de faire le tour de la commune et de découvrir de belles demeures en cheminant par des hameaux reculés. On profite de jolis panoramas. Le circuit chemine hors du centre urbain.






Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.






Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.







Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.