Boucle du Buisson de Cadouin
Cette randonnée permet de faire le tour de la commune et de découvrir de belles demeures en cheminant par des hameaux reculés. On profite de jolis panoramas. Le circuit chemine hors du centre urbain.












Description de la randonnée
Le départ se fait au niveau de la base de canoës située au pied du Pont de Vicq (ou Vic), sur la rive gauche de la Dordogne, face au panneau d'information de randonnées. Suivre le balisage Jaune.
(D/A) Prendre le chemin de halage le long du camping et passer devant l'aire de pique-nique. Tourner à droite, emprunter la route sur une centaine de mètres et tourner à gauche en direction de l'église.
(1) Passer devant l'église, longer le cimetière et tourner à gauche puis à droite. Suivre le sentier en passant devant un calvaire jusqu'à la route de Siorac (D25).
(2) Traverser la route avec prudence, continuer en face en direction de la Falconnie et franchir le passage à niveau N° 327. Suivre la route de droite à la fourche suivante et descendre jusqu'au pavillon qui se présente.
(3) Au virage, au niveau d'un petit calvaire, tourner à droite et après le pavillon à gauche. On traverse la basse-cour de l'habitation nommée "le rêve de Cyprien". Continuer sur la sentier jusqu'à la route
(4) À l'intersection, effectuer un gauche/droite et poursuivre sur le sentier jusqu'à la prochaine route en passant près d'une antenne.
(5) Tourner à droite et, après 80 m, tourner à gauche en direction de Scarpat. Suivre la route qui donne suite à un sentier, puis de nouveau à une route. Tourner à droite jusqu'à la Croix de Carême.
(6) Tourner à droite et aussitôt à gauche vers la Crompe Basse. À la fin de la route, tourner à gauche jusqu'au hameau de Parisot et tourner à droite pour aboutir à la route D25.
(7) Traverser avec prudence. Après un droite/gauche, continuer en face, longer l'étang et tourner à droite. Suivre ce sentier très agréable jusqu'à la prochaine route.
(8) Traverser avec prudence et poursuivre le sentier jusqu'au carrefour suivant.
(9) Au Stop qui se présente, tourner à gauche et emprunter la route jusqu'au hameau du Roussel. Tourner à droite sur une route sinueuse qui aboutit à la route de Bergerac (D29).
(10) Traverser avec prudence et continuer en face. La route traverse la zone industrielle. Tourner à gauche à l'issue, puis à droite au niveau de la borrie.
(11) Traverser le joli hameau de la Bouygue et poursuivre la route de halage qui amène à l'entrée du Camping du Pont de Vicq sur la D51. Tourner à gauche puis quitter la route pour rejoindre le parking public à la base de canoës (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Parking de la base de canoës. Au bord de la - Dordogne (rivière)- Affluent de la Garonne
1 : km 1.44 - alt. 57m - Église Saint-Pierre ès Liens
2 : km 2.24 - alt. 54m - Route de Siorac (D25)
3 : km 2.83 - alt. 66m - Le rêve de Cyprien
4 : km 3.7 - alt. 99m - Jonction route
5 : km 4.24 - alt. 116m - Scarpat
6 : km 5.32 - alt. 165m - Croix de Carême
7 : km 6.36 - alt. 103m - D25
8 : km 7.13 - alt. 83m - Route de Caumon
9 : km 8.05 - alt. 88m - Carrefour et Stop
10 : km 8.54 - alt. 76m - Route de Bergerac (D29)
11 : km 9.23 - alt. 63m - La Bouygue, à droite
D/A : km 10.96 - alt. 52m - Parking de la base de canoës
Informations pratiques
(D/A) Le camping offre la possibilité de disposer d'eau et de premières nécessité pendant sa période d'ouverture
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) La base de canoës permet des descentes sur la Dordogne.
(1) L'Église saint-Pierre ès Liens de Cabans (XIIe siècle) et son cimetière.
Les grottes de Maxange au centre du village.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour
ce serait bien d'indiquer sur les randos pédestres s'il sont aussi praticables en vtt
cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit effectué dimanche 13 mars et ce,malgré une pluie presque continue .Emprunt de vieux sentiers permettant de découvrir de beaux paysages et de belles maisons périgourdines.Par ce temps maussade, nous n'avons rencontré aucun autre randonneur.
Autres randonnées dans le secteur






Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l'abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.






Urval est un petit village discret en marge de la route Bergerac Sarlat ; plusieurs chemins de promenades, balisage Jaune, très intéressants. Cette courte promenade propose une montée assez rapide au début, mais ombragée avec un magnifique petit hameau au final, ensuite superbe descente avec une très belle vue et enfin un léger faut plat pour le retour vers Urval.







Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.







Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.






Promenade familiale, facile, le long de trois beaux vieux villages périgourdins.







Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.







Le circuit va emprunter une partie des deux randonnées communales autour de Pezuls. Il est bien ombragé et permet de découvrir le Château de Puy de Rèze, le gîte de la Dreyrie et l’Église Sainte-Anne. Une jolie balade.






Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.