Boucle de Badefols-sur- Dordogne par Molières

Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.

Fiche technique
n°18732034
Une randonnée Badefols-sur-Dordogne créée le dimanche 23 janvier 2022 par Aldan24. MAJ : jeudi 27 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 230m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 224m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Badefols-sur-Dordogne (24150)
Départ Départ : N 44.842797° / E 0.791513°
Carte Carte IGN : : Ref. 1936O, 1937O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang et tour de Molières Bastide de Molières La source naturelle Le sentier de départ

Description de la randonnée

Le point de rendez-vous se situe au bord de la D 29, au centre du village de Badefols-sur-Dordogne où le stationnement est possible sauf le vendredi, jour de marché l'après-midi. Le départ se fait au dos de la boulangerie, au pied du panneau d'informations des randonnées.

(D/A) Suivre le sens du panneau de randonnée et rejoindre la route qui monte sur le coteau, plein Sud. Continuer jusqu'au carrefour situé à 1,6 km et tourner à droite.

(1) Au carrefour (mention le Sizel/Barde/le Pech haut), tourner à gauche et aussitôt à droite pour entrer dans la forêt. Continuer jusqu'à l'intersection suivante (Molières mentionnée), tourner à gauche pour cheminer dans ce sentier entre les arbres, en montant. À la route, (la Belle étoile/les Marques), tourner à droite et suivre sur 600 m.

(2) Face au pavillon n° 2806, tourner à gauche et prendre le sentier en descente. Passer la source et le lavoir, continuer tout droit jusqu'à la prochaine route au lieu-dit les Petits. Un beau chien vous accueille sur le sentier, sans agressivité. Tourner à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche face à la maison en bois (indications). Continuer jusqu'à la prochaine route.

(3) Au carrefour les Galaches, traverser la route, continuer sur 100 m et tourner à gauche. Prendre le sentier à droite à 50 m (devant la maison au toit végétal), descendre le chemin pour rejoindre la route C 204 à suivre tout droit.

(4) Entrer dans la commune de Molières, tourner à gauche pour passer devant l'église, la mairie, le porche et descendre la côte jusqu'au cimetière. Contourner celui-ci par la gauche et suivre la route jusqu'à la ferme d'élevage de vaches située à Gaulhiac.

(5) Tourner à droite entre le grand hangar à fourrage et le parc aux animaux. Continuer jusqu'à la route et tourner à gauche. 100 m plus loin, tourner à droite, direction le Vignal. Passer devant les palombières. Attention : tourner à gauche comme indiqué et aussitôt à droite quelques mètres plus loin (sentier sans indication). Longer les palombières. Continuer jusqu'au prochain carrefour en forêt après la ligne électrique.

(6) Tourner à gauche, suivre le sentier qui passe à gauche du grand pylône électrique. 100 m après, tourner à droite et remonter jusqu'au hangar en bois. Tourner à gauche pour accéder à une ferme et traverser la route.

(7) Continuer tout droit en longeant le côté gauche de la ferme et tourner à gauche après le hangar. Suivre le sentier jusqu'à la prochaine route (pavillon avec une clôture avec des cygnes). Tourner à gauche.

(8) Descendre la route sur 150 m et tourner à droite dans le sentier qui parcourt la colline pour arriver à la prochaine route, face au cimetière.

(9) Tourner à droite, passer devant le calvaire et le cimetière et rejoindre le bourg de Badefols-sur-Dordogne pour arriver au panneau d’informations (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Stationnemnt au centre du village. Proche de la - Dordogne (rivière)- Affluent de la Garonne
1 : km 2.14 - alt. 152m - Jonction route
2 : km 3.64 - alt. 163m - Pavillon 2806
3 : km 5.36 - alt. 180m - Les Galaches, tout droit
4 : km 6.21 - alt. 162m - Molières
5 : km 7.45 - alt. 158m - Ferme de Gaulhiac
6 : km 10.26 - alt. 164m - Carrefour forestier (Ligne électrique HT)
7 : km 11.22 - alt. 135m - La ferme le Vignal
8 : km 11.81 - alt. 134m - Bifurcation sur route
9 : km 13 - alt. 72m - Cimetière
D/A : km 13.63 - alt. 52m - Stationnemnt au centre du village

Informations pratiques

(D/A) La commune propose un espace pique-nique avec une table, des sanitaires, un point d'eau au niveau du parking et une boulangerie.

(4) La bastide dispose de sanitaires dans la ruelle devant le monument aux morts et permet de se mettre à l’abri sous le grand porche en cas de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Une chapelle au centre du village

(4) La bastide de Molières mérite une halte pour découvrir son architecture. Un parc est accessible derrière la mairie et la place du village dispose de tables de pique-nique. Un restaurant / bar vous accueille sur la place.

(5) L'importance de la palombière est à découvrir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 19 février 2022 à 17:36

Je suis heureux de savoir que cette randonnée vous ait plu. Merci pour votre avis.

Aldan24


Visorandonneur
le vendredi 18 février 2022 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très bien tracée en jaune avec alternance de petites routes, vallons, passages en forêt et découvertes du patrimoine et du magnifique village de Molières.
Je recommande vivement y compris en famille, car sans difficulté.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Calès
Distance 9.35km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calès - 24 - Dordogne

Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.

Visorandonneur
Lalinde - Limeuil
Distance 26.3km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -369m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lalinde - 24 - Dordogne

Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.

Visorandonneur
Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Visorandonneur
Boucle de Couze et Saint-Front
Distance 11.18km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couze-et-Saint-Front - 24 - Dordogne

Cette randonnée emprunte partiellement les 2 circuits communaux permettant de découvrir le village par les hauteurs, en sachant que les habitations sont construites sur le flanc de la colline, puis la vallée, avec de nombreux bâtiments et particularités à connaître. Elle est raide au démarrage sur 800 m mais vous serez récompensé de vos efforts.

Visorandonneur
Distance 9.35km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne

Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l'abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.

Visorandonneur
Distance 7.9km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Sénieur - 24 - Dordogne

Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.

Visorandonneur
Distance 9.48km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressignac-Vicq - 24 - Dordogne

Une très belle randonnée au départ de Pressignac-Vicq, en grande partie dans les bois. Attention le balisage n'est à suivre que sur la première partie du circuit jusqu'au (3). La carte IGN, la boussole ou le GPS sont indispensables.

Visorandonneur
Boucle du Buisson de Cadouin
Distance 10.96km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne

Cette randonnée permet de faire le tour de la commune et de découvrir de belles demeures en cheminant par des hameaux reculés. On profite de jolis panoramas. Le circuit chemine hors du centre urbain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.