Petite boucle au départ d'Urval

Urval est un petit village discret en marge de la route Bergerac Sarlat ; plusieurs chemins de promenades, balisage Jaune, très intéressants. Cette courte promenade propose une montée assez rapide au début, mais ombragée avec un magnifique petit hameau au final, ensuite superbe descente avec une très belle vue et enfin un léger faux plat pour le retour vers Urval.

Une randonnée Urval créée le dimanche 05 juin 2022 par ADDX. MAJ : dimanche 31 juillet 2022
Région Région : Périgord
Commune Commune : Urval (24480)
Carte Carte IGN : : Ref. 1936ET, 1937E - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur la place de la marie ou bien sur le parking, prairie, situé juste à l'entrée du village en venant de la D25.

(D/A) Suivre la D62 en direction de la D25 sur une cinquantaine de mètres et prendre sur la droite un petit chemin balisé en Jaune qui monte à flanc de colline. Assez rapidement continuer sur un sentier en sous bois, après avoir dépassé une grosse maison en contrebas, rejoindre la route de la Faurie. La suivre jusqu'à la fin du hameau.

(1) Rester sur le chemin balisé Jaune qui passe derrière une grosse maison et serpente en sous bois. Parvenir au hameau des Barres.

(2) Prendre à gauche et entamer une descente très sympathique en bordure du sous-bois avec de très beaux points de vue sur la vallée. Atteindre en fin de descente une aire de pique-nique.

(3) S'engager à gauche dans la D52 en faisant attention à la circulation notamment en été. Toutefois l'accotement est assez large et permet de marcher dans l'herbe. Rejoindre ensuit le parking d'Urval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Parking mairie
1 : km 0.99 - alt. 153m - La Faurie
2 : km 1.48 - alt. 177m - Les Barres
3 : km 2.72 - alt. 63m - Aire de pique-nique
D/A : km 4.12 - alt. 86m - Parking mairie

Je n'ai pas vu de point d'eau sur le parcours.
A Urval, restaurant mais pas de magasin d'alimentation.

Le village d'Urval mérite le détour.
Four banal dans le village.
Église Notre-Dame-de-la-Nativité.

Boucle du Buisson de Cadouin
Distance 10.96km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne

Cette randonnée permet de faire le tour de la commune et de découvrir de belles demeures en cheminant par des hameaux reculés. On profite de jolis panoramas. Le circuit chemine hors du centre urbain.

Boucle des Viaducs
Distance 7.75km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.77km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Distance 7.9km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Sénieur - 24 - Dordogne

Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.

Distance 8.22km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Campagne - 24 - Dordogne

Promenade familiale, facile, le long de trois beaux vieux villages périgourdins.

Boucle de Calès
Distance 9.35km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calès - 24 - Dordogne

Cette randonnée débute dans une commune située sur une colline. Elle va permettre de découvrir la rivière Dordogne en longeant une crête en direction de Trémolat, puis de rejoindre la plaine agricole qui borde cette rivière. Le cachet de la commune ainsi que son église qui domine la vallée méritent le détour.

Limeuil - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Distance 14.76km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -490m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Limeuil - 24 - Dordogne

Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.

Boucle de Badefols-sur- Dordogne par Molières
Distance 13.63km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -224m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Badefols-sur-Dordogne - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous amène par les coteaux à la bastide de Molières qui mérite le détour par son charme. Vous parcourez les hameaux par des sentiers ombragés et le retour se fait par l'autre versant qui surplombe Badefols. Routes tranquilles et sentiers se succèdent avec de beaux panoramas sur les vallées.