Circuit de la Prée à Cossé-le-Vivien

Une randonnée Cossé-le-Vivien créée le mardi 02 octobre 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Petite randonnée qui vous fera découvrir Cossé-le-Vivien et sa campagne.

Commune Commune : Cossé-le-Vivien (53230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB

Stationner sur le parking de la Prée de Cossé (Avenue Paul Bigeon).

(D/A) S'engager dans la zone humide et en faire le tour en empruntant les allées et les pontons de bois puis revenir au point de départ.

(D/A) Traverser l'Avenue Paul Bigeon puis s'engager sur la Rue Saint-Julien. La parcourir de bout en bout puis tourner à gauche sur le Chemin de l'Abattoir. Après une petite cinquantaine de mètres, un chemin part sur la droite entre les maisons situées au n°16 et 18.

(1) S'engager sur ce chemin et le parcourir jusqu'au bout pour déboucher sur une route goudronnée. Tourner à droite sur la Rue du Douanier-Rousseau puis à gauche au niveau du petit square. Continuer tout droit dans le lotissement jusqu'au bout puis prolonger par le sentier qui rejoint la RD771.

(2) Avant les glissières de sécurité, tourner à gauche et suivre le chemin le long des platanes pour trouver un chemin.

(3) L'emprunter gauche et rejoindre une petite route goudronnée (D 251). Traverser et continuer tout droit sur le chemin enherbé qui part en face. L'emprunter jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (D124) dans un virage.

(4) Tourner à gauche sur la D124, prendre à droite à la première intersection vers le lieu-dit la Besnardière. Rapidement un chemin bordé d'arbres part sur la gauche, s'y engager et le parcourir jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (D120).

(5) Tourner à gauche et continuer jusqu'au panneau d'entrée d'agglomération de Cossé-le-Vivien. Juste avant le panneau, un chemin enherbé part sur la droite. S'y engager et le parcourir jusqu'à déboucher sur l'Impasse Paul Gauguin. Tourner à gauche sur l'impasse Paul Gauguin puis continuer tout droit sur la Rue Léonard de Vinci jusqu'à arriver à un croisement (petit terre-plein avec deux arbres).

(6) Au croisement, tourner à droite sur la Rue des Alouettes puis de suite à gauche sur la Rue Joseph Germain. Au stop, prendre à droite sur la Rue de l'Huilerie jusqu'au croisement avec la Rue de Bretagne. Virer à droite et longer la Rue de Bretagne jusqu'à un croisement.

(7) Tourner à droite au niveau du lieu-dit Bel-Air puis de nouveau à droite à la première intersection (panneau sens interdit sauf riverain). Faire le tour du plan d'eau puis revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue de Bretagne.

(7) Traverser la rue (prudence) et s'engager sur la petite route en face. Peu après, un chemin part sur la gauche dans le virage.

(8) Tourner à gauche dans le virage et parcourir le chemin jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche, à la patte d'oie, prendre la voie de gauche puis continuer tout droit jusqu'au stop (face à un calvaire). Traverser la rue et tourner à droite pour atteindre le parc communal.

(9) Tourner à gauche pour entrer dans le parc puis le traverser jusqu'au théâtre de verdure. Remonter les marches le long des bancs jusqu'à la place Saint-Jacques. Prendre les escaliers à gauche puis tourner de nouveau à gauche sur la Rue de la République. Traverser la rue au passage piéton puis tourner à gauche pour rejoindre le parking de la Prée de Cossé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking de la Prée de Cossé
6 : km 5.61 - alt. 83m - À droite sur la Rue des Alouettes
7 : km 6.15 - alt. 74m - À droite pour rejoindre le plan d'eau
8 : km 7.02 - alt. 79m - À gauche sur le chemin dans le virage
9 : km 7.58 - alt. 71m - À gauche dans le parc communal.
D/A : km 8.35 - alt. 73m - Parking de la Prée de Cossé

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.