Favoris Circuit à Cossé-le-Vivien

Une randonnée Cossé-le-Vivien créée le jeudi 10 mai 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 02 octobre 2018

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 100m
Point bas Point bas : 66m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cossé-le-Vivien (53230)
Départ Départ : N 47.944531° / O 0.912599°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ du parking situé derrière la mairie.

Avec la mairie dans le dos, prendre à gauche vers l’église et la longer par le petit chemin piétonnier qui mène à la Rue du Point du Jour. Tourner à droite sur la Rue du Point du Jour puis au "Stop", traverser la route et continuer tout droit en direction de Cosmes et Simplé. Après 400m tourner à droite sur le Chemin de Guinefolle (voie sans issue après le n°22). Continuer tout droit, laisser le terrain de foot et les maisons sur la droite et après un peu plus de 300m, prendre en face sur le chemin de terre. Emprunter ce chemin de bout en bout pour déboucher dans un lotissement.

(1) S'engager dans le lotissement. A la première intersection, tourner à gauche Rue des violettes, puis à droite sur la Rue des Jonquilles. Tout au bout de la Rue des Jonquilles, s'engager sur l'allée piétonnière qui part vers la gauche au niveau du n°19. Suivre cette allée de bout en bout, puis tourner à gauche sur la Rue de l'Oriette. Parcourir un peu plus de 300m sur la Rue de l'Oriette puis, dans le virage après l'entreprise SECMAIR, tourner à gauche sur la Rue Guy Hamon et poursuivre jusqu'à la deuxième intersection située 250m plus loin.

(2) Tourner à gauche en direction du lieu dit la Grande Hersouillère. Parcourir environ 500m pour atteindre des bâtiments de ferme et continuer tout droit. Environ 500m après ces bâtiments, la route décrit un virage très marqué vers la droite et un chemin part tout droit. S'engager en face sur ce chemin et atteindre la voie verte.

(3) Juste avant le pont qui enjambe la voie verte, tourner à gauche pour la rejoindre. Continuer tout droit sur la voie verte, traverser une première petite route, puis une deuxième route plus importante (D4, attention route passante). Puis continuer sur la voie verte pendant environ 300m. Arriver alors au niveau de la zone humide de la Prée à Cossé-le-Vivien (sur la gauche).

(4) Tourner à gauche sur le sentier qui descend de la voie verte vers la zone humide. Cheminer dans la zone humide dans les allées et les pontons de bois (en restant toujours à droite) pour rejoindre le croisement de l'Avenue Paul Bigeon et de la Rue de la Motte. Tourner à gauche, traverser l'avenue (avec prudence) et s'engager en face sur la Rue Saint-Julien. Au bout de cette rue, tourner à gauche puis 40m plus loin, une allée piétonnière part à droite entre les numéros 16 et 18.

(5) Tourner à droite sur cette allée et la suivre en longeant le lotissement pendant environ 600m. Au bout du chemin, tourner à droite sur la Rue Robert Buron. Après le n°2, prendre à gauche l’allée piétonne et la suivre sur 150m jusqu’à la Rue de l’Abbé Angot. Continuer tout droit, puis au bout, prendre en face le sentier piétonnier qui revient vers la RD771.

(6) Avant les glissières de sécurité, tourner à gauche et suivre le cheminement le long des platanes pendant 500m jusqu'à un sentier bordé d'une haie. Tourner à gauche sur ce sentier et le suivre jusqu'à un croisement avec une petite route goudronnée (D251) Traverser la petite route pour emprunter le chemin qui part tout droit et le suivre jusqu'à déboucher sur une route plus importante (D124).

(7) Traverser la D124 (attention route passante, les véhicules roulent à vive allure) puis tourner à gauche sur le chemin enherbé qui longe la route. Poursuivre pendant un peu plus de 500m puis virer à droite à la première intersection au niveau du lieu-dit la Grande Besnardière. Environ 80m plus loin, un chemin bordé d'arbres part sur la gauche (attention, ne figure pas sur la carte IGN).

(8) S'engager sur ce chemin et le suivre de bout en bout jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (D120). Tourner à gauche, parcourir un peu plus de 200m pour rejoindre le bourg puis tourner à droite sur un chemin piétonnier situé juste avant le panneau d'entrée d'agglomération. Le suivre sur 150m jusqu'au lotissement. Prendre à gauche et suivre l’Impasse Paul Gauguin jusqu’à la Rue Léonard de Vinci. Continuer tout droit et suivre la rue jusqu’à la Rue des Alouettes (n°13).

(9) Là, tourner à droite puis prendre à gauche la Rue Joseph Germain. Continuer tout droit, longer la salle omnisports et au "Stop", prendre à droite sur la Rue de l'Huilerie. Rejoindre la Rue de Bretagne (D4) puis tourner à droite. Parcourir environ 150m jusqu'à atteindre un croisement.

(10) Tourner à droite puis de nouveau à droite, 40m plus loin, à la première intersection (panneau "Sens interdit sauf riverain"). Faire le tour du plan d'eau puis revenir au croisement.

(10) Tourner à droite sur la D4 et parcourir un peu plus de 500m pour trouver un chemin qui part sur la gauche au niveau d'un calvaire en pierre.

(11) Prendre à gauche sur ce chemin et l'emprunter de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à droite puis à gauche 50m plus loin sur un chemin rural. Parcourir ce chemin de bout en bout pour déboucher sur une toute petite route goudronnée. Tourner à gauche et continuer tout droit pendant 500m. Arriver alors à un croisement avec une route goudronnée un peu plus importante.

(12). Tourner à gauche, continuer tout droit pendant 500m pour atteindre une patte d'oie. Prendre la voie de gauche et poursuivre jusqu'au "Stop" (calvaire en face). Traverser la Rue de Bretagne, tourner à droite puis, après 90m, tourner à gauche pour pénétrer dans le parc communal. Traverser le parc jusqu'au théâtre de verdure puis remonter les marches situées le long des bancs jusqu'à la Rue Saint-Jacques.
Tourner à droite sur la Rue Saint-Jacques et continuer tout droit pour atteindre la Place du Marché. Traverser la place en diagonale légèrement à droite et s'engager en face dans la Rue de l'Église. Longer l'église par la droite pour ensuite rejoindre le parking de la mairie (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de la mairie
1 : km 1.28 - alt. 84m - Vers le lotissement
2 : km 2.21 - alt. 67m - À gauche vers la Grande Hersouillère
3 : km 3.46 - alt. 82m - À gauche vers la voie verte avant le pont
4 : km 5.71 - alt. 73m - À gauche vers la zone humide de Cossé-le-Vivien
5 : km 6.25 - alt. 77m - À droite entre les n°s16 et 18
6 : km 7.36 - alt. 77m - À gauche avant les glissières de sécurité
7 : km 8.86 - alt. 100m - Traverser la D124
8 : km 9.5 - alt. 88m - À gauche sur le chemin bordé d'arbres
9 : km 10.58 - alt. 83m - 13 Rue des Allouettes
10 : km 11.1 - alt. 74m - À droite vers le plan d'eau
11 : km 12.34 - alt. 89m - À gauche au calvaire
12 : km 13.94 - alt. 75m - À gauche pour rejoindre le centre
D/A : km 15.48 - alt. 83m - Parking de la mairie

Informations pratiques

De nombreuses places de stationnement sont disponible au point de départ.
Dans le centre de Cossé-le-Vivien, vous trouverez tous les commerces nécessaires (boulangerie, boucherie, bar, restaurant...).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La zone humide (4) ou le petit plan d'eau (10) sont des lieux propices à la détente. Profitez-en pour faire une petite pause.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa et agréable ...meme si un peu trop de ville et lotissement à mon gout .
Je randonne avec mon chien, donc tout de suite dés que je suis en ville c'est beaucoup moins agréable


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 11:56

Bonjour.

Je m'excuse mais je n'ai pu effectuer cette randonnée.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Circuit du musée à Cossé-le-Vivien
Distance 5.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée familiale d'une heure et demie vous fera découvrir la campagne de Cossé-le-Vivien et la Voie Verte. Profitez-en pour découvrir l'étonnant musée Robert Tatin.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Distance 4.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Cette courte randonnée d'à peine une heure est idéale en famille. Vous longerez le plan d'eau du Fresne et vous passerez à proximité du musée de l'Ardoise et de la Géologie de Renazé.

Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Ballots - 53 - Mayenne

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.