Circuit de Castel Diaou

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 353m, est le plus haut point de la commune des Arcs-sur-Argens. Il offre une vue à 360° qui permet d'admirer un panorama qui va du Rocher de Roquebrune à Notre-Dame des Anges et par delà le plateau de Canjuers, le regard porte jusqu'aux premiers sommets des Alpes.

Le sommet de Castel Diaou porte la trace d'un oppidum qui fut habité durant la première moitié du Ve siècle avant J.C.

n°1101979
Une randonnée Les Arcs créée le jeudi 26 avril 2018 par randolesarcs83. MAJ : mardi 06 août 2019
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Les Arcs (83460)
Vue depuis le pont d'Aille

Pour se rendre au départ :
De la RN7, prendre le chemin du Bac. Deux panneaux situés à l'entrée de cette petite route portent les logos d'un VTT et d'un randonneur et la mention forêt communale. Après 2,5km, on arrive au parking, point de départ et d'arrivée de la randonnée qui est balisée en Orange.

(D/A) Du parking, continuer sur la route goudronnée vers le Sud .

(1) Passer sur le pont métallique, dit Pont Eiffel (Pont d'Aille sur la carte). Passer à proximité de la Fontaine de Catin (table et bancs en pierre).

(2) À la fourche, prendre la piste de gauche (ne pas suivre la direction Castel Diaou). Rejoindre l'Argens et le suivre à main gauche sur environ 500m.

(3) Après être passé sur un petit pont, tourner à gauche et passer devant l'ancienne maison forestière. Au premier virage, laisser la piste d'en face et continuer à droite.

(4) Poursuivre à monter sur la piste principale en suivant le balisage Orange (le sentier à droite peut constituer une variante agréable les jours de grosse chaleur). Passer une grosse citerne verte et continuer à monter. Atteindre un petit col où l'on trouvera une autre citerne.

(5) Prendre le premier chemin à droite. Aller Sud puis Sud-Est et ignorer les départs sur la droite.

(6) À la barrière, tourner à droite, plein Sud, en direction du sommet de Castel Diaou. Sur la gauche, noter les bornes de limite de commune entre les Arcs et Le Muy. Atteindre le sommet de Castel Diaou.

(7) Du sommet, revenir sur ces pas jusqu'au poteau. Virer alors à gauche et descendre par le sentier qui effectue de nombreux lacets dans la forêt sur le versant Ouest. Celui-ci rejoint la piste en contrebas. Ignorer les deux pistes qui partent à droite.

(8) En bas de la descente, tourner à droite et suivre la piste qui domine le ruisseau de la Blaquière. Attention plusieurs passage de gués souvent à sec mais qui peuvent poser problème après un gros orage). Continuer à cheminer vers le Nord en longeant le ruisseau.

(9) À une patte d'oie (sur la gauche, ancienne bergerie communale), continuer à suivre le ruisseau. Le traverser sur un ponceau en béton (attention, après un gros orage, il peut y avoir beaucoup d'eau).

(3) Retrouver le chemin pris à l'aller. Le suivre en sens inverse jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking aménagé
1 : km 0.2 - alt. 33m - Pont d'Aille - Argens (fleuve)
2 : km 0.6 - alt. 55m - Fourche
8 : km 8.57 - alt. 101m - Passage à gué
9 : km 10.24 - alt. 48m - Bergerie communale
D/A : km 12.51 - alt. 42m - Parking aménagé

__ATTENTION: L'accès au massif forestier est réglementé

En périodes de risque incendie, consulter Info massifs au 04 89 96 43 43 ou
le site du gouvernement concernant les accès aux massifs

Veuillez respecter l'accès dans les zones en fonction des dates de chasse en battue.
Voir le site de la mairie des Arcs-sur-Argens

Pas de point d'eau sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

Dans la montée vers Castel Diaou, admirer la vue sur le Rocher de Roquebrune et sur l'arrière-plan qui va jusqu'aux Alpes.

Au poteau situé près du sommet, repérer le mur d'enceinte de l'oppidum

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.44/5

le mardi 07 mai 2019 à 18:16

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Randonnée agréable mais sans grand intérêt, hormis les premiers kilomètres parcourus dans un environnement sympathique et la vue depuis le Castel Diaou. La descente entre 7 et 8 est particulièrement dangereuse. Il convient d'être extrêmement attentif et de ne pas s'aventurer sur cette rando si vous n'avez pas le pied sur.

le mardi 05 mars 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée dans les chênes liège, superbe panorama. Début de descente très raide. Au final, très belle rando

le lundi 11 février 2019 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

très agréable superbe point du vue descente pas facile

le lundi 17 décembre 2018 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Rando très agréable. Balisage orange parfait. Panneaux indiquant les coordonnées parfaits. Facile à monter, dure à descendre entre 7 et 8, mais le sentier est en cours d'aménagement et il s'améliorera après de nombreux passages de randonneurs.
J'aime bien ce genre de sentier pour les jours où je n'ai pas la grande forme

le mardi 10 juillet 2018 à 21:23

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Parcours à 80 % au soleil. Sans grand intérêt. Et en plus avec une descente très mal balisée et à la limite dangereuse sur le retour.
Très déçu par cette marche qui nous a paru très longue.

le dimanche 17 juin 2018 à 19:21

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

beau circuit mais longue descente difficile et non balisée au retour en quittant le site du castel pour rejoindre le chemin en contrebas

le mercredi 06 juin 2018 à 09:02

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

Randonnée idéale pour entrainement sportif type Trail. Sans grand intérêt du pt de vue paysage. Le pt de départ situé bord de l'Argens sympa, mais berges de la rivière inaccessibles.

le lundi 04 juin 2018 à 07:23

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Le circuit du Castel Diaou est une randonnée sympathique à faire . Très bien balisée et indiquée. A éviter toutefois par grande chaleur ou après de grosses pluies ... Belle surprise pour la montée finale du Castel (entre 6 et 7) avec un effort pour mériter la vue superbe à 360°( Rocher de Roquebrune , les Arcs...). En revanche le début de la descente (entre 7 et 8) est assez "chaotique" (piste de DFCI prolongée ? chemin en cours de réfection ? il faut jouer un peu les équilibristes ...). Mais cela reste encore une belle rando .

le mercredi 30 mai 2018 à 19:40

Le sentier de descente n'est pas entièrement fini d'être aplani, Une équipe d'aménageur va s'y atteler début Juin.
C'est un sentier créé par Les Caminaïres Pescadous

le lundi 28 mai 2018 à 13:42

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

cette rando était déjà décrite dans le topo guides du Var. La descente à partir de 7 est "dangereuse" et le retour à partir de 8est fastidieux

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Circuit de Cabredor
Distance 8.04km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune.
Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.

Circuit des oppida aux Arcs-sur-Argens
Distance 19.64km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Ce magnifique circuit intégralement tracé en forêt permet de découvrir la flore méditerranéenne et fait passer le randonneur par divers points d'intérêts relatifs à l'histoire et à l'occupation humaine de la forêt.

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

La Croix de Taradeau
Distance 6km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Taradeau - 83 - Var

Balade facile sur des pistes forestières depuis la Tour de Taradeau jusqu'à la Croix avec un superbe panorama sur la plaine de l'Argens.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).