Pour se rendre au départ :
De la RN7, prendre le chemin du Bac. Deux panneaux situés à l'entrée de cette petite route portent les logos d'un VTT et d'un randonneur et la mention forêt communale. Après 2,5km, on arrive au parking, point de départ et d'arrivée de la randonnée qui est balisée en Orange.
(D/A) Du parking, continuer sur la route goudronnée vers le Sud .
(1) Passer sur le pont métallique, dit Pont Eiffel (Pont d'Aille sur la carte). Passer à proximité de la Fontaine de Catin (table et bancs en pierre).
(2) À la fourche, prendre la piste de gauche (ne pas suivre la direction Castel Diaou). Rejoindre l'Argens et le suivre à main gauche sur environ 500m.
(3) Après être passé sur un petit pont, tourner à gauche et passer devant l'ancienne maison forestière. Au premier virage, laisser la piste d'en face et continuer à droite.
(4) Poursuivre à monter sur la piste principale en suivant le balisage Orange (le sentier à droite peut constituer une variante agréable les jours de grosse chaleur). Passer une grosse citerne verte et continuer à monter. Atteindre un petit col où l'on trouvera une autre citerne.
(5) Prendre le premier chemin à droite. Aller Sud puis Sud-Est et ignorer les départs sur la droite.
(6) À la barrière, tourner à droite, plein Sud, en direction du sommet de Castel Diaou. Sur la gauche, noter les bornes de limite de commune entre les Arcs et Le Muy. Atteindre le sommet de Castel Diaou.
(7) Du sommet, revenir sur ces pas jusqu'au poteau. Virer alors à gauche et descendre par le sentier qui effectue de nombreux lacets dans la forêt sur le versant Ouest. Celui-ci rejoint la piste en contrebas. Ignorer les deux pistes qui partent à droite.
(8) En bas de la descente, tourner à droite et suivre la piste qui domine le ruisseau de la Blaquière. Attention plusieurs passage de gués souvent à sec mais qui peuvent poser problème après un gros orage). Continuer à cheminer vers le Nord en longeant le ruisseau.
(9) À une patte d'oie (sur la gauche, ancienne bergerie communale), continuer à suivre le ruisseau. Le traverser sur un ponceau en béton (attention, après un gros orage, il peut y avoir beaucoup d'eau).
(3) Retrouver le chemin pris à l'aller. Le suivre en sens inverse jusqu'au parking de départ (D/A).