Circuit de Brectouville

Une randonnée Condé-sur-Vire créée le jeudi 26 avril 2018 par quentind. MAJ : mercredi 16 mai 2018

La randonnée est accessible à un grand de personnes car il n'y a pas de passage compliqué.

Commune Commune : Condé-sur-Vire (50890)

Stationnez sur le parking des Roches de Ham (suivre les panneaux Roches de Ham).
La totalité du parcours est balisé avec des flèches Noires. La randonnée passe sur des routes très peu fréquentées.

(D/A) Au fond du parking, prenez les escaliers qui mènent au point de vue et à la crêperie puis continuer sur le sentier sur la gauche qui aboutira 200m plus loin sur une route goudronnée.

(1) En bas du hameau l'Angle, traversez le pont et prenez la voie Verte sur la droite qui longe la Vire pendant 2km. Rejoignez le pont précédant la base de canoë de Condé-sur-Vire.

(2) Prenez-le pour traverser la Vire puis tournez à droite sur la route goudronnée puis, 20m plus loin, empruntez la route qui monte sur la gauche.
Restez sur cette route durant 1,3km jusqu'au croisement avec une départementale (la D551).

(3) Traversez cette départementale pour rejoindre la route en face qui se transformera 100m plus loin en chemin de terre. Passez un ruisseau et arrivez au lieu-dit le Fest

(4) En arrivant au bout de ce chemin, suivez la route sur votre droite et continuez sur celle-ci jusqu'au village de Brectouville.

(5) Après être passé devant l'église, traversez le pont pour prendre un chemin de terre qui vous mène sur la D396. La quitter 50m plus loin.

(6) Empruntez un dernier chemin de terre qui aboutit sur le D551 où il faut tourner à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Parking Les Roches de Ham
1 : km 1.67 - alt. 67m - Pont
2 : km 3.65 - alt. 71m - Base de loisir (canoë)
3 : km 5.01 - alt. 122m - Jonction D551
4 : km 5.96 - alt. 131m - Lieu-dit le Fest
5 : km 7.04 - alt. 141m - Église de Brectouville
6 : km 7.95 - alt. 151m - Chemin de terre à droite
D/A : km 8.8 - alt. 160m - Parking Les Roches de Ham

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1413O.

La randonnée passe par la crêperie.
Les roches de Ham et à proximité de la base de loisir de Condé-sur-Vire.

A pied Bayeux et ses alentours ( Téléchargez : PDF )
Bayeux et ses alentours
Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bayeux - 14 - Calvados

Circuit empruntant des voies piétonnières ou cyclables dans Bayeux Intramuros, le jardin botanique et le stade, des chemins à l’extérieur de Bayeux puis des passerelles en bois récemment aménagées pour traverser une zone marécageuse .

A pied Autour d'Ecrammeville ( Téléchargez : PDF )
Autour d'Ecrammeville
Distance 10.89km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Écrammeville - 14 - Calvados

Une randonnée empruntant de petites routes, chemins bocagers et bord de marais.

A pied En bordure de marais ( Téléchargez : PDF )
Distance 8.75km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montmartin-en-Graignes - 50 - Manche

Empruntant les nouveaux chemins issus du remembrement de Montmartin-en-Graignes, ce circuit permet de parcourir la campagne en bordure de marais. Il offre de très beaux points de vue.

Distance 14.26km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Cet itinéraire vient en ajout de l'itinéraire intitulé: entre terre et marais -1-.

Petit tour Roullotin par le moulin
Distance 4.04km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -35m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roullours - 14 - Calvados

Petite promenade d'environ 4km sur la commune de Roullours et son moulin.

Distance 8.57km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montmartin-en-Graignes - 50 - Manche

Cet itinéraire nous permet d'appréhender la marche le long d'un chemin de halage et de gagner les terres qui dominent le marais.

Distance 11.95km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -44m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Castillon (Calvados) - 14 - Calvados

Marche autour de Castillon, passant par des chemins creux, petites routes en sous-bois, traversant des lieux-dits et la commune de Saint-Paul-du-Vernay.

Distance 6.64km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-Petitville - 50 - Manche

Tour du port de plaisance. Passage à l'écluse et aux deux clochers.

Distance 6.97km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -36m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montmartin-en-Graignes - 50 - Manche

Cette petite randonnée nous mène du bourg de Montmartin-en-Graignes au Château de la Rivière à Saint-Fromond, lieu de nidification de nombreuses cigognes.

De Bayeux à Vaux-sur-Aure
Distance 9.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vigor-le-Grand - 14 - Calvados

Au départ de Bayeux, vous rejoindrez la jolie vallée de l'Aure, le site romantique de l'église de Vaux-sur-Aure, la ferme de la Haizerie et ses glaces, les vergers de la ferme du Fumichon. Vous effectuerez le retour par les sentiers de campagne du Bessin.