Boucle de Moyon par la Branlière et la Forge Mazure
Petite boucle dans la campagne au Sud de Moyon. Le circuit se fait intégralement sur routes.







Description de la randonnée
Se garer au parking de l'église.
(D/A) Face à l'église, partir à droite.
(1) Virer à droite Route de Béhie (D177) en face du cabinet médical. Laisser sur la droite l'accès à la Métairie puis, plus loin à gauche, celui au haras de la Cour. Parvenir à un croisement à quatre branches après le lieu-dit la Branlière.
(2) Tourner à droite et aller tout droit jusqu'au prochain croisement à la Forge Mazure.
(3) Reprendre à droite, Route de Chevry (D277), pour rejoindre le bourg et l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Église
1 : km 0.09 - alt. 81m - Route de Béhie
2 : km 1.63 - alt. 94m - Croisement, à droite
3 : km 2.75 - alt. 101m - La Forge Mazure, à droite
D/A : km 4.11 - alt. 81m - Église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







La randonnée est accessible à un grand de personnes car il n'y a pas de passage compliqué.






Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.







Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.






Cerisy fut une importante place protestante lors des Guerres de Religions. Son point le plus haut culmine à 169 m. Le circuit parcourt le bocage, assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux qui abritent une faune et une flore intéressantes.






Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.






De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.






Relief assez important sur certaines portions. Nombreux points d'accès à l'eau si vous marchez avec vos chiens.






Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.