Circuit autour de Grendelbruch

Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.

Une randonnée Grendelbruch créée le samedi 13 octobre 2018 par daft27. MAJ : dimanche 28 octobre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grendelbruch (67190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Piton du Falkenstein Nécropole de Grendelbruch Schelmeck

Stationner sur le parking à gauche, route de Schirmeck, à l'entrée de Grendelbruch en provenance de Schwarzbach.

(D/A) Sortir du parking direction Sud-Est et, à la première intersection, prendre la route à gauche direction Nord-Est. Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin à droite, puis, de nouveau à droite (celui qui descend à pic, Rue des Cerisiers) jusqu'en bas. Ensuite, aller tout droit Rue de la Libération jusqu'à l'église.

(1) Tourner tout de suite à gauche après l'entrée de l'église. Longer cette dernière et prendre à droite dans la Rue du Coin de l’Église. Suivre cette rue direction Sud jusqu'à la fin de la route.
Prendre le sentier à droite direction Sud-Ouest qui contourne la propriété privée, puis descendre le chemin jusqu'en bas au niveau des étangs. Tourner à gauche sur le chemin puis traverser le pont qui passe au-dessus de la Magel.

(2) Traverser la D266 et continuer en face pour rejoindre la Route Forestière (RF) de Magelrain.

(3) La traverser et prendre le sentier en face qui monte dans la forêt, balisage Croix Bleue direction Sud-Est. Tourner à droite à la première intersection balisage Cercle Vert direction Sud Ouest. À l'intersection suivante, tourner sur le sentier à gauche, balisage Disque Jaune direction Est sur quelques mètres, puis à droite, balisage Chevalet Bleu direction Sud. Le balisage ne changera plus jusqu'en haut du col. Continuer de suivre le sentier sans prêter attention aux diverses intersections avec les chemins forestiers. Arriver au Col du Jaegertaennel.

(4) Prendre le chemin forestier à droite, direction Sud.

(5) Tourner sur le sentier à droite qui descend dans la forêt, balisage Croix Jaune direction Ouest. Attention le sentier n'est pas très visible et le balisage est peint sur les arbres. Descendre jusqu'en bas de la vallée, traverser la route D66 et reprendre le sentier en face balisage Croix Jaune direction Nord- Ouest. Parvenir à l'Ancienne Maison Forestière Rossberg.

(6) Prendre le sentier à gauche dans la forêt en face de l'entrée de la maison, balisage Croix Jaune direction Sud-Ouest. Arriver au Col de Franzluhr.

(7) Tourner sur le chemin à gauche direction Sud-Ouest puis, à droite à quelques mètres direction Nord-Ouest. Il y a une table de pique-nique. Continuer sur le chemin de droite, balisage Disque Rouge direction Nord- Est. Rejoindre le Col du Birleylaeger.

(8) Continuer tout droit, balisage Disque Rouge direction Ouest sur le sentier qui descend dans la forêt. Puis à l'intersection avec le chemin forestier, prendre à droite direction Nord-Ouest.

(9) Emprunter le sentier à droite direction Nord. Attention à ne pas le manquer. Parvenir au sommet du Schelmeck ou Signal de Grendelbruch. Profiter de la vue à 360°.

(10) Continuer sur le chemin direction Nord-Est. Rejoindre un carrefour en patte d'oie.

(11) Prendre le chemin de droite et descendre jusqu'au cimetière, nécropole nationale de Grendelbruch

(12) Revenir sur la route puis, la longer dans le sens de la montée direction Nord-Ouest. Ensuite, tourner à droite dans la forêt sur le chemin pour atteindre le Carrefour du Bruchberg.

(13) Prendre le deuxième chemin à droite, balisage Rectangle Jaune direction Nord-Ouest. Suivre ce balisage jusqu'au piton du Falkenstein.

(14) Continuer le sentier qui descend, balisage Rectangle Jaune direction Sud-Est. Suivre ce balisage jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 549m - Parking à l'entrée de Grendelbruch
11 : km 13.89 - alt. 690m - Patte d'oie - Chemin de droite
12 : km 14.55 - alt. 633m - Nécropole de Grendelbruch
13 : km 15 - alt. 683m - À droite - Rectangle Jaune - Col du Bruchberg
14 : km 16.1 - alt. 666m - Continuer le sentier - Rectangle Jaune - Piton du Falkenstein
D/A : km 17.62 - alt. 549m - Parking à l'entrée de Grendelbruch

Pas de point d'eau potable.
70 % de la randonnée est à couvert dans la forêt.
(6 et 9) Deux tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 avril 2019 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

randonnée très agréable essentiellement en forêt du moins pour la première partie.Nous avons effectué cette balade sous les flocons de neige (mi avril étonnant non?) dommage car pour la vue à 360° au signal de Grendelbruch le panorama était limité à quelques mètres seulement. Pour aller au piton du Falkenstein nous avons opté pour le sentier à gauche après le Schelmeck sans passer par la nécropole (que nous connaissions déjà) très beau site,sauvage,paysage de rochers moussus et troncs d'arbres aux formes étranges, une ambiance aux allures de film fantastique, sapins aux rameaux couverts de lichen,
brouillard .... de quoi alimenter l'imagination débordante du randonneur passionné
En ce qui concerne le temps de parcours je pense que les 6h annoncées sont calculées très large mais ce n'est pas un problème
Randonnée que nous allons refaire un jour de beau temps

le lundi 01 avril 2019 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

randonnée à recommander sans souci . Magnifiques points de vue à différents endroits ( Schelmeck,Piton du Falkenstein...)De la variété dans les paysages. Agréable à marcher surtout par un temps aussi ensoleillé qu'aujourd'hui.

le lundi 01 avril 2019 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle randonnée, très agréable c'est sur avec un beau temps comme hier c'est un véritable régal de faire ce circuit.

Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch
Distance 7.33km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Rocher de Mutzig
Distance 19.39km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -830m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Le Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse
Distance 13.4km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonner dans un no man's land jusqu'à plus de 1 000 m d'altitude depuis Lutzelhouse dans la vallée de Schirmeck.

Distance 33.74km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1135m Durée 12h20 Très difficile Très difficile

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance. Plusieurs beaux points de vue et sites sur le chemin.

Le Jardin des Fées, le Portique de Pierre, le Rocher de Mutzig
Distance 14.99km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -660m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.