Cime du Gélas

Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le mardi 21 juillet 2015 par thomdul. MAJ : jeudi 29 décembre 2016

Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
BALCON DU GELAS Éclaircie sur les 2 sommets du Gélas et la traversée des arêtes, avant la grosse saucée de fin de journée... La gardienne du cairn du balcon Le Mont Rond, le Lac Long et le Caïre Cabret

Depuis le refuge de la Madone de Fenestre, prendre le sentier en direction du Lac de Fenestre.
Passer l'intersection (balise 368) en conservant la direction Lac de Fenestre sur la droite.
Environ 45 minutes après le parking, vers 2000m, dans une grosse épingle avec un gros rocher isolé (1), prendre à droite un sentier plus petit et non balisé vers le Nord-Est. Il y a un démarrage en dessous et au-dessus du gros rocher : les deux se rejoignent un peu plus haut.

Rapidement, des cairns indiquent le chemin. Les suivre jusqu'au Lac Mort (2527 m) - env. 1h30 après le départ, puis le Lac Blanc (2665 m) - env. 2h après le départ.

(2) Depuis le Lac Blanc (2), gagner à vue vers le Nord le collet Saint-Robert (présence possible de petits névés) - env. 2h30 après le départ.

Montée par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest :

(3) À partir de là, on met le casque car on sort du domaine de la randonnée pour un mixte escalade-randonnée. Il n'y a plus de sentier visible et il faut choisir le meilleur passage possible dans les éboulis et le long de l'arête. Il nous a fallu 2h pour rejoindre le sommet en progressant très lentement. On doit pouvoir faire mieux.

Du collet, on repère une trace à la peinture Jaune qui mène jusqu'en haut (il y a parfois pas mal de distance entre 2 marques mais on finit par les retrouver).
Basculer de quelques mètres côté italien et monter droit dans la face (quelques mètres d'escalade) depuis le collet, puis remonter globalement toujours sous l'arête côté Nord jusqu'à une grande combe (occupée par un énorme névé à notre passage mi-juillet, qui vraisemblablement est là tout le temps). À partir de là, vers 3000m, rejoindre l'arête (donc rester à droite du névé) et monter jusqu'à atteindre le pied d'un couloir de roches cuivrées (on peut voir un spit et une plaque). Rester à droite dans les éboulis pour monter (fléchage Jaune très présent dans ce passage) en visant le sommet. Une fois au-dessus du couloir, repartir à gauche pour gagner l'arête sommitale puis (enfin) le sommet Nord (4).

Descente par l'arête Nord Est :

C'est la partie la plus technique de l'itinéraire et la corde peut se révéler utile pour sécuriser le passage.
Du sommet, un sentier évident descend rapidement vers la voie normale : ne pas le prendre ! C'est de l'alpinisme nécessitant du matériel adéquat, et les chutes de pierre y sont fréquentes.

Contourner la Vierge et se diriger vers le Nord-Est. Désescalader l'arête sur une cinquantaine de mètres vers un petit col évident, puis suivre le fil d'arête qui mène tout droit vers le Balcon du Gélas. Ça ne semble pas évident à première vue (pas de cairns ni de traces de passage), on a l'impression que ça ne passe pas... pourtant c'est bien là ! C'est plus de l'escalade en traversée que de la randonnée là aussi (chute interdite), mais le rocher est très bon et il y a des prises partout. On a mis 2h pour y parvenir du sommet, là aussi en progressant très lentement.

À partir du balcon (5), on est de nouveau en mode randonnée et le sentier est bien visible pour redescendre au Lac Blanc - environ 45 minutes depuis le balcon. Ensuite, reprendre à l'envers l'itinéraire de la montée - soit environ 2h depuis le balcon pour rejoindre le gros bloc isolé et le sentier officiel, et encore 1/2h pour arriver au refuge.

D/A : km 0 - alt. 1905m
1 : km 1.92 - alt. 2174m - Gros bloc isolé
2 : km 3.93 - alt. 2636m - Lac Blanc
3 : km 4.61 - alt. 2784m - Collet St-Robert
4 : km 5.48 - alt. 3122m - Cime du Gélas
5 : km 5.95 - alt. 3086m - Balcon du Gélas

Parking à la Madone de Fenestre, tout en haut. Départ au-dessus du refuge du CAF.

Attention, la montée au Gélas est engagée avec des passages d'escalade, certes simples (III max) mais beaucoup de vide sous les pieds ! Une corde peut se révéler utile pour sécuriser la progression (aucun équipement type pitons en place). Casques obligatoires pour les chutes de pierres ! Et bien sûr, à éviter par temps humide ou si les névés sont trop présents et rendent un équipement crampons-piolet indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Nombreux bouquetins peu farouches au sommet et au Balcon du Gélas, quelques chamois dans les vallons plus bas.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 06 août 2018 à 22:24

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très belle randonnée.

le lundi 02 octobre 2017 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Je n'ai pu que valider la description de la randonnée ainsi que la trace gpx jusqu'au Lac Blanc au pied du Gélas. La météo trop mauvaise nous a obligé de ne pas tenter l'impossible. Nous nous sommes contentés des Balcons du Gélas.

Jusqu'au Lac Blanc, la description et la trace gpx étaient parfaites.

MERCI

le lundi 07 août 2017 à 14:43

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Il faut partir tôt le matin 6h-7h au plus tard.
Je suis monté au balcon en 4h15 et redescendu en 3h00.
J’ai trouvé cette randonné très sportive mais faisable pour le randonneur moyen que je suis.

De la Madone au lac blanc 2h45.. Ça monte dur mais ça va, quelques pierriers embêtants à traverser.
Du lac blanc au balcon 1h30..
Le premier raidillon est un immense pierrier avec de gros rochers qui rend l’ascension plus difficile.
La montée continue en pente moins abrupte avec la traversée d’un grand névé.
Le dernier raidillon se fait presque à quatre pattes dans un grand ensemble d’éboulis…Il faut se repérer en suivant les cairns si on ne veut pas faire de l’escalade.

Arrivé en haut la vue est magnifique, c’est superbe et grandiose, ça vaut le coup d’en avoir bavé à condition d’être arrivé avant les nuages …..

le samedi 03 septembre 2016 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Montée sur le balcon du Gelas par la voie normale.
Alors c'est long et hasardeux pour monter mais la vue en haut est exceptionnelle... Pas montés à la cime car pas de casque et pas mal de monde dans le couloir final, et on entendait les pierres tomber...
5h pour monter de la madone de fenestre, 3h pour redescendre.
C'est vriament difficile, pas ou peu de marquage si ce n'est les cairns, mais il y en a un peu partout... Beaucoup de dénivelé sur peu de distance, souvent à quatre pattes... plus on avance et plus ça s'éloigne... mais arrivés en haut...

le mardi 22 septembre 2015 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

je suis uniquement allé au balcon du gelas en A/R. vue magnifique en haut.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Lacs des Millefonts - Col du Barn
Distance 7.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Valdeblore - 06 - Alpes-Maritimes

La randonnée des lacs des Millefonts vous fera découvrir pas moins de cinq lacs implantés au pied du Mercantour. Le Col de Barn offre une vue imprenable sur le vallon de Molières et celle des lacs.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.