Chemins pédestres de la ville aux Clercs : parcours Orange

La commune de la Ville aux Clercs propose 5 circuits pédestres et un circuit VTT. Ce 6e circuit permet d'en faire une synthèse en développant un parcours long, reprenant les meilleures portions des circuits déjà existants, cette boucle s'adresse aux randonneurs qui aiment les distances un peu plus copieuses.

Fiche technique
n°7541819
Une randonnée La Ville-aux-Clercs créée le jeudi 08 avril 2021 par muru415. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 25.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 123m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Ville-aux-Clercs (41160)
Départ Départ : N 47.919624° / E 1.090436°
Carte Carte IGN : : Ref. 1919SB, 1920SB, 2019SB, 2020SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner à l'entrée du chemin menant au plan d'eau, au pied des panneaux d'affichages des randonnées, parking possible.

(D/A) Prendre la route en direction de l'église, Rue du Vieux Moulin, jusqu'au premier carrefour. Tourner alors à droite dans la Rue du Chemin Vert et continuer encore tout droit dans le chemin qui lui fait suite. Le suivre en totalité jusqu'au gué du cours d'eau le Gratteloup.

(1) À hauteur du gué, tourner à gauche, puis traverser la D141, se diriger en face dans le Chemin de la Retraite, à parcourir également dans sa totalité. À la fin du chemin, trouver la D12. L'emprunter à droite et la suivre, traverser le lieu dit de la Fleuriette et marcher jusqu'en haut de la côte.

(2) Tourner à gauche, dans le premier chemin herbeux, entre les champs, pour rejoindre une route goudronnée. À l'intersection, tourner à angle droite sur la gauche pour arriver dans la ferme des Métairies, la traverser. Cheminer jusqu'au premier chemin à droite, prendre ce chemin en totalité. Longer un bois dans sa dernière partie, à main droite, pour arriver à la route goudronnée. À l'intersection tourner à gauche sur cette route, puis traverser la ferme de la Batterie. Rejoindre ensuite le croisement avec la D24.

(3) La traverser pour aller tout droit et traverser le hameau du Marchais. Après le hameau, continuer dans la plaine, pour arriver à la D357 (Le Mans - Orléans).

(4) Attention ici : traverser prudemment cet axe fréquenté, pour prendre le chemin d'en face, continuer en laissant l'Étang du Milieu à main droite. Arrivé sur une route, virer à gauche, dépasser l'Étang du Souci à main droite, et rejoindre la D141, route de Vendôme.

(5) Traverser cette D141 par un droite-gauche, prendre la route en direction de la ferme le Plaisir, la traverser pour retrouver un chemin de terre, suivre en face au croisement puis longer le bois se trouvant à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Prendre ensuite la route de Lisle sur une centaine de mètres pour tourner à droite dans le premier chemin de terre, et continuer sur ce chemin. À la fin du chemin, à l'intersection avec la route de Pezou, tourner à gauche, aller tout droit jusqu'à retrouver la D357, dans le hameau de l'Essert.

(6) Attention ici : traverser à nouveau cet axe principal, en laissant à main droite, l'auberge de l'Essert, continuer tout droit, et prendre à droite la Rue du Colombier. À la fin de la rue, continuer en tournant à gauche dans le chemin herbeux, et le suivre en direction de Petits Grand Champ. À la 2e intersection, tourner à gauche vers le hameau de Beaulieu. Traverser le hameau et tourner à droite en parcourant la D12 sur une centaine de mètres jusqu'au hameau le Nid de Pie.

(7) Tourner à droite et continuer la rue qui se prolonge par un chemin intitulé le Clos du Nid de Pie. Le parcourir jusqu'au croisement des chemins, tourner alors à droite pour remonter le chemin. À l'intersection des chemins, aller tout droit. Au carrefour suivant des chemins, continuer en tournant à gauche, à angle droit, puis cheminer tout droit jusqu'au gué. Traverser le gué (petite passerelle) et monter jusqu'à la route de Busloup.

(8) À cette route, après une petite montée, tourner à gauche et descendre la route jusqu'à la chapelle Radegonde, la laisser à main droite pour prendre tout de suite le chemin montant à droite et le suivre jusqu'au hameau de l'Écotière. À la fin du chemin, continuer à gauche, sur la route, en traversant le hameau en totalité, pour bifurquer sur le premier chemin à gauche, dans le virage. Au bout de 200 mètres, tourner à droite et continuer sur environ 300 mètres, puis tourner à gauche pour descendre et retrouver en bas, la route de Busloup.

(9) Tourner à droite et la suivre sur 500 mètres, puis prendre le chemin montant au coin du bois. Parcourir le chemin en totalité, à l'intersection, prendre à gauche la route en direction du château d'eau.

(10) Au pied du château d'eau, le laisser à main gauche et continuer le chemin de la Petite Borne tout droit jusqu'à la départementale D24. Traverser la route pour aller en face dans le chemin du Marchais d'Auvergne et le parcourir jusqu'au premier carrefour, après un virage sur la droite. à l'intersection, tourner ensuite à gauche en descendant jusqu'au gué, sans le franchir.

Avant (1) Prendre le chemin montant sur la gauche, Chemins des Aubépines et poursuivre jusqu'à la D24 en passant devant la clinique vétérinaire. Faire un gauche droite pour emprunter le passage piétons et descendre jusqu'au parking du chemin du plan d'eau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Parking du chemin du plan d'eau
1 : km 0.9 - alt. 135m - Carrefour proche du gué
2 : km 2.2 - alt. 150m - Carrefour D12 - chemin
3 : km 5.83 - alt. 157m - Route D24
4 : km 7.93 - alt. 149m - Route D357
5 : km 9.77 - alt. 142m - Le Haut Souci
6 : km 13.77 - alt. 133m - Route D357
7 : km 15.85 - alt. 152m - Le Nid de Pie
8 : km 19.03 - alt. 129m - Chapelle Sainte-Radegonde (Busloup)
9 : km 21.62 - alt. 132m - Route de Busloup
10 : km 23.44 - alt. 155m - Château d'eau
D/A : km 25.27 - alt. 141m - Parking du chemin du plan d'eau

Informations pratiques

- Équipements du randonneur souhaités (vêtements, chaussures : en fonction des saisons).
- Couverture GPS / Mobiles bonne.
- WC publics à l'entrée du mail, près de l'église.
- Borne de rechargement véhicules électriques disponible près de l'église (rue de l'abreuvoir).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Commerces dans le village, à proximité du point de départ, si besoin.
- Église saint Barthélémy et son clocher restauré à voir.
- Chapelle Sainte-Radegonde à voir et derrière en sous bois la Source Miraculeuse à quelques dizaines de mètres du tracé.
- Géocaching possible sur une grande partie du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.53km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance 9.66km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

Chemins pédestres de La Ville-aux-Clercs : parcours Vert
Distance 4.86km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.

Parcours Urbain de La Ville-aux-Clercs
Distance 5.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.

Boucle au départ de Rahart
Distance 11.16km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rahart - 41 - Loir-et-Cher

Une belle randonnée avec de nombreux passages dans les bois.
Randonner c'est prendre du "Plaisir" et même s'il est d'"Usage " de passer par le "Désert " ne vous faites aucun "Souci " vous arriverez toujours à l'église.

Distance 9.59km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pezou - 41 - Loir-et-Cher

Une randonnée sans difficulté, très agréable avec des bois (agréable par temps chaud), de la plaine et une belle vue sur la vallée du Loir.

L'Étang Saint-Lubin et la vallée du Loir depuis Saint-Hilaire-la-Gravelle
Distance 13.8km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-la-Gravelle - 41 - Loir-et-Cher

Dans le Haut-Vendômois, cet itinéraire longe la vallée du Loir, puis se glisse sous les ombrages des berges de l'Étang Saint-Lubin, fait un détour vers les ruines du château féodal de Fréteval, avant de s'aventurer entre les cultures, dans un paysage vallonné, pour retrouver le joli village de Saint-Hilaire-la-Gravelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.