Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge

Une randonnée La Ville-aux-Clercs créée le mercredi 07 octobre 2015 par muru415. MAJ : mercredi 28 septembre 2016

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Commune Commune : La Ville-aux-Clercs (41160)
Départ Départ : N 47.919645° / E 1.090382°

(D/A)Du point de départ, longer le plan d’eau par la gauche et emprunter la passerelle du déversoir.

(1) Prendre à gauche et suivre la route Françoise de Lorraine menant au Manoir de la Forêt (hôtel~restaurant de caractère). Dans la montée, vous apercevrez la porte rénovée du Fort Girard sur votre gauche. En fin de montée, virer à droite et suivre le chemin qui longe le bois, tout droit, en laissant le manoir sur votre gauche.

(2) A la fin du bois, tourner à gauche et le longer encore jusqu’en bas de la petite descente. A l'intersection, prendre le chemin du milieu, entre les champs et continuer tout droit en laissant la ferme du Petit Grand Champ sur la droite.
Au croisement suivant, se diriger à gauche puis, au coin du bois (3), à droite afin de rejoindre et traverser la petite rivière le Gratte-Loup pour retrouver la route reliant la Ville-aux-Clercs à Busloup. Arrivé sur la route, tourner à gauche vers la Chapelle Sainte-Radegonde.

(5) Devant la chapelle, quitter la route et prendre à droite le chemin qui monte. En montant, vous apercevez le Château de la Blotterie, sur la droite.

(5) Arrivé au hameau de l’Ecotière , tourner à gauche et traverser le hameau. Après la dernière maison, prendre le chemin à gauche, puis le premier à droite pour retrouver la Route de la Ville-aux-Clercs à Busloup.

(6) Tourner à droite et emprunter la route sur 500 mètres environ puis prendre le chemin de terre au coin du bois, sur votre droite. Longer le Bois de Bel-Air jusqu’à la route goudronnée
(7) Suivre cette route à gauche en direction du château d’eau. Passer devant celui-ci à main gauche, aller tout droit et traverser la D24, Route de Cloyes.
(8) Emprunter le Chemin du marchais d'Auvergne qui s'intitule ensuite le chemin de la Petite Borne, le suivre jusqu’à l’intersection et virer franchement à gauche pour descendre jusqu’au gué.

(9). Ne pas traverser la rivière Gratte-Loup et remonter le Chemin des Aubépines sur votre gauche. Suivre ce chemin jusqu’au lotissement et passer devant la clinique vétérinaire.

(10) Au coin de la clinique, tourner tout de suite à droite sur la D24 pour retrouver votre point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 141m - Chemin du plan d'eau
9 : km 9.65 - alt. 137m - Gué, ne pas traverser
10 : km 10.28 - alt. 148m - Clinique vétérinaire, prendre à droite
D/A : km 10.44 - alt. 141m - Chemin du plan d'eau

- Pas de difficulté particulière, un peu plus de dénivelé que les parcours Vert et Bleu, équipement du randonneur de base (chaussures, un peu de ravitaillement) préconisé.
- Possibilité de parking au point de départ.
(Géocaching sur ce parcours).

Géocaching aux abords de la chapelle, cliquer le lien ci-après pour en savoir plus "la fontaine miraculeuse

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2019O.

- La porte du Fort Girard (détour de 100 mètres)
- Le Manoir de la Forêt (détour de 80 mètres)
- La Chapelle Sainte-Radegonde et son Géocaching.
- Maisons du hameau de l'Ecotière (longères traditionnelles).
- Vallon du cours d'eau le Gratte-Loup

Commentaires et discussion

gbrillard le mardi 31 janvier 2017 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Circuit facile.
Peu de passage routier.

Distance9.7km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher
Distance5.44km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée1h35 Facile Facile
Distance4.86km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée1h25 Facile Facile
Distance15.52km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-33m Durée4h30 Moyenne Moyenne