Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).
















Description de la randonnée
Départ du chemin menant au plan d’eau.
(D) Descendre vers le bourg dans l’herbe pour franchir le petit pont de bois, au dessus du cours d'eau le Gratteloup. Passer à gauche du lavoir et rejoindre la Rue Françoise de Lorraine. Tourner à droite dans cette rue puis à gauche dans la Rue du Vieux Moulin en direction de l’église et laisser l'ancienne gendarmerie à main gauche.
(1) Tourner à droite sur la place et prendre tout de suite à gauche la Rue des Écoles. Laisser les dites-écoles sur votre droite et, à la patte d'oie, prendre tout droit dans la Rue des Métairies.Laisser un chemin à votre droite.
(2) Après les dernières maisons et le bosquet, prendre le chemin de terre à gauche.
(3) En fin de chemin et avant le Petit Marchais, tourner à gauche et passer la ferme de la Batterie située sur votre droite. Continuer tout droit en traversant la route de Danzé (D24). Passer le hameau du Marchais et continuer tout droit dans la plaine jusqu’à la route D357 (le Mans-Orléans).
Traverser prudemment la D357.
(4) Continuer tout droit et longer l’Étang du Milieu à main droite. A la route goudronnée, virer à gauche, dépasser l’Étang du Souci à main droite rejoindre le carrefour avec la route de Vendôme (D141).
(5) Traverser la D141 et, par un droite-gauche, passer à la ferme le Plaisir jusqu’au chemin de terre. Suivre ce chemin, continuer tout droit au croisement et longer le bois se trouvant à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Prendre ensuite à gauche la Route de Lisle sur une centaine de mètres.
(6) Prendre le premier chemin sur la droite et continuer Nord-Est au milieu des champs.
(7) A l’intersection avec la Route de Pezou, tourner à gauche, descendre pour franchir un ru et remonter. Franchir la route D357 (prudence) puis traverser tout droit dans le hameau de l’Essert en laissant l'auberge à main droite. Prendre la première à droite (rue du colombier) et la suivre jusqu'au chemin herbeux. Continuer dans le chemin en direction de "petit grand champ" en laissant une première intersection à main gauche. A la deuxième bifurcation, virer à gauche vers le hameau de Beaulieu que l'on traverse pour retrouver la D12.
(8) Tourner à droite et emprunter la D12 sur quelques dizaines de mètres et tourner encore à droite au lieu-dit Nid de Pie, dans une petite route qui laisse rapidement place à un chemin. Longer le Bois du Nid de Pie et descendre jusqu’au Bois de Fort Girard.
(9) En bordure de bois, tourner à gauche à angle aigu. Suivre le chemin en longeant le bois situé à votre droite. Au coin du bois, prendre à droite pour arriver à l’entrée du Manoir de la Forêt.
(10) Continuer dans la même direction et suivre la route goudronnée Françoise de Lorraine qui vire bientôt à gauche.
(11) A l'angle du plan d’eau, tourner à droite et franchir les passerelles. Prendre à gauche dans le bois le chemin parallèle au plan d’eau. Au bout de celui-ci, obliquer à droite et remonter jusqu’au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Chemin menant au plan d’eau
1 : km 0.42 - alt. 144m - Église Saint-Barthelemy (La Ville-aux-Clercs)
2 : km 1.12 - alt. 145m - Fourche après les dernières maisons
3 : km 2.42 - alt. 158m - Le Petit Marchais
4 : km 5.26 - alt. 149m - Traversée Route D357
5 : km 7.07 - alt. 142m - Traversée Route D141
6 : km 8.92 - alt. 146m - Départ de chemin sur la route de Lisle
7 : km 10.06 - alt. 139m - Route de Pezou
8 : km 12.6 - alt. 152m - Le Nid de Pie
9 : km 13.47 - alt. 141m - Bois de Fort-Girard
10 : km 14.48 - alt. 142m - Entrée du manoir
11 : km 15.05 - alt. 142m - Plan d'eau
D/A : km 15.53 - alt. 141m - Chemin menant au plan d’eau
Informations pratiques
- Pas de difficulté particulière. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et un petit ravitaillement de circonstance pour une marche de 15,52 km.
- Possibilité de parking au point de départ.
- WC publics et point de recharge véhicules électriques dans le bourg à proximité de l'église.
(Géocaching sur ce parcours).
(9) Géocaching : La Porte du Fort Girard (GC6NHZT).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Lavoir, centre bourg et église.
- Divers étangs.
- A l'Essert, possibilité de se restaurer à l'auberge.
- Tables de pique-nique autour du plan d'eau (étang communal) .
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Se fait plus rapidement que le temps annoncé : 3h20 pour moi et j'ai pu prendre pas mal de photos. Le parcours est très bien indiqué, des bornes sont présentes un peu partout.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Beaucoup de plaine peu de chemin boisé et peu de choses a découvrir
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Agréable balade alternant plaine et bocage sur des chemins bien entretenus et peu humides à faire par temps calme (beaucoup d'espaces ouverts). A éviter par fortes chaleurs pour ceux qui aiment la fraicheur.
Autres randonnées dans le secteur







Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.







La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.







Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.






La commune de la Ville aux Clercs propose 5 circuits pédestres et un circuit VTT. Ce 6e circuit permet d'en faire une synthèse en développant un parcours long, reprenant les meilleures portions des circuits déjà existants, cette boucle s'adresse aux randonneurs qui aiment les distances un peu plus copieuses.







Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.







Une belle randonnée avec de nombreux passages dans les bois.
Randonner c'est prendre du "Plaisir" et même s'il est d'"Usage " de passer par le "Désert " ne vous faites aucun "Souci " vous arriverez toujours à l'église.






Une randonnée sans difficulté, très agréable avec des bois (agréable par temps chaud), de la plaine et une belle vue sur la vallée du Loir.







Dans le Haut-Vendômois, cet itinéraire longe la vallée du Loir, puis se glisse sous les ombrages des berges de l'Étang Saint-Lubin, fait un détour vers les ruines du château féodal de Fréteval, avant de s'aventurer entre les cultures, dans un paysage vallonné, pour retrouver le joli village de Saint-Hilaire-la-Gravelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.