En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Chemins et Dolmens entre Chandolas et Font Méjanne

L'association Dolmens & Patrimoine, basée au départ sur la commune de Labeaume, a été chargée par le Musée d'Orgnac de proposer des parcours autours des dolmens, avec des partenaires multiples. Cette randonnée propose un parcours un peu plus long, avec de multiples points d'intérêt et de magnifiques sentiers et paysages.

Fiche technique
n°2803622
Une randonnée Chandolas créée le lundi 09 décembre 2019 par boninmi. MAJ : mercredi 11 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 136m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 206m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chandolas (07230)
Départ Départ : N 44.403725° / E 4.253153°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
Chemin d'Ardèche en automne

Description de la randonnée

Se garer au parking fléché à Chandolas (deuxième rue après l'église, à gauche face au monument aux morts et au mât de randonnées). Panneau explicatif sur les dolmens et les chemins proposés.

(D/A) Revenir un peu à droite en sortant du parking et prendre la première rue à gauche, puis la première à droite (balisage Jaune Blanc et balisage dolmens). Au carrefour suivant prendre à droite sur quelques dizaines de mètres, puis à gauche un chemin qui amène à la Fontaine Pelouse (panneau explicatif, voir aussi ci-dessous § Pendant la randonnée ou à proximité.

(1) Au-dessus de Fontaine Pelouse, le balisage Jaune Blanc et dolmens s'écarte du tracé IGN pour remonter un vallon qui a son charme. Arriver à un carrefour où le fléchage dolmens part à droite.

(2) L'aller-retour dolmens proposé ici débute en empruntant le tracé IGN mentionné ci-dessus en sens inverse. Au carrefour suivant un bref aller-retour sur 50m est proposé pour un premier tumulus avec coffre sans couvercle, ce qui sera le cas pour beaucoup des dolmens rencontrés (Dolmen de la Roche).
Revenir sur ses pas et partir à droite en descente en longeant un mur situé à gauche et un écoulement le plus souvent à sec sur la droite. Bifurquer à droite en rejoignant un écoulement plus important, en suivant toujours le balisage et en longeant (décembre 2019) une clôture électrique située sur la gauche. Repérer une petite grotte sur la gauche. Passer la clôture électrique puis monter sur la crête à gauche pour trouver un nouveau tumulus. Le couvercle du dolmen est présent mais incliné. Un second est situé un peu plus haut. Revenir sur le tracé antérieur et continuer à suivre le balisage. En vue de la route et du pont, traverser le vallon orienté au nord et le large chemin qui le borde à l'est, puis monter sur l'autre versant du même vallon et la crête entre le vallon et la route pour trouver le dolmen principal du Ranc de l'Avène, qui lui, a conservé une moitié de son couvercle.

(3) Revenir sur ses pas pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Continuer en direction du Nord. Passer à droite près d'une belle cabane en pierre ayant perdu sa toiture mais avec encore une partie de la porte. Peu après, beau point de vue lointain au Sud et à l'Ouest. Au bas d'une descente, en suivant toujours le balisage Jaune Blanc, arriver au mât de randonnées Le Blachas.

(4) Suivre la direction Font Méjanne 1,3 km. Au col, beau point de vue au Nord-Ouest sur le massif du Tanargue. Arriver à la D246.

(5) La suivre à droite jusqu'au belvédère proche de Font Méjanne.

(6) Revenir sur ses pas, puis continuer sur la route et traverser le pont. Après le pont, un chemin part sur la gauche au mât de randonnées Font Méjanne.
Suivre à gauche la direction La Croix de Raoux 2,2 km. Sur la droite trouver une belle grange en pierre, elle aussi sans toiture. À son niveau, un tumulus assez important, avec un beau coffre. Une clôture avec des barbelés le sépare du chemin mais il y a un passage possible où le fil de fer est non barbelé. 200 m plus loin, nouveau tumulus avec un plus petit coffre. Repérer de nouveau un passage où le fil de fer est non barbelé pour y accéder. Continuer le grand chemin jusqu'au mât Bois de Chabanet à un carrefour.

(7) Suivre encore la direction La Croix de Raoux 1,2 km. Passer à gauche de la belle maison Raoux. Il y a eu un début de réhabilitation mais inabouti. Une large partie du toit est en ruine. Continuer jusqu'au mât Croix de Raoux.

(8) Partir à gauche dans la direction Chandolas 3,3 km. Continuer tout droit au niveau du hameau Les Martins situé sur la droite (ignorer la route qui part à droite dans cette direction). Tout droit aussi au carrefour suivant (avec une barrière sur la droite). Le chemin se rétrécit. Lorsqu'il devient très caillouteux et peu agréable, une trace alternative dans les prés à droite est plus confortable. Arriver au mât Cham de Rode où un autre itinéraire venant des Martins aboutit également.

(9) Conserver la direction Chandolas 1,1 km. Arriver au mât La Pause.

(10) Suivre Chandolas 0,6km. Aller tout droit aux croisements et rejoindre le parking sur la droite à l'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de Chandolas
1 : km 0.67 - alt. 124m - Fontaine Pelouse
2 : km 1.31 - alt. 154m - Départ de l'aller retour dolmens
3 : km 2.58 - alt. 144m - Dolmen du Ranc de l'Avène
4 : km 4.66 - alt. 163m - Mât Les Blachas
5 : km 5.92 - alt. 161m - Carrefour D46
6 : km 6.37 - alt. 153m - Belvédère de Font Méjanne
7 : km 7.89 - alt. 191m - Mât Bois de Chabanet
8 : km 9.09 - alt. 193m - Mât Croix de Raoux
9 : km 11.28 - alt. 135m - Mât Cham de Rode
10 : km 11.82 - alt. 140m - Mât La Pause
D/A : km 12.36 - alt. 130m - Parking de Chandolas

Informations pratiques

Pratiquement tout le parcours est balisé Jaune Blanc. Rappelons toutefois que ce balisage conventionnel PR® (petite randonnée) peut correspondre à des itinéraires multiples, il ne faut donc pas s'y fier aveuglément.
Le temps que vous consacrerez à cette randonnée dépend de votre intérêt pour les dolmens et pour leur recherche.
Par temps humide, les dalles calcaires sont glissantes. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et passer plutôt sur les zones herbeuses ou terreuses dans ce cas.
Il n'y a pas de commerces sur place à Chandolas. Se munir du ravitaillement nécessaire et de suffisamment d'eau par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine Pelouse se présente comme une sorte de puits en pente assez raide muni d'équipements sommaires (rambarde métallique). Attention, équipez vous si vous souhaitez vous engager dans cette descente, même si vous ne voyez pas d'eau au fond. À quelques mètres de profondeur, un trou peu large mais assez profond contient de l'eau et vous risquez de vous trouver plus ou moins coincé avec de l'eau au genoux.

Certains seront déçus par l'aspect peu spectaculaire de beaucoup des dolmens rencontrés. Songer toutefois que certains sont contemporains des pyramides d’Égypte. Le contexte calcaire les a rendu moins volumineux et plus fragiles que les dolmens granitiques de l'Ouest de la France mais sensiblement plus nombreux (autour de 900 en Ardèche), ce qui montre l'importance de cette civilisation disparue.

(6) Le belvédère de Bourbouillet permet d'observer plusieurs dolmens restaurés, plus impressionnants.
Admirer l'environnement naturel, les anciennes terrasses et anciens bâtiments, les beaux points de vue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 23 février 2020 à 19:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée très agréable à faire en famille


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 08:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que nous avons effectuée samedi 14 décembre 2019 seul bémol cette randonnée est à déconseiller par temps humide car très glissante à partir du kilomètre 2 l’aller-retour pour voir dolmens et grottes

Autres randonnées dans le secteur

Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac
Distance 15.98km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.

Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Distance 10.58km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).

Les crêtes de Grospierres depuis le Rouret
Distance 14.48km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -423m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grospierres - 07 - Ardèche

Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.

La Grange aux Pères - Bourbouillet
Distance 5.7km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.