Trouver une randonnée Chaussée des Moines

+ de critères

Randonnées Chaussée des Moines

Comme son nom l'indique, c'est aux moines du Xe siècle que l'on doit cette chaussée (sur la Sèvre Nantaise), ce barrage en quelque sorte. Construite vers l'an 1000, elle avait un triple but : créer une réserve d'eau permettant la navigation en amont jusqu'à Clisson ; établir un passage entre les deux rives ; installer un moulin à eau destiné à produire de la farine. Pour permettre le passage des bateaux, une écluse fut construite en 1755.

À l'extrémité Sud de la Chaussée des Moines, se dresse fièrement le Moulin Gautron. Cette grande bâtisse couverte de vigne vierge fut d'abord un moulin, puis un abattoir. Aujourd'hui, elle abrite un atelier de poterie et de dessin, ainsi que des salles d'exposition.

Par les bois et les vignes au Sud de Vertou
Distance 11.61km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée familiale qui traverse villages, forêts, bois et vignes sur le Sud de Vertou. Circuit en boucle au départ de l'École de l'Enclos qui emprunte en grande partie le circuit du Portillon.

une Randonnées à proximité de Chaussée des Moines
A pied A la découverte de Nantes ( Téléchargez : )
A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.