Départ et parking à Jaegerthal sur la petite route menant de Niederbronn-les-Bains à Windstein. Les possibilités de parking sont limitées : à gauche en arrivant, un parking est indiqué à proximité de l'ancienne Forge De Dietrich, ou en demandant aimablement au patron du restaurant sur la droite.
(D/A) Suivre la D53 au Nord-Ouest, en direction de Windstein.
(1) Peu après le restaurant, prendre à droite le sentier balisé Rectangle Bleu qui supporte le GR®531. À une fourche, opter pour le sentier de droite et rejoindre une piste forestière.
(2) Poursuivre à droite et rester ensuite sur une trajectoire relativement rectiligne, au Nord-Est, entre la prairie sur la droite et la forêt à gauche.
(3) Rester à droite. Dans le virage en épingle à droite qui se présente rapidement, prendre le chemin sur la gauche en gardant le balisage Rectangle Bleu. Aller au Nord, ignorer un départ de chemin sur la droite et atteindre un carrefour.
(4) Continuer tout droit (Nord). À une fourche, obliquer à droite et atteindre le premier blockhaus de la Ligne Maginot.
(5) Partir en face, puis prendre immédiatement sur la droite, en direction de Guensthal, sur un large chemin en légère descente, balisé rectangle Bleu et intitulé "Sentier de la Ligne Maginot". Laisser partir un large chemin sur la droite, longer plusieurs blockhaus.
(6) Laisser le hameau du Guensthal sur la gauche, garder la droite au croisement et continuer jusqu'au carrefour avec le blockhaus de la Sägmühle (la scierie) sur la droite.
(7) Poursuivre tout droit en laissant l'édifice sur la droite. Le sentier est en légère descente et franchit le ruisseau, panneau : "vallon du Soultzthal".
(8) Traverser un chemin et prendre en face le sentier en montée, avec quelques beaux lacets, toujours Rectangle Bleu. Couper une piste forestière et en retrouver une autre peu avant son terminus.
(9) Se diriger à gauche, puis partir à droite sur le chemin balisé Rectangle Bleu. Aller jusqu'au carrefour de Hohwardt.
(10) Continuer tout droit en direction de la Maison Forestière de Katzenthal.
(11) À la bifurcation, rester à gauche et attaquer la descente très raide qui conduit à la Maison Forestière de Katzenthal.
(12) Laisser celle-ci sur la gauche et poursuivre sur le sentier qui débouche, plus loin, sur la D3. Traverser prudemment pour s'engager en face sur le sentier Rectangle Bleu.
(13) Suivre le balisage vers la gauche, dans le Welschthal, pour atteindre l'impressionnante face Sud des ruines du Château du Froensbourg.
(14) Monter les quelques marches et contourner le château par la droite. Poursuivre ensuite vers l'Ouest, à gauche, sur le balisage Rectangle Rouge. Déboucher sur une piste forestière.
(15) Traverser pour reprendre le sentier de l'autre côté, qui longe la piste puis la retrouve. Poursuivre dans la même direction sur environ 200 m.
(16) Quitter la piste par la gauche pour continuer à suivre le sentier Rectangle Rouge jusqu'au Col de Hichtenbach et son abri.
(17) Prendre sur la piste forestière à gauche, toujours Rectangle Rouge.
(18) Obliquer sur la droite et veiller à garder le balisage Rectangle Rouge dans ce tronçon où se croisent de multiples sentiers et chemins. Atteindre le grandiose Zigeunerfelsen(je préfère traduire par "tsigane" plutôt que "bohémien"). Attention, l'accès est acrobatique car l'escalier-échelle est en mauvais état.
(19) Continuer en gardant la même direction pour rejoindre la D190 au niveau d'un petit parking.
(20) S'engager à droite pour longer la route : Rocher du Klingelfels sur la droite. Aller jusqu'au virage en épingle, d'où partent plusieurs sentiers.
(21) Prendre celui orienté Nord-Ouest, en négligeant les autres de part et d'autre. Atteindre les ruines du Château du Wasigenstein, avec son original système de récupération de l'eau de ruissellement sur la paroi rocheuse à droite en arrivant.
(22) Prendre à gauche en épingle pour suivre le Rectangle Rouge en direction d'Obersteinbach.
(23) Traverser le Langenbach et poursuivre sur le sentier Rectangle Rouge, qui sort de la forêt et débouche sur la rue goudronnée qui mène au carrefour avec la D3 à l'Est du village d'Obersteinbach, tout en longueur.
(24) Traverser au passage protégé et continuer en face en visant la forêt. Atteindre un croisement de pistes forestières non loin du Rocher du Gabelfels, noyé dans la végétation.
(25) Se diriger à droite, puis ne pas rater la bifurcation qui se présente tout de suite à gauche, direction Col du Wineckerthal - Château du Windstein. Rejoindre le Col de Wittschloessel.
(26) Poursuivre en face en gardant le balisage Rectangle Rouge. Longer une piste, la rejoindre au niveau d'un virage et poursuivre jusqu'au Col de Wineckertal.
(27) S'engager sur le sentier en face qui rejoint rapidement une piste. Suivre cette dernière jusqu'au Col du Petit Grueneberg.
(28) Traverser le croisement pour reprendre le sentier en face. Retrouver une piste et aller jusqu'au Col du Gruenthal (mal positionné sur IGN).
(29) Partir sur la droite, effectuer un bref gauche-droite au niveau de la piste, et poursuivre la descente jusqu'à un croisement en étoile au pied du Château du Vieux Windstein.
(30) Prendre tout droit pour le contourner par la droite, rejoindre le Gîte des Deux Châteaux et son petit parking.
(31) Négliger la route d'accès pour s'engager sur le sentier à droite et monter jusqu'aux ruines du Château du Nouveau Windstein.
(32) Les contourner par la droite, virer à droite en épingle pour suivre le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc + Losange Jaune. Déboucher au carrefour de la D53 et de la D553.
(33) Suivre à gauche la direction Niederbronn, jusqu'à la Maison du Martinet.
(34) Quitter la route par la droite pour s'engager sur le sentier balisé Rectangle Jaune barré de Blanc qui longe le Ruisseau du Schwarzbachet et finit par rejoindre la D53 au niveau de l'embranchement du départ.
(1) Continuer sur la route jusqu'au lieu de stationnement (D/A).