Depuis Perpignan, par la D117, direction Foix, passer le village de Puilaurens. Au Col Campérié (aire de repos de Campérié à droite de la D117)), prendre le chemin à gauche qui passe au-dessus de la ligne ferroviaire touriste et se garer plus loin sur le parking en terre.
(D/A) Prendre la piste direction le château en longeant le Ruisseau de Fabournet. Atteindre le croisement avec le chemin du retour.
(1) Poursuivre à gauche en gardant la piste, qui monte en pente régulière. Parvenir à un virage en épingle d'où l'on profite d'un magnifique point de vue sur le château et la vallée.
(2) Poursuivre sur la piste, qui offre d'autres points de vue, vire à gauche de façon prononcée avant de déboucher sur la route menant au château.
(3) La prendre à gauche jusqu'à l'entrée du Château de Puilaurens et son aire de pique-nique.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'au débouché de la piste.
(3) Reprendre celle-ci à gauche et continuer à monter en pente douce en sous-bois tout en effectuant plusieurs virages, dont le dernier est une épingle. Parvenir à l'embranchement pour le Serre des Aiguilles.
(5) Prendre le chemin pentu à droite pour atteindre le belvédère et profiter du panorama sur le château et la vallée.
(6) Revenir à l'embranchement.
(5) Reprendre la piste à droite pour continuer le circuit.
(7) S'engager à droite sur le sentier de découverte : des panneaux explicatifs sont disposés le long du chemin. Retrouver l'embranchement passé à l'aller.
(1) Se diriger à gauche pour revenir au parking (D/A).