|
Le château de Puilaurens est un ancien château fort dit « cathare », aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Puilaurens dans le département de l'Aude, en région Occitanie. Les ruines du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 12 août 1902. L'ensemble des vestiges du château de Puilaurens, à savoir les chicanes d'accès, la barbacane et les postes de tir et tous les éléments de l'enceinte ont été inscrits par arrêté du 27 décembre 2023. Un nouvel arrêté de classement du 6 novembre 2024 se substitue à l'arrêté d'inscription de 2023. |
Trouver une randonnée Château de Puilaurens
Randonnées Château de Puilaurens
La Serre des Aiguilles, belvédère sur le Château de Puilaurens
Cette petite randonnée en forêt vous amènera au sommet d'une colline d'où on découvre un point de vue magnifique sur la Château de Puilaurens. C'est un complément intéressant à la visite du château.
Château de Puilaurens
Randonnée sans difficultés majeures, en partie en sous-bois, à faire en famille. La plus grande partie de la randonnée s'effectue sur une piste. Possibilité de visiter le château (se renseigner pour les ouvertures). Celui-ci est fermé en hiver.
Randonnées à proximité de Château de Puilaurens
Caudiès-de-Fenouillèdes - Cubières-sur-Cinoble
Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières-sur-Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 36, Sentier Cathare GR®367 - 367A et GRP® Tour des Fenouillèdes étant nombreux.
L'Agly et le Bugarach
Voici une boucle de 45 km qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées Orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des Gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur Cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudiès.
Cubières sur Cinoble - Caudiès de Fenouillède
Deuxième journée: retour sur Caudiès-de-Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.