Trois villages au cœur des Sablons : Montherlant, Valdampierre, Pouilly
Belle promenade entre trois beaux villages tranquilles. Passez de l'un à l'autre en empruntant des chemins agricoles ou en longeant des routes avec peu de circulation.












Description de la randonnée
Départ de la Rue de l'Église à Montherlant, sur le parking devant une belle maison en colombages.
(D/A) Revenir sur la route principale: Rue de Gournay et prendre à droite, passer devant le Château, continuer jusqu'à la sortie du village et tourner à gauche sur la Rue de Pontavesne, marcher sur 1,1 km et passer devant le club canin.
(1) Au Hameau de Pontavesne, passer devant une grande ferme sur la droite et les ruines du Château sur la gauche et se diriger à gauche sur la Rue du Hameau (chemin gravillonné). Un peu plus loin, à la fourche, bifurquer à gauche sur le chemin de terre passant à travers champs. Continuer sur ce chemin durant 1,5km. En entrant dans une partie boisée, descendre sur la gauche pour rejoindre Valdampierre. Plus loin, le chemin est goudronné.
(2) À la première intersection, tourner à droite et au croisement suivant, aller tout droit dans la Rue de l'Église. Passer devant la mairie et sur la gauche de l'église, continuer en descendant, traverser la Rue de Beauvais et emprunter le petit passage en face.
(3) Arrivé dans la Rue Neuve, tourner à gauche et traverser la Rue du Général de Gaulle (rue principale) pour monter, en face, Rue du Chapron (ancienne Rue du Cimetière, balisage Blanc et Rouge). Passer à droite du cimetière et franchir la barrière métallique. Au croisement, prendre à gauche la D115, quitter le GR® et marcher quelques dizaines de mètres le long de la départementale avant d'emprunter le chemin agricole à gauche sur 1km.
(4) Au bout du chemin, bifurquer à gauche dans la Rue de la Briqueterie et ensuite à droite vers le Val de Pouilly. Continuer sur cette route pendant 1,3km D129. Au croisement de la D129, continuer tout droit en direction de Pouilly.
(5) À l'entrée de Pouilly, au calvaire, continuer tout droit, passer devant le centre équestre et l'église. À la fourche suivante, laisser la Rue de l'École sur la gauche et poursuivre sur la Rue Principale. Un peu plus loin, se trouve un joli parc avec un ancien lavoir et un cours d'eau.
(6) Au bout de la Rue principale, tourner à gauche sur la Rue du Pont. Passer sur le pont au-dessus du cours d'eau et à côté de l'Allée du Château. Ensuite à la fourche, bifurquer à droite sur la route montante : Rue de Montoisel. Passer devant le cimetière, continuer sur cette route et traverser le Hameau de Montoisel.
(7) À l'intersection suivante, prendre à gauche, en direction de Montherlant, sur une route goudronnée longeant la forêt à gauche et un champ à droite. Prendre à gauche à la prochaine intersection pour rejoindre la Rue de l’Église, passer devant l'église et retrouver plus loin le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Parking rue de l'Eglise à Montherlant.
1 : km 1.41 - alt. 159m - Hameau de Pontavesne
2 : km 3.65 - alt. 150m - Valdampierre
3 : km 3.96 - alt. 154m - Rue Neuve
4 : km 5.55 - alt. 138m - Rue de la Briqueterie
5 : km 8.16 - alt. 112m - Entrée de Pouilly
6 : km 8.79 - alt. 110m - Rue du Pont à Pouilly
7 : km 9.9 - alt. 139m - Intersection
D/A : km 10.69 - alt. 149m - Parking rue de l'Eglise à Montherlant.
Informations pratiques
Se garer dans la Rue de l'Église, petit parking devant une maison en colombages. La rue est en sens unique, Il existe d'autres places de parking un peu plus loin.
Prévoir de bonnes chaussures, de la protection solaire et de l'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église et Château de Montherlant.
Ruines du Château de Pontavesne.
Église de Valdampierre.
Centre équestre, église et lavoir de Pouilly.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.







Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.







Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.






Promenade très sympathique dans une forêt très variée, on sera aussi très souvent sur son orée, entre champs et forêt. Vous aurez à découvrir des panoramas superbes sur le Vexin. La traversée de Chavençon, petit village perdu dans la nature, est un moment très agréable.







Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.







Une petite randonnée en boucle au départ d'Arronville. Vous passerez par Hérévile et vous franchirez à deux reprises le Sausseron.







Une belle randonnée à travers champs pour profiter du soleil automnal.







Voici une belle balade à l'entrée de l'Oise, dans les vallons qui séparent Anserville et Fosseuse. La promenade se fait entre champs et bois, La région est surprenante à cet endroit avec ses paysages de collines aux pentes douces et la succession de petits bois et de champs. Elle offre une diversité de vues très agréables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.