À Boisséjour, se garer sur le petit parking randonneur du hameau de Préguille : depuis l'Avenue de Royat, au niveau du bourg de Boisséjour mais côté Est, à un carrefour avec feux tricolores, tourner Rue Pierre Curie puis passer le pont sur l'Artière, avec le panneau "la Hameau de Préguille" et trouver aussitôt le petit parking, petit parc, armoire électrique du lotissement.
(D/A) Dos à la rue d'accès au parking, partez dans le lotissement, vers le Sud, en suivant un sentier qui part sur la gauche de l'armoire électrique. Au bout du lotissement, traversez la rue qui fait un virage à droite, prenez le sentier en face, puis tournez sur le premier sentier qui monte à droite, juste après une maison.
(1) À la première intersection, plus haut, tournez à droite. Passez en haut d'un très beau chaos rocheux, le Rocher de Gargantua, avant d'arriver sur un large chemin.
(2) Faites quelques mètres à droite puis obliquez sur le sentier qui monte sur la gauche.
(3) Plus haut, à l'intersection avec un chemin, partez à droite et rejoignez le hameau Champeaux Bas. À l'arrivée sur une rue, poursuivez à gauche et accompagnez, plus loin, la rue dans son virage à gauche.
(4) Empruntez le premier chemin à droite, qui passe au départ devant un grand bâtiment agricole (belle grande porte en bois). Poursuivez sur ce chemin, qui longe plus loin le circuit automobile de Charade, jusqu'à un large espace et une intersection avec un chemin, en arrivant à Thèdes. Balise de randonnée.
(5) Ignorez pour le moment le chemin à gauche et rejoignez la rue. Montez aussitôt sur la pelouse en face pour faire le tour de la chapelle circulaire. Panneau d'informations. Redescendez par l'escalier de l'autre côté, de retour sur la route vous pouvez aller voir la fontaine sur la gauche. Revenez ensuite à l'intersection des chemins passée en arrivant.
(5) Obliquez sur la droite pour suivre la direction de Berzet. Poursuivez toujours sur ce beau chemin jusqu'à atteindre une exploitation agricole et le bout d'une rue en arrivant à Berzet. Poursuivez tout droit sur la rue pour arriver sur la rue principale au niveau d'un abris-bus.
(6) Faites quelques mètres à gauche puis partez à droite sur la pelouse pour rejoindre la chapelle. Aire de jeux et de pique-nique. Allez vers la table de pique-nique située plus bas, et rejoignez une rue au niveau de la cabane en pierre collée aux abreuvoirs. Partez en face par la Rue Saint-Georges en passant sur la gauche du container à verre. Poursuivez jusqu'à descendre sur la Route de Ceyrat.
(7) Traversez-la et partez à gauche. Environ 300 m plus loin, suivre la rue à droite.
(8) À la fourche de rues, obliquez à droite. La rue laisse place à un chemin qui devient sentier. Plus loin, à l'intersection de sentiers, restez à gauche. Poursuivez jusqu'à une route.
(9) Traversez-la prudemment et prenez en face un sentier dans l'espacement entre les rails de sécurité et qui descend par des marches grossières. Poursuivez ensuite sur cette sente qui reste en contrebas de la route, jusqu'à rejoindre un chemin. Virez en épingle à droite et descendez pour rejoindre un large chemin.
(10) Suivez-le à gauche en passant près du captage d'eau. Faites environ 1,3 km en ignorant deux sentiers à droite, et en passant un ruisseau et obliquez sur un chemin à droite pour retrouver assez vite l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Suivez à droite, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).