Stationnement possible à Mutzig, Rue de Hermolsheim près de la Chapelle Notre-Dame de Lorette ou aux environs. Respecter les propriétés privées, entrées de garage, etc.
(D/A) Traverser la voie ferrée et tourner immédiatement à droite sur le Chemin du Heilighiesel qui monte légèrement. Juste avant d'arriver à la D1420, faire une petite grimpette de quelques mètres sur la gauche pour découvrir un dolmen. Puis passer sous le pont de la D1420 et monter les escaliers pour arriver à la chapelle Heilig Hiesel (qu'on peut visiter si ouverte).
(1) Poursuivre sur le sentier qui longe la voie ferrée. Pousser le portique pour entrer dans un parc à animaux domestiques. Retrouver un portique à la sortie du parc (bien penser à refermer ces portiques après passage). Au loin on peut voir les rochers Daudet au-dessus de Mutzig.
Poursuivre sur le sentier indiqué "destinations multiples" qui longe toujours la voie ferrée. Le balisage est Croix Bleue et Anneau Jaune. On peut entendre (et voir selon la végétation) un barrage sur la Bruche que l'on pourra approcher en fin de parcours.
(2) Au niveau de la première maison de Gresswiller, prendre sur la gauche le chemin en montée balisé Croix Rouge en direction du rocher du Geissfels. Quelques marches faciliteront la montée.
(3) Poursuivre la montée (toujours balisage Croix Rouge) en laissant en arrière la vallée. Le sentier passe par des parties agréables de la forêt : des petits vallons... Toujours suivre ce balisage et pas les autres petits sentiers traversiers, et atteindre un croisement au lieu-dit Steingruben.
(4) Tourner à gauche (toujours balisage Croix Rouge). Après quelques 150 m, le sentier fait un droite-gauche puis aboutit à un croisement avec un chemin plus large.
(5) Aller à droite sur ce chemin au balisage multiple, Chevalet Rouge, Croix Rouge, Disque Vert et Anneau Bleu. Tout au long de cette promenade, des écriteaux renseignent sur les essences des arbres. Au croisement du lieu-dit Gerdurn, virer à gauche et atteindre un nouveau croisement au sommet du Drei Spitze.
(6) Pour ne pas descendre vers Rosenwiller, virer à gauche sur le chemin en très légère montée. Il passe près d'une intersection où se trouve sur la gauche la ferme Octavie-Stéphanie (ancien hôtel restaurant).
(7) Entamer la descente jusqu'à la sortie de la forêt face aux vignes.
(8) Prendre à gauche direction Altenberg et profiter de la belle vue côté droit, peut être jusqu'à la cathédrale de Strasbourg et la Forêt Noire. Poursuivre la descente dans le vignoble jusqu'au banc dans un virage.
(9) Tourner à gauche sur le chemin qui passe entre vignes et vergers. Virer à gauche au prochain croisement et rejoindre le croisement suivant.
(10) Tourner à droite. Il y a souvent des ruches dans cette zone. Bien serrer sur la gauche à deux reprises pour aboutir à l'arrière de la chapelle par un sentier rocailleux un tout petit peu plus sauvage.
(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller et rejoindre le point de stationnement.
Cette randonnée propose aussi d'aller jusqu’au barrage sur la Bruche par un chemin plat et en aller-retour :
(D/A) Prendre le Passage du Couvent. Passer "carrément dans la maison" et traverser le pont sur la Bruche. Juste avant le pont sur le canal, tourner à gauche et aller jusqu'au bout de la rue pour contourner les résidences à main gauche. La piste passe sous la D1420.
(11) Virer à droite, longer la départementale sur quelques centaines de mètres, puis tourner à gauche le long du canal pour atteindre le barrage.
(12) Profiter du lieu avec prudence en raison du courant de la Bruche et, après visite, rejoindre le point de stationnement en revenant sur ses pas (D/A).