Chaos de Roquesaltes

Au départ du charmant village de la Roque-Sainte-Marguerite cette randonnée conduit tout d'abord au remarquable chaos de Roquesaltes, mis en valeur par un sentier de découverte jalonné de panneaux instructifs et ludiques adaptés même aux plus jeunes. Après la découverte de la magnifique ferme caussenarde du même nom, le circuit se poursuit sur le Causse Noir et mène au site de Montméjean, dominé par les ruines de son château. Un beau sentier ramène au village, où l'on pourra faire une halte afin de découvrir l'Église Sainte-Marguerite d'Antobe du XIIe siècle avant de redescendre par une belle rue caladée pour se rendre sur les berges de la Dourbie où une baignade éventuelle à la belle saison pourra clôturer le circuit de façon rafraîchissante et agréable.

Fiche technique

78659069
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 464 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 851 m
  • ▼
    Point bas : 401 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Une fois à La Roque-Sainte-Marguerite, se garer sur le parking ombragé en contrebas de la D41, situé à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée. Celui-ci offre une belle vue sur la Dourbie et le pont qui l'enjambe.

(D/A) Revenir à la D41 et la suivre à droite en utilisant le trottoir. Dépasser l'ancien café maintenant fermé, traverser avec prudence pour s'engager dans une ruelle au niveau des panneaux routiers indiquant Peyreleau et le Rozier.

Balisage Jaune

(1) Descendre sur la gauche une courte rampe goudronnée menant à la rue en contrebas et poursuivre sur la droite. La rue fait vite place à un large chemin caillouteux double trace, puis à un sentier étroit qui se faufile entre les hautes herbes. Remonter en sous-bois le Ravin du Riou Sec et retrouver la route quittée précédemment au niveau d'un poteau directionnel. Prendre à gauche et aller jusqu'au pont de pierre.

(2) Quelques mètres avant celui-ci, emprunter l'étroit sentier qui démarre sur la droite. La montée raide, s'effectuant au départ en lacets serrés, mène à un embranchement.

(3) Se diriger sur la droite selon l'invite du balisage. Continuer tout droit au prochain embranchement situé une centaine de mètres plus loin et attaquer une deuxième montée très raide menant à un nouveau croisement de sentier.

(4) Garder la gauche en laissant partir le sentier sur la droite, absent de la carte IGN. Après un dernier raidillon sur des dalles rocheuses, gagner une magnifique arche naturelle, la franchir et atteindre un croisement marqué par un panneau explicatif sur l'arche en question ainsi qu'un poteau directionnel. Continuer tout droit vers les belles formes dolomitiques du chaos de Roquesaltes et atteindre un autre panneau explicatif.

(5) Partir à gauche, passer entre deux magnifiques parois rocheuses, franchir un court passage en forme de tunnel creusé par l'érosion (nouveau panneau) et sortir du site en visant la magnifique ferme caussenarde droit devant. Déboucher sur un chemin bordé d'un très beau mur de pierres sèches.

Balisage GR®62 Blanc et Rouge + balisage Jaune

Poursuivre à gauche, passer un bel espace de pique-nique ombragé avec tables et bancs, puis se diriger sur la droite pour contourner la bâtisse. Dépasser une barrière métallique rouillée portant le double balisage et parvenir au croisement avec une piste carrossable.

Balisage Jaune

(6) Abandonner le GR® et virer à droite pour suivre cette piste jusqu'à un large espace servant de parking : tables de pique-nique à disposition.

(7) Virer à droite. Plus loin, laisser l'accès à une maison en obliquant sur la gauche pour la contourner et déboucher rapidement sur une piste.

(8) Se diriger à gauche et suivre celle-ci jusqu'à rejoindre la voie goudronnée desservant la Combe.

(9) Partir à droite, traverser le lieu-dit et atteindre une prairie où sont entreposées quelques machines agricoles parfois en piteux état. La longer par la gauche et atteindre un embranchement délicat à ne pas rater, où un très vieux panneau en bois porte les indications presque illisibles "Saint-André - Montméjean".

(10) S'engager à droite sur un étroit sentier envahi de hautes herbes et bordé de haies de buis. La trace se fait plus nette par la suite avant de parvenir à l'intersection avec un sentier mieux défini.

(11) Continuer à droite, négocier un virage à gauche et avancer d'une cinquantaine de mètres. Être très attentif pour repérer la flèche Jaune au sol qui invite à emprunter sur la droite un sentier raviné rejoignant une trace plus nette, à suivre également à droite. Parvenir à un embranchement marqué par un poteau directionnel indiquant "Font Doulce" droit devant.

(12) Négliger cette indication et virer à gauche en épingle en direction du château ruiné et du hameau de Montméjean. En se rapprochant de la paroi rocheuse qui porte le château une interdiction de passage marquée par un panneau "déviation" invite à tourner à droite afin de rejoindre plus bas un chemin plat venant du hameau.

Balisage GR®62 Blanc et Rouge + balisage Jaune

(13) Tourner à droite et cheminer en sous-bois en courbe de niveau. Passer la Font de Montméjean et atteindre une intersection de sentiers avec un poteau directionnel indiquant sur la droite et en montée la Corniche du Rajol.

Balisage Jaune

(14) Négliger cette direction et continuer tout droit en suivant l'indication "La Roque par le Moulin de la Caze". Le sentier pénètre de nouveau en sous-bois, puis entame une série de lacets avant de déboucher en terrain dégagé et de rejoindre le village au niveau du cimetière.

(15) Filer tout droit et descendre la rue caladée qui conduit à la D41 au niveau du croisement du départ. Traverser prudemment et suivre le trottoir pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 401 m - Parking
  2. 1 : km 0.3 - alt. 408 m - Rampe goudronnée
  3. 2 : km 1.88 - alt. 562 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 2.74 - alt. 719 m - Patte d'oie, à droite
  5. 4 : km 3.03 - alt. 798 m - Embranchement, à gauche
  6. 5 : km 3.46 - alt. 835 m - Panneau explicatif, à gauche
  7. 6 : km 3.8 - alt. 836 m - Jonction piste, à droite
  8. 7 : km 4.49 - alt. 834 m - Parking, à droite
  9. 8 : km 4.93 - alt. 823 m - Jonction piste, à gauche
  10. 9 : km 5.5 - alt. 812 m - Route goudronnée, à droite
  11. 10 : km 5.9 - alt. 812 m - Embranchement délicat - panneau - à droite
  12. 11 : km 6.9 - alt. 739 m - Intersection, à droite
  13. 12 : km 7.16 - alt. 713 m - Panneau directionnel, à gauche
  14. 13 : km 7.45 - alt. 658 m - Croisement sentier, à droite
  15. 14 : km 8.07 - alt. 631 m - Poteau directionnel, tout droit
  16. 15 : km 10.75 - alt. 430 m - Cimetière
  17. D/A : km 11.11 - alt. 401 m - Parking

Informations pratiques

Balisage

Le balisage Jaune est de qualité très irrégulière, très dense sur certains tronçons et très épars sur d'autres. La trace GPX sera très utile.

L'embranchement du (10) requiert de la vigilance : panneau en bois quasiment illisible.

Une bonne partie de la randonnée s'effectue en sous-bois, ce qui est un avantage pendant la saison chaude. Il faudra cependant privilégier un départ de préférence le matin pour éviter les fortes chaleurs sur le Causse.

Chaussures de randonnée conseillées : terrain rocailleux et parfois instable avec risque de glissades.

A proximité

(D/A) La Roque-Sainte-Marguerite.

(5) Site de Roquesaltes (mal orthographié sur la carte IGN) : une nouveau sentier d'interprétation permet de faire le tour de ce chaos remarquable de façon ludique. Il est balisé de panneaux didactiques fort bien rédigés et très instructifs.

(6) Ancienne ferme caussenarde de Roquesaltes, remarquable par sa taille et la qualité de sa construction.

(13) Château ruiné et hameau de Montméjean.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.