Une fois à La Roque-Sainte-Marguerite, se garer sur le parking ombragé en contrebas de la D41, situé à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée. Celui-ci offre une belle vue sur la Dourbie et le pont qui l'enjambe.
(D/A) Revenir à la D41 et la suivre à droite en utilisant le trottoir. Dépasser l'ancien café maintenant fermé, traverser avec prudence pour s'engager dans une ruelle au niveau des panneaux routiers indiquant Peyreleau et le Rozier.
Balisage Jaune
(1) Descendre sur la gauche une courte rampe goudronnée menant à la rue en contrebas et poursuivre sur la droite. La rue fait vite place à un large chemin caillouteux double trace, puis à un sentier étroit qui se faufile entre les hautes herbes. Remonter en sous-bois le Ravin du Riou Sec et retrouver la route quittée précédemment au niveau d'un poteau directionnel. Prendre à gauche et aller jusqu'au pont de pierre.
(2) Quelques mètres avant celui-ci, emprunter l'étroit sentier qui démarre sur la droite. La montée raide, s'effectuant au départ en lacets serrés, mène à un embranchement.
(3) Se diriger sur la droite selon l'invite du balisage. Continuer tout droit au prochain embranchement situé une centaine de mètres plus loin et attaquer une deuxième montée très raide menant à un nouveau croisement de sentier.
(4) Garder la gauche en laissant partir le sentier sur la droite, absent de la carte IGN. Après un dernier raidillon sur des dalles rocheuses, gagner une magnifique arche naturelle, la franchir et atteindre un croisement marqué par un panneau explicatif sur l'arche en question ainsi qu'un poteau directionnel. Continuer tout droit vers les belles formes dolomitiques du chaos de Roquesaltes et atteindre un autre panneau explicatif.
(5) Partir à gauche, passer entre deux magnifiques parois rocheuses, franchir un court passage en forme de tunnel creusé par l'érosion (nouveau panneau) et sortir du site en visant la magnifique ferme caussenarde droit devant. Déboucher sur un chemin bordé d'un très beau mur de pierres sèches.
Balisage GR®62 Blanc et Rouge + balisage Jaune
Poursuivre à gauche, passer un bel espace de pique-nique ombragé avec tables et bancs, puis se diriger sur la droite pour contourner la bâtisse. Dépasser une barrière métallique rouillée portant le double balisage et parvenir au croisement avec une piste carrossable.
Balisage Jaune
(6) Abandonner le GR® et virer à droite pour suivre cette piste jusqu'à un large espace servant de parking : tables de pique-nique à disposition.
(7) Virer à droite. Plus loin, laisser l'accès à une maison en obliquant sur la gauche pour la contourner et déboucher rapidement sur une piste.
(8) Se diriger à gauche et suivre celle-ci jusqu'à rejoindre la voie goudronnée desservant la Combe.
(9) Partir à droite, traverser le lieu-dit et atteindre une prairie où sont entreposées quelques machines agricoles parfois en piteux état. La longer par la gauche et atteindre un embranchement délicat à ne pas rater, où un très vieux panneau en bois porte les indications presque illisibles "Saint-André - Montméjean".
(10) S'engager à droite sur un étroit sentier envahi de hautes herbes et bordé de haies de buis. La trace se fait plus nette par la suite avant de parvenir à l'intersection avec un sentier mieux défini.
(11) Continuer à droite, négocier un virage à gauche et avancer d'une cinquantaine de mètres. Être très attentif pour repérer la flèche Jaune au sol qui invite à emprunter sur la droite un sentier raviné rejoignant une trace plus nette, à suivre également à droite. Parvenir à un embranchement marqué par un poteau directionnel indiquant "Font Doulce" droit devant.
(12) Négliger cette indication et virer à gauche en épingle en direction du château ruiné et du hameau de Montméjean. En se rapprochant de la paroi rocheuse qui porte le château une interdiction de passage marquée par un panneau "déviation" invite à tourner à droite afin de rejoindre plus bas un chemin plat venant du hameau.
Balisage GR®62 Blanc et Rouge + balisage Jaune
(13) Tourner à droite et cheminer en sous-bois en courbe de niveau. Passer la Font de Montméjean et atteindre une intersection de sentiers avec un poteau directionnel indiquant sur la droite et en montée la Corniche du Rajol.
Balisage Jaune
(14) Négliger cette direction et continuer tout droit en suivant l'indication "La Roque par le Moulin de la Caze". Le sentier pénètre de nouveau en sous-bois, puis entame une série de lacets avant de déboucher en terrain dégagé et de rejoindre le village au niveau du cimetière.
(15) Filer tout droit et descendre la rue caladée qui conduit à la D41 au niveau du croisement du départ. Traverser prudemment et suivre le trottoir pour revenir au parking (D/A).