Départ : Gare au télésiège de Breya, juste à l'ouest du lac de Champex.
(D) Depuis le parking du télésiège de Breya, traverse la route et passe devant le bâtiment du télésiège, puis prends le chemin sous le télésiège où se trouve un panneau indiquant le Sentier du Bisse. Suis le chemin avec le ruisseau sur ta gauche au début, mais à mesure que tu montes, tu trouveras des marches et des ponts qui traversent le Bisse à différents endroits. Tu verras comment il a été construit et tu passeras devant quelques écluses. Finalement, tu arriveras à un croisement avec le sentier du TMB.
(1) Tourne à droite et continue à suivre le chemin qui monte à côté du bisse jusqu'à la route juste avant le Relais d'Arpette. Tourne à droite et marche le long de la route en passant devant un chalet sur ta droite.
(2) Juste après le chalet et avant d'arriver au Relais d'Arpette, il y a un chemin sur la gauche qui monte dans la direction opposée à celle que tu suis. Prends ce chemin sur une courte distance, il tourne à droite et mène à un autre chemin. Tourne à droite et suis ce chemin agricole qui monte, tu auras des arbres de chaque côté. Cherche un petit croisement où deux chemins très étroits partent à gauche (en montée) et à droite (en descente).
(3) Tourne à gauche et prends le chemin qui monte à travers la forêt. Ce chemin est raide par endroits et comporte de nombreuses sections avec des marches formées par des racines d'arbres ou des rochers. Le sol peut également être instable à cause des pierres et des pommes de pin, alors fais attention. (Si tu veux éviter cette partie, il y a des options plus faciles, voir Informations utiles) Le chemin sort de la forêt à 1986 m d'altitude, où il rejoint la piste principale qui descend depuis la station supérieure du téléski.
(4) Traverse la piste et prends le sentier balisé devant toi jusqu'au panneau indicateur. Celui-ci monte moins raide qu'avant à travers la forêt (endroit idéal pour cueillir des myrtilles) jusqu'à déboucher dans un vallon rocheux avec La Breya sur ta gauche.
Le sentier est balisé par des marques rouges et blanches, suis-les attentivement ; d'abord sur des rochers, puis sur des éboulis. Le sentier devient plus raide à mesure qu'il monte, prends ton temps, surtout vers le sommet où le sol peut être instable. Il se termine au col de la Breya.
(5) Passe le col et descends, c'est plus facile mais il y a quelques marches rocheuses. Le sentier remonte un peu jusqu'à un autre col où se trouve une niche triangulaire sur la gauche que tu peux franchir en rampant ou en escaladant facilement les rochers sur la droite. Descends maintenant jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte depuis le téléski jusqu'à la Cabane d'Orny.
(6) Tourne à droite et monte régulièrement jusqu'à un autre croisement, cette fois à gauche, au début d'un cirque plus plat.
(7) (Ce sentier monte/descend depuis/vers la Combe d'Orny. C'est un joli chemin depuis Champex ; (voir la randonnée « De Champex à la Cabane d'Orny et retour via le sommet de La Breya et le téléski »). Ignore ce sentier et continue à travers le fond du cirque, puis monte plus raide à travers de petits rochers.
Au sommet, tu auras une vue imprenable sur le Petit Clocher du Portalet et arriveras à un troisième croisement, toujours sur la gauche. (Ce sentier te mènera à Saleinaz dans le Val Ferret.) Ignore ce sentier et continue à monter sur l'ancienne crête morainique avec les vestiges de l'ancienne cabane d'Orny sur ta droite avant un lac, puis grimpe sur des rochers en dalle pour atteindre la Cabane d'Orny.
(8) La cabane d'Orny est un bon endroit pour se reposer après la longue montée, elle est bien équipée et sert des rafraîchissements. Une fois reposé, reprends tes traces jusqu'à (7). Ignore le sentier sur ta droite et continue sur le sentier évident sur ta gauche, passe (6), puis continue sur le sentier principal jusqu'à ce que tu te trouves juste au-dessus du téléski, avec La Breya au-dessus de toi sur ta gauche.
(9) Un sentier à peine visible sur ta gauche monte à travers les myrtilles. Il est facile de s'y perdre à la montée et plus facile à voir à la descente. Il monte généralement à travers les rochers et évite les plus petits rochers et les éboulis. Prends ton temps et avance prudemment, le sommet n'est pas loin et la vue est belle.
(10) Reprends tes traces jusqu'à (9) et prends le large sentier qui mène au téléski ou descends en téléski jusqu'à la station inférieure et au parking du télésiège de Breya. (A)