Gare ta voiture au téléski de Breya, juste à l'ouest du lac de Champex.
(D) Depuis le parking, traverse la route et passe devant le bâtiment des remontées mécaniques pour prendre un sentier bien visible sur la gauche qui monte vers la route du Relais d'Arpette. Traverse la route et prends le chemin qui descend dans les bois et rejoint un large sentier avec vue sur l'extrémité ouest du lac. Suis le large sentier à travers les bois jusqu'au deuxième croisement sur ta droite.
(1) À l'embranchement, prenez à droite et suivez le chemin qui monte progressivement jusqu'à un virage prononcé.
(2) Au virage, cherche un sentier dans les bois qui fait partie de la balade locale « Chemin des Trappeurs » et qui est indiqué par des balises et un dessin représentant un homme avec un chapeau de fourrure. Suis le sentier jusqu'à l'endroit où le « Chemin des Trappeurs » monte en pente raide.
(3) Tu peux suivre le « Chemin des Trappeurs » jusqu'au sommet du téléski de La Breya, mais tu manqueras alors la Combe d'Orny. Continue plutôt tout droit en contournant la colline jusqu'à ce que tu sors des bois avec un torrent appelé Torrent du Darbellay sur ta gauche. Le sentier longe maintenant le torrent jusqu'à ce qu'il le traverse.
(4) Traverse le torrent et suis le sentier qui monte à travers l'herbe, de petits hêtres et quelques broussailles. Il grimpe plus raide en zigzaguant dans un terrain plus dégagé à gauche d'un ravin escarpé creusé par le torrent dans la roche. Écoute le sifflement des marmottes. Le sentier continue à monter et tu arrives à une dernière section où il commence à traverser des dalles rocheuses et des rochers. À l'approche du sommet de cette section, il peut y avoir des plaques de neige ancienne que tu peux traverser ou contourner facilement. Tu arrives à un croisement avec le sentier principal qui mène des remontées mécaniques aux refuges de l'Orny et du Trient, au pied d'un cirque plus plat.
(5) Tourne à gauche, traverse le fond du cirque et monte une pente plus raide faite de rochers qui devient ensuite une crête morainique. Tu arriveras à un panneau indicateur et à un croisement avec un sentier qui descend vers Salienaz. Tu auras une superbe vue sur la Petite Clocher du Portalet.
(6) Continue à monter sur l'ancienne crête morainique avec les vestiges de l'ancienne cabane de l'Orny sur ta droite avant d'atteindre un lac, puis grimpe sur des rochers en dalles pour rejoindre la cabane d'Orny.
(7) La cabane d'Orny est un bon endroit pour se reposer après la longue montée, elle est bien équipée et propose des rafraîchissements. Une fois reposé, reprends tes traces jusqu'à (5). Au lieu de redescendre par la Combe d'Orny, continue sur le sentier évident à gauche. Celui-ci te mènera au sommet du téléski de la Breya. Tu arriveras d'abord à un croisement marqué d'un panneau peint sur la roche. Ce croisement mène au col de la Breya et descend dans le Val d'Arpette. C'est un autre moyen de rentrer à pied si tu le souhaites.
(8) Mais cette balade continue sur le chemin principal jusqu'à ce que tu sois juste au-dessus du téléski, avec La Breya au-dessus de toi sur ta gauche.
(9) Un sentier à peine visible sur ta gauche monte à travers les myrtilles. Il est facile de s'y perdre à la montée et plus facile à voir à la descente. Il monte généralement à travers les rochers et évite les plus petits rochers et les éboulis. Prends ton temps et avance prudemment, le sommet n'est pas loin et la vue est belle.
(10) Reprends tes traces jusqu'à (9) et prends le large sentier qui mène au téléski (A).
Prends le téléski jusqu'à la station inférieure et au parking (D). Tu peux aussi suivre le large chemin utilisé par les véhicules de service.