Serre des Aigles par Serre Lan
Randonnée vers l'un des sommets dominants de la ville de Briançon sur un GR® au parcours de crête très esthétique prodiguant un panorama de toute beauté sur les Cerces et les Écrins.







Description de la randonnée
Accès : À partir du rond-point situé près du Centre Commercial Nord de Briançon, prendre la route d’Italie N94, puis dans la côte tourner à gauche en direction de l’hôpital. Après avoir dépassé ce dernier, descendre sur la gauche la route de Grenoble. Emprunter la troisième route sur la droite D232T "route du Poët Ollagnier" en direction de Serre Lan et de la Croix de Toulouse. À la sortie du hameau stationner sur la droite de l’allée. (emplacement pour 5 à 6 véhicules)
(D/A) Du parking de Serre Lan, emprunter la variante du GR®5c vers l’Est. Après avoir effectué deux lacets, l'allée s’oriente Sud-Est et monte doucement en traversée dans une forêt de pins sylvestres et de mélèzes. Cette allée que l’on peut remonter également en 4X4 débouche sur un plateau équipé d’un relais hertzien situé à proximité du belvédère de la Croix de Toulouse, point d’arrivée de la célèbre Via Ferrata de Briançon.
(1) Sur le plateau, virer à gauche en épingle et continuer sur le GR®5c. Le sentier s’élève en lacets sous la crête de la Pinée puis à flanc avant de rejoindre le Fort de l’Enrouye ou de Malafosse.
(2) Après une petite descente, par ce sentier atteindre la ligne de crête et prendre pied sur le collet ou brèche qui relie la Crête du Pinet à celle de Malefosse.
Le panorama s’ouvre sur les sommets Est et l’on aperçoit le Mont Chaberton, Montgenèvre et le Piémont.
S'élèver sur la crête rocheuse de Malefosse jusqu’à gagner la Croix du Serre des Aigles.
Dans cette ascension, bien suivre la trace du sentier, particulièrement à l’endroit où l’on rencontre deux cairns et où il faut penser à tourner à droite.
(3) Effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1846m - Parking
1 : km 1.17 - alt. 1959m - Virage en épingle
2 : km 3.56 - alt. 2265m - Fort de l'Enrouye
3 : km 4.6 - alt. 2550m - Croix sommitale du Serre des Aigles
D/A : km 9.21 - alt. 1846m - Parking
Informations pratiques
J'ai réalisé une vidéo qui décrit l'ambiance de ce parcours.
Cet itinéraire complète bien celui des crêtes de Peyrolle. Ces deux itinéraires permettent en deux sorties l'intégralité des crêtes.
Difficulté que j'évalue à moyenne sup .
Randonnée entièrement sur sentier. Cependant le GR® traverse des secteurs rocheux où la pente est soutenue, notamment sur la crête très découpée de Malefosse.
Il faut gravir des successions de marches et l’on a parfois besoin d’y mettre un tant soit peu les mains.
La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée !!!
Un panorama à 360° sur les Écrins, les Cerces et jusqu'au Viso de toute beauté et une vue surplombante de Briançon magnifique.
La route d'accès est déjà une mise en bouche à la randonnée tant elle est escarpée et que l'on prie de n'y croiser personne , heureusement le secteur semble peu fréquenté.
La partie finale demande de l'attention (cheminement, passages escarpés où il faut mettre les mains) à considérer comme niveau difficile (technique) malgré le dénivelé relativement peu important.
En même temps que nous un groupe faisait le sommet en circuit avec retour par la Petite Peyrolle et le Bois de l'Ours (en empruntant un chemin non répertorié sur la carte IGN)
Autres randonnées dans le secteur







Très agréable promenade en bordure des canaux de la Guisane.







De la Cité Vauban au site de la Pierre aux Œufs, mégalithe à cupules.







Pour les passionnés de vue d'avion, la Croix de Toulouse en offre une sensationnelle sur Briançon.






Briançon et les vallées alentour regorgent de canaux qui font le bonheur des agriculteurs et des jardiniers. Pour irriguer les terrains surplombant la Guisane et la Durance voici le canal des Queyrelles qui offre de plus, par temps sec et chaud, une promenade tout à fait agréable à l'ombre de la forêt.







Sentier agréable le long du canal avec peu de dénivellation. Le canal est piétonnier et interdit au VTT. Des chicanes en bois sont en cours d'installation.
Le chemin du canal n'est pas toujours entretenu et repérable, un jeu de piste.







Promenade aisée sur les canaux de Briançon qui permet de découvrir le talent de nos anciens qui, sans aucun moyens de mesure, ont réussi à creuser ces canaux permettant d'alimenter Briançon et ses gargouilles ainsi que les jardins potagers.






Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.







Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.