Trouver une randonnée Chambon (Indre-et-Loire)
Randonnées Chambon (Indre-et-Loire)








Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.








Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.








Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.








Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).








Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.








Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.








La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.







Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.







Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.








Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.








Une courte randonnée entre champs et bois pour gagner, sur sa butte, un château médiéval en cours de restauration.








Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.








Cette balade permet de découvrir les différents paysages environnants de Fléré-La-Rivière, situé au Nord-Ouest du département de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loire.








Sous-bois, champs, berges de la Vienne, remparts de Touffou, arboretum.... Beaucoup de variété pour ce petit circuit bien sympathique qu'il vaut mieux faire par temps sec.








Randonnée qui permet de découvrir le village de Saint-Savin et la vallée de la Gartempe. De beaux points de vues sur l'abbaye. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette randonnée empreinte les chemins balisés "La vigne aux moines" (balisage Jaune).








Cette balade dans le Parc Naturel Régional de la Brenne vous permettra de découvrir la vallée du Salleron près du village de Concremiers et le magnifique château (privé) de Forges du XVème siècle, à travers différents paysages caractéristiques du Boischaut Nord.







Promenade sympathique qui permet de découvrir en chemin le Château des Groges et d'avoir une belle vue sur les châteaux de Chauvigny : le Château des Evêques, le Château d'Harcourt, les vestiges du Château de Montléon, le Donjon de Gouzon et la tour de Flins.








Courte balade sympathique qui permet de découvrir la ville de Chauvigny et offre une belle vue générale à partir du viaduc : la ville haute, la ville basse avec le pont routier sur la Vienne et les coteaux, et le pont de la rocade. La randonnée suit une partie du trajet du vélorail.








Balade aux alentours et dans Chauvigny en suivant la Vienne jusque l'église de Saint-Pierre-les-Églises un peu à l'écart qui conserve des fresques antérieures à l'an mil. On revient jusqu'au centre médiéval de la ville qui surplombe la Vienne en passant devant ses tours moyenâgeuses, son château ainsi que la Collégiale Saint-Pierre du XIIème avec son intérieur peint.








Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !








Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.








Un circuit entre champs et bois à la découverte d'une superbe abbaye romane située dans un cadre isolé et paisible. La visite des vestiges de cette abbaye pourra s'accompagner d'un hommage à l'acteur américain Yul Brynner.








Circuit mi-ombragé mi-exposé entre bois et champs. Quelques passages peu bucoliques près de grandes routes. Plusieurs variantes possibles selon les envies.
Adaptation d'un circuit aménagé par le Département de la Vienne.








Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.








Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.








Une courte promenade, tout d'abord entre les champs puis le long de la Vienne, avec deux châteaux et quelques beaux corps de ferme en cours de route.








Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.
Plus de circuits de randonnée Chambon (Indre-et-Loire)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :