Entre Claise et coteaux

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.

Fiche technique
Une randonnée Chaumussay créée le vendredi 18 mars 2016 par ADT_Touraine. MAJ : dimanche 20 mars 2016
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 63m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chaumussay (37350)
Départ Départ : N 46.871099° / E 0.86334°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1925SB
Téléchargez : -
Le petit pont de pierre de Chaumussay

Description de la randonnée

C’est face à la Claise, Place des Saules que commence la balade balisée en Jaune. La découverte dans les environs d’outils datant du paléolithique et de vestiges gallo-romains atteste d’une occupation très ancienne des lieux sur le territoire de la commune.

(D/A) Traversez le pont en pierre pour rejoindre, de l’autre côté de la rivière, la Grotte et la Fontaine Saint-Marc classée parmi les plus belles de Touraine (1).

Empruntez à nouveau le pont puis tournez à droite et longez la Claise. Prenez les escaliers à gauche en direction de l’ancienne gare et sa ligne de chemin de fer qui reliait Port de Piles au Blanc (2).

Retournez vers le village en empruntant l’Avenue de la Gare jadis bordée par deux cafés, une épicerie, un sabotier, un relais de poste et un charron. Tournez à droite sur le Rue Principale puis encore à droite au rond-point. Après le cimetière, continuez sur le sentier de droite (3). Vous êtes sur le chemin de Grande Randonnée 48, balisé en Blanc et Rouge qui relie Limoges à Chinon.

(4) Au niveau de la route (D366), tournez à gauche puis à droite. Suivez un chemin légèrement pentu qui passe en sous-bois et rejoint une petite route au niveau d'un pylône. Virer à droite pour arriver sur un plateau (5), où la vue sur la vallée de la Claise est magnifique. La commune continue aujourd’hui à maintenir les activités agricoles à travers la culture de céréales, de fourrage et l’élevage. Continuez tout droit au croisement.

(6) Au lieu-dit la Croix Marchand, se dresse devant vous un important massif forestier situé sur les communes de Chambon et Boussay. Prenez à gauche puis encore à gauche à l'embranchement au niveau des Hautes Turinières.

Pénétrez dans un boqueteau puis bifurquez à droite en lisière du bois (7). Faites 200m environ puis bifurquez à droite sur le chemin et continuez tout droit.

(8) Au niveau de la route, tournez à gauche pour retourner au village. Vous longerez la rivière, la voie de chemin de fer et un coteau calcaire. Si vous passez au printemps, vous admirerez de nombreuses variétés d’orchidées. En ces lieux, on extrayait autrefois la pierre du pays appelée tuffeau de Touraine. Cette craie était utilisée dans la plupart des bâtisses construites à proximité.

Observez à nouveau sur votre droite la Claise. Ce cours d’eau était jalonné par pas moins de 68 moulins hydrauliques. Son faible débit et la présence d’herbiers aquatiques favorisent la présence des poissons pour le bonheur des pêcheurs.

Au rond-point du cimetière, tournez à droite. Le terme de votre balade approche. Ne manquez pas de flâner place de la Mairie et de la Poste. Admirez l'église du XIIe siècle dédiée à Saint-Médard, le presbytère, une ancienne grange dîmière, le pigeonnier, un puits, autant de témoignages du savoir-faire de nos ancêtres.

Rejoindre ensuite la Place des Saules (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Chaumussay, Place des Saules
1 : km 0.24 - alt. 86m - Grotte et fontaine Saint-Marc
2 : km 1.09 - alt. 68m - Ancienne gare
3 : km 2.16 - alt. 78m - GR48
4 : km 3.01 - alt. 90m - Jonction D366
5 : km 4.48 - alt. 129m - Vue sur la vallée de la Claise
6 : km 5.31 - alt. 131m - Croix Marchand
7 : km 6.58 - alt. 130m - Lisière du bois, tourner à droite
8 : km 7.6 - alt. 69m - Route, tourner à gauche
D/A : km 9.13 - alt. 65m - Chaumussay, Place des Saules

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1925SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Grotte et la Fontaine Saint-Marc classée parmi les plus belles de Touraine.
Sa source était réputée pour guérir les problèmes de vue. En surplomb de la fontaine, contemplez un calvaire dont la partie basse rappelle la grotte de Lourdes. Un important pèlerinage se déroulait en ces lieux jusqu’en 1971.
Ancienne gare et sa ligne de chemin de fer qui reliait Port de Piles au Blanc.
Inaugurée en 1885, deux trains de voyageurs et colis empruntaient quotidiennement la ligne. Puis, entre 1950 et les années 2000, elle fut utilisée par un train qui transportait de la pierre.

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
Principal site touristique de la Touraine du Sud, le Musée de la Préhistoire, installé dans le château du Grand-Pressigny, présente des collections et le savoir-faire des tailleurs de grandes lames à la fin du IIIe millénaire avant notre ère.

Preuilly-sur-Claise
La ville possède un riche patrimoine à l’image de son abbatiale édifiée au XIe siècle dont le clocher est recouvert par un toit de style bourguignon à tuiles vernissées.

Musée de la Poterne.

Boucles vélo

D’un ou plusieurs coups de pédale, en famille ou entre copains, vous pouvez emprunter de nombreuses boucles vélo, voies cyclables jalonnées, pour découvrir à bicyclette la campagne environnante et son patrimoine.

24% de la superficie du département d'Indre-et-Loire sont boisés, en majorité par des chênes et des pins ; plus de 90% de ces forêts sont des propriétés privées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 17:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle balade à partir d'un petit village superbe. La fontaine Saint Marc est vraiment superbe, elle se trouve à 300 mètres du parking.
Après le parcours en lui même est sans difficulté. Il n'y a pas d'interet. Il serpente entre champs, coteaux et bois.


Visorandonneur
le jeudi 14 septembre 2017 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une petite ballade pour se mettre en jambe,
Pas d'intérêt particulier ni architectural (joli pont au village toutefois) ni au niveau des paysages (la remarque sur la vue "magnifique" au point 5 du tracé est très exagérée d'autant plus qu'on ne voit pas la vallée ni la rivière de ce point ...) mais un tracé qui alterne prairies et sous bois de façon très agréable.
La partie sur route n'est pas négligeable mais quand nous l'avons faite on a croisé en tout et pour tout 3 voitures pendant tout le trajet ...

Autres randonnées dans le secteur

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Circuit-découverte des alentours de Fléré-la-Rivière
Distance 11.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les différents paysages environnants de Fléré-La-Rivière, situé au Nord-Ouest du département de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loire.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Le Château de La Motte et le Prieuré de Remeneuil
Distance 10.24km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usseau (Vienne) - 86 - Vienne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.