La Creusette depuis Leigné-les-Bois

Ce circuit vous fera découvrir la Forêt des Marineaux et l'ancienne propriété du Marquis Pérusse des Cars !

Une randonnée Leigné-les-Bois créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : dimanche 05 juin 2022
Commune Commune : Leigné-les-Bois (86450)
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB, 1826SB, 1925SB, 1926SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner près de l’église.

(D/A) Dos à l’église, partir à droite sur 40 m et virer à droite direction Coussay-les-Bois, passer devant le monument aux morts puis tourner à gauche dans la Rue des Blinières. Continuer tout droit pour rejoindre la Rue du Dolmen. Poursuivre jusqu'à
l’embranchement.

(1) Tourner à droite en laissant le chemin en face et continuer jusqu'au carrefour de la Rue Marquille.

(2) Laisser la Rue Marquille sur la droite et prendre le chemin herbeux surplombant la campagne. Poursuivre sur le sentier et, juste après les maisons, repérer sur la gauche un chemin bordé d'une haie.

(3) Tourner à gauche sur ce chemin, avancer tout droit et passer devant la belle demeure "le Pavillon", puis passer à droite de la ferme de la Goulinerie.

(4) Après la Goulinerie, au carrefour routier, continuer tout droit en logeant un champ puis entrer dans le Bois des Marineaux. À la sortie du bois, prendre à droite, rejoindre la D134 puis tourner à gauche sur la départementale et rejoindre un carrefour.

(5) Tourner à droite dans un chemin, 100 m plus loin rester sur la gauche. Passer les poteaux électriques et, juste après, tourner à gauche et laisser les maisons devant vous pour partir à droite dans les champs jusqu'à la route.

(6) La traverser et prendre le chemin. Suivre le chemin qui serpente puis qui continue en longeant les bois et les haies. De nouveau dans les bois, à l'intersection de trois chemins, tourner à gauche et rester sur cette allée jusqu’au prochain croisement.

(7) Aller à droite en longeant les pylônes par la gauche puis, au bout du sentier, prendre à gauche puis tout de suite après à droite, suivre le chemin entre les deux allées de pylônes jusqu'à l'intersection en T.

(8) Prendre à gauche, passer sous les pylônes puis devant un petit étang et aller jusqu’au croisement routier.

(9) Au niveau de la ferme élevant des escargots, tourner à gauche, suivre la route puis tourner à droite au prochain carrefour sur un chemin caillouteux. Serpenter sur ce sentier entre champs, bois et plans d'eau jusqu'à une route.

(10) Prendre à gauche, passer devant la Maison du Poitou et suivre le chemin caillouteux entre les champs jusqu'à l'entrée du bois.

(11) Suivre le chemin puis, à la patte d'oie suivante, prendre à droite l'allée plus large. Laisser les chemins de gauche et arriver dans l'espace de loisirs des Maillards.

(12) Tourner alors à gauche en laissant le parking en face, puis tourner à droite sur un sentier ombragé jusqu'au gîte "les Vigneaux".

(13) Tourner à droite, prendre le chemin rectiligne, avec vue sur la demeure "le Pavillon", jusqu'à un autre bois. Au croisement suivant, descendre à gauche la belle allée. Continuer en suivant le chemin jusqu'au lieu-dit le Peneau.

(14) Tourner à droite sur la route, continuer puis tourner à gauche au prochain chemin herbeux jusqu'à la Rue du Dolmen déjà empruntée à l’aller.

(1) Poursuivre en face et prendre la 1re à droite par les Blinières puis à gauche dans la Rue des Écoles pour rejoindre le stationnement près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Stationnement près de l'église (panneau)
2 : km 0.65 - alt. 132m - Chemin
12 : km 10.69 - alt. 132m - Les Maillards
13 : km 11.25 - alt. 102m - Gite. Les Vigneaux
14 : km 12.83 - alt. 127m - Peneau
D/A : km 14.55 - alt. 133m - Stationnement près de l'église (panneau)

- Boulangerie- Pâtisserie.
- Boucherie-Charcuterie.
- Aire de pique-nique.
Belle église.
Belle demeure : Le Pavillon.
Bois des Marineaux.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 17 juin 2022 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

superbe randonnée mais
chemins herbeux fatiguant (car l'herbe coupé mais resté sur place)
a refaire

Office de tourisme
Distance 3.9km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Leigné-les-Bois - 86 - Vienne

Vous découvrirez l'Église romane Saint-Rémy du XIIIe siècle et la fontaine portant le même nom qui est un ancien lieu de pèlerinage.
On y venait pour les enfants faibles des reins et qui tardaient à marcher. De nos jours, la fontaine est sur le bord d'un chemin, enclose dans une construction en bois surmontée d'une croix.

Office de tourisme
Distance 9.82km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -40m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Leigné-les-Bois - 86 - Vienne

Venez découvrir les beaux points de vues sur les villages de Leigné-les-Bois et de Coussay-les-Bois, et arrêtez-vous pour une pause détente au bord de la Fontaine de Saint-Rémy !

Boucle de Chenevelles en passant par l'Ozon et le château de la Gabillère
Distance 6.63km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chenevelles - 86 - Vienne

Très agréable randonnée, vallonnée et ombragée, alternant sous-bois, ruisseaux, hameaux et champs et mettant en valeur le paysage varié de Chenevelles. Possible également en VTT.

Office de tourisme
Distance 15.29km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -113m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenevelles - 86 - Vienne

Amateurs de chemins vallonnés, vous serez comblés ! Vous découvrirez une église du XIIe siècle, le château de la Gabillière et de magnifiques paysages vallonnés et boisés qui dominent la somptueuse vallée de l'Ozon

Office de tourisme
Distance 10.56km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senillé - 86 - Vienne

Un parcours varié avec, en chemin, la possibilité de visiter quelques producteurs locaux !

Office de tourisme
Distance 10.63km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur (Vienne) - 86 - Vienne

Paysages et sentiers ombragés et vallonnés décrivent bien cet itinéraire. De très beaux points de vues et sites naturels comme le beau chêne remarquable.

Office de tourisme
Distance 13.8km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Posay - 86 - Vienne

Ce circuit comblera les amateurs de randonnées-nature ! À travers les champs et les chemins de la Forêt de la Roche-Posay, vous découvrirez aussi de beaux points de vue.

Office de tourisme
Distance 12.07km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Commencer par de superbes points de vue sur la vallée de la Vienne, continuer en passant devant quelques croix et des châteaux du XVe et XVIIIe siècle, sans oublier de faire un détour pour voir celui de Chitré et terminer le circuit en passant devant la fameuse huilerie "Lépine" et son pressoir.
Une aire de pique-nique vous attend au hameau de Prinçay.