Circuit du Gué de la Reine à Mairé

Un ancien port de la rive gauche de la Creuse qui est blotti aux confins du Poitou et de ses voisins du Berry et de la Touraine.
Ce circuit sera l'occasion de découvrir des cabanes de vigne, de beaux points de vues sur la vallée de la Creuse et de franchir le magnifique ruisseau du Gué de la Reine.

Une randonnée Mairé créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : dimanche 08 août 2021
Commune Commune : Mairé (86270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1825SB, 1925SB - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking de la mairie, emprunter la Route de Châtellerault en laissant la mairie sur la droite. Monter jusqu'à la patte d'oie où se trouve une croix.

(1) Prendre alors le chemin de gauche, dit de la Sinellerie, et continuer à monter. Entrer dans la forêt de Rocreuse et aboutir rapidement à un carrefour.

(2) Tourner à gauche. Passer devant une cabane de vigne, virer à droite avec le chemin et ignorer les départs sur la gauche.

(3) Au lieu-dit Les Carrés, effectuer un gauche/droite pour emprunter un chemin creux. Franchir le ruisseau par un petit pont de bois et remonter jusqu'au lieu-dit Fenongue.

(4) Suivre alors à droite une route qui laisse rapidement place à un chemin. Ignorer un départ sur la gauche et continuer à l'Ouest sur le chemin. Franchir de nouveau le ruisseau sur un petit pont de bois. Continuer en montant et ignorer un départ sur la gauche.

(5) Prendre le 1er chemin sur la droite. Au bout, suivre une route à droite.

(6) Après environ 150 m, s'engager à gauche dans un chemin. Monter et rejoindre le carrefour en forêt emprunté à l'aller.

(2) Tourner à gauche. Traverser une petite route et continuer tout droit jusqu'à la grande croix sur un monticule de pierres.

(7) Tourner alors à droite dans un large chemin qui devient ensuite un sentier creux. Arriver à une route et la suivre à gauche.

(1) À la croix vue à l'aller, continuer sur la route jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking de la Mairie
D/A : km 6.32 - alt. 74m - Parking de la Mairie

Aire de pique-nique
Bords de Creuse pour pique-niquer

Au départ, des panneaux patrimoine mis en place pour un petit circuit dans le bourg.
Deux maisons du XVe et XVIe siècle.
Un ancien puits.
La rivière Creuse, frontière naturelle avec l'Indre et Loire.
Vue sur le clocher de l'église de Mairé.
Forêt de Rocreuse.
Vue sur Mairé et Lésigny.
Ruisseau Gué de la Reine.

le lundi 11 octobre 2021 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

Le parcours devrait intégrer l'ancien port sur la Creuse (le site a beaucoup de charme). Pour le reste, c'est un parcours très agréable avec de nombreux points de vue remarquables dont certains peuvent donner une impression "XIXème siècle" par l'absence complète de lignes électriques et la rareté des constructions récentes. C'est donc aussi une petite balade dans le temps...

le lundi 20 septembre 2021 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Randonnée fort sympathique dans les champs et les bois, bien balisée. Il est possible aussi de l'allonger un peu en partant de l'aire de pique-nique sur les bords de la Creuse; cela permet de traverser ce petit village agréable et bien entretenu ainsi que d'aller voir l'ancien port.

Entre Claise et coteaux
Distance 9.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaumussay - 37 - Indre-et-Loire

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.

Distance 10.56km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senillé - 86 - Vienne

Un parcours varié avec, en chemin, la possibilité de visiter quelques producteurs locaux !

Distance 12.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très beaux points de vues de la vallée de la Vienne et sur le village de Vaux à travers de splendides chemins boisés. Et vous pourrez également admirer des vignes, un ancien prieuré et de jolis hameaux.

Distance 13.61km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antran - 86 - Vienne

Au fil du sentier, vous longerez les bords de la Vienne puis vous traverserez les bois de la Rabellerie, de la Pagerie, de Valençay et longerez le magnifique parc de la Maisonneuve pour retrouver la Vienne.

Distance 15.29km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -113m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenevelles - 86 - Vienne

Amateurs de chemins vallonnés, vous serez comblés ! Vous découvrirez une église du XIIe siècle, le château de la Gabillière et de magnifiques paysages vallonnés et boisés qui dominent la somptueuse vallée de l'Ozon

Boucle de Chenevelles en passant par l'Ozon et le château de la Gabillère
Distance 6.63km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chenevelles - 86 - Vienne

Très agréable randonnée, vallonnée et ombragée, alternant sous-bois, ruisseaux, hameaux et champs et mettant en valeur le paysage varié de Chenevelles. Possible également en VTT.

Distance 12.07km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Commencer par de superbes points de vue sur la vallée de la Vienne, continuer en passant devant quelques croix et des châteaux du XVe et XVIIIe siècle, sans oublier de faire un détour pour voir celui de Chitré et terminer le circuit en passant devant la fameuse huilerie "Lépine" et son pressoir.
Une aire de pique-nique vous attend au hameau de Prinçay.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).