Trouver une randonnée Castiello de Jaca
Randonnées Castiello de Jaca
Boucle de Beldorero depuis Castiello de Jaca
Castiello de Jaca est une commune d'Espagne dans la communauté autonome d'Aragon. Cette randonnée passe par l'Ermita de San Bartolomé, rejoint la crête de la Sierra de los Ángeles puis la suit jusqu'au Beldorero. Le retour s'effectue par la Collada de la Sierra puis via un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La Fuente del Paco à Villanúa
Version 2 mise à jour le 30/04/2023
Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).
Sur le Chemin de Compostelle, entre Villanúa et Castiello de Jaca
Le chemin de Compostelle (ou "Camino francés") quitte ici les montagnes pour suivre la vallée de l'Aragon, en direction de la ville-étape de Jaca. Entre les deux villages mentionnés, un parcours facile mais pittoresque, avec de belles vues sur les pics et les forêts … et un train commode pour revenir à son point de départ. L'itinéraire peut aisément être parcouru à l'envers, ce qui peut être pratique (ou non) selon les horaires de train. Avec une adaptation pour le début, l'itinéraire peut être suivi à VTT.
Pueblo de la Solana de Jaca
Jolie boucle, au départ de Jaca, permettant de visiter les petits villages de la "Solana de Jaca". Cette trace suit des pistes roulantes, de courtes sections de petites routes, et quelques brèves portions de sentiers . Les pistes sont parfois un peu caillouteuses, avec quelques brèves montées raides (l'assistance électrique peut servir). On traverse de beaux villages où des maisons sont en rénovation. À faire sans doute de préférence au printemps pour la beauté du paysage, en septembre la végétation après les moissons est plutôt sèche. Il est évident que si les moissons sont hautes il faut faire particulièrement attention à passer en bordures des rares champs que l'on doit traverser, c'est ainsi que l'activité restera (ou redeviendra c'est selon) bien vu des propriétaires des dites cultures.
La Solana de Jaca
Une boucle sans trop de pente et avec deux jolis ponts pour découvrir les villages et environs de la ville de Jaca (Espagne, province de Huesca). De belles vues sur l'ensemble des montagnes avoisinantes. De l'ombrage, mais pas tout le temps…
Collado del Bozo - Vallée d'Aisa
Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.
Autour du barranco de Estiviellas à Canfranc
Au-dessus de la station de Canfranc, de raides et apparemment sauvages forêts s'étendent jusqu'à des pics élevés. Cependant, grâce aux travaux de protection contre les avalanches, des sentiers fort réguliers permettent de s'élever commodément (et à l'ombre de grand arbres) vers de magnifiques paysages tout en découvrant une histoire attachante.
La boucle proposée autour du ravin d'Estiviellas est accessible depuis le centre de Canfranc-Estación.
La Fuente del Burro à Canfranc
Les forêts autour de Canfranc-Estación sont tout à fait propices aux promenades avec des petits enfants grâce à de nombreux sentiers peu pentus, bien tracés et variés. Ces sentiers furent créés pour l'aménagement de la montagne en vue de la création de la gare internationale, et sont aujourd'hui entretenus par l'Office du Tourisme. Celui que nous vous proposons ici a été parcouru sans peine avec un enfant de quatre ans.
La Casita de la Cueva à Canfranc
Les immenses forêts qui dominent la station de Canfranc cachent bien des secrets : des ouvrages hydrauliques étonnants, des sentiers confortables pour desservir ces ouvrages, une végétation singulière et une histoire peu connue. Randonner dans ce contexte est d'autant plus agréable, même si la faible pente des chemins se "paye" avec un kilométrage plus important qu'on ne l'imaginerait.
Peña de Oroel en boucle
Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.
La Peña de Oroel
Montée au sommet de la Peña de Oroel, le rocher de Jaca, qui constitue un superbe belvédère sur une large partie de la chaîne des Pyrénées aragonaises.
La caseta de Chiniprés
Un itinéraire pas trop long pour accéder à l'un des meilleurs belvédères de la haute vallée de Canfranc : on voit à la fois la station internationale Canfranc-Gare et la station de ski de Candanchú.
Chemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Du Somport à Astún par les crêtes – RANDO À REVOIR
Rando à revoir
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
Lac d'Anayet
Randonnée au départ du parking de la station Fomigal Zona Anayet direction du lac d'Anayet.
Suivre le tracé du GR®11. Passer par la Garganta puis atteindre tranquillement le lac d'Anayet. Une fois au lac la vue sur le pic du midi d’Ossau est magnifique, le cadre et les couleurs, reflets également.
Possibilité de faire le col Cuello de Anayet (2414 m) puis la Punta del Garmo (2555m) qui sont hors trace.
Le Col du Foraton en boucle au départ du Refuge de Gabardito
Valle de Hecho, depuis le plateau de Gabardito, on suit le GR® 11-1 vers la Sierra de Gabas. Au Col de Foratón (2016 m), on est face au versant Sud du Bisaurin (ou Visorin) qui culmine à 2670 m. Du col, on aperçoit vers l'Est, le Massif de Bernera et la Sierra d'Aisa. La traversée du Barranco de Aguerri et du Plandaniz nous entraine dans un espace sauvage où, dès le printemps, on rencontre marmottes, isards, vautours. Au retour, dans la forêt du Gabardito, on retrouve les moutons et les vaches. Dans une trouée, on fait face à la Peña de Aguerri (2203 m) et au fond, la face Est du Castillo de Acher (2300 m).