Sentier du Col des Abeilles
La boucle se fait au milieu d'une très belle forêt (sans doute particulièrement appréciée en période de forte chaleur). Quelques magnifiques points de vue lors de la première moitié du circuit dont un à 360°, nous permettent d'admirer les montagnes alentour ainsi que la Méditerranée.

















Description de la randonnée
Sur la N106, entre Alès et Florac, se garer au Col de Jalcreste sur le parking situé en face du restaurant.
(D/A) Se diriger au bout du parking vers la D984, la traverser et, quelques mètres plus loin, emprunter, à gauche, la montée bétonnée qui se prolonge ensuite par un sentier à forte déclivité. Poursuivre sur ce GR®7® jusqu'au point culminant de la boucle, le Cayla à une jonction de GR®.
(1) Laisser un GR® sur la droite pour entamer une descente sur un autre GR®.
(2) À une croisée de chemins, laisser ce GR® pour prendre, sur la droite, le sentier qui rejoint le Col des Abeilles et un GR® à un croisement.
(3) Dans un virage sur la droite, reprendre le GR® sur une centaine de mètres jusqu’à une intersection.
(4) Quitter à nouveau le GR® pour emprunter la piste sur la droite, dépasser un gîte équestre (les Mourènes) et arriver à la Maison Forestière de Solpéran.
(5) Peu après la maison forestière, laisser le sentier sur la gauche pour poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 828m - Parking Col de Jalcreste
1 : km 2.28 - alt. 1053m - Belvédère le Cayla, point culminant de la rando
2 : km 3.44 - alt. 935m - Sentier droite.
3 : km 5.34 - alt. 992m - Col des Abeilles
4 : km 5.48 - alt. 973m - Bifurcation sur piste à droite
5 : km 7.86 - alt. 879m - Maison Forestière de Solpéran
D/A : km 9.49 - alt. 828m - Parking Col de Jalcreste
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur






Petite boucle, assez facile, qui permet de monter sur les hauteurs du village par un joli sentier dans les landes de genêts, de bruyères et de fougères, puis de redescendre tranquillement dans une forêt de pins, chênes et châtaigniers. Quelques beaux points de vue.







Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.






Petite boucle en forêt sur les hauteurs de Saint-Privat. De magnifiques vieux châtaigniers et un petit point de vue.







Circuit au départ du col de la Croix de Berthel au coeur des Cévennes méridionales. Randonnée à faire à la journée sans difficulté majeure.







Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.







Randonnée accessible à tous, petits et grands, dans le massif du Plan de Fontmort.
Une partie de la boucle se fait sur les crêtes en vue du Mont Aigoual puis descente vers la Mimente rafraîchissante avant de remonter par le Chemin de Stevenson au Plan de Formont.






Cette randonnée sur les hauteurs de Saint-Germain-de-Calberte emprunte le Sentier de Stevenson et conduit aux Rocs de Galta d'où le panorama sur l'ensemble des Cévennes est grandiose.







Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.