Cartalavonu par le Col de Bacinu

Descendez au Col de Bacinu par un sentier en balcon avec une étape sur un plateau rocheux où une splendide vue sur la Baie de Porto-Vecchio vous attend. Poursuivez en passant par la Fontaine de Bacinu et revenez par une longue montée de 3 km entre résineux et rochers.

Une randonnée Porto-Vecchio créée le samedi 28 août 2021 par lazzerini. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Commune Commune : Porto-Vecchio (20137|20144)
Carte Carte IGN : : Ref. 4254ET, 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Tunnel végétal Vue depuis les dalles rocheuses Vue sur l'autre versant Arbre le long du sentier

Parking près du gite Le Refuge à Cartalavonu, village en fin de route non loin du barrage de l'Ospedale.

(D/A) Au panneau de randonnée le long de la route en face au gîte, partez en direction de Carbini. À la fourche, prenez à gauche en direction de Bocca di Bacinu.

Balisage Trait Jaune

Empruntez le sentier descendant pendant environ 2,5 km jusqu'à un plateau rocheux. Pendant la descente sur le sentier qui revient rapidement en courbe de niveau, découvrez des vues sur la vallée et la mer au loin. Enjambez plusieurs rus se mêlant parfois au sentier.

(1) Découvrez un panneau d'explication du superbe panorama de la Baie de Porto-Vecchio et des monts environnants. Entamez ensuite une descente plus délicate sur des dalles rocheuses en suivant bien le balisage. Après avoir viré à droite en bas des dalles, passez sur l'autre versant. Entrez ensuite sous les arbres et descendez jusqu'au Col de Bacinu.

(2) Partez à gauche. Longez la route pendant 700 m. Empruntez, sur votre gauche, les escaliers de pierres descendant vers la fontaine de Bacinu. Repérez la fontaine sur votre gauche. Repartez derrière vous et rejoignez un large chemin.

(3) Virez à gauche en direction de Pascialedda et Vadaccia. Passez la barrière, prenez à gauche puis rapidement à droite. Descendez le chemin sous les arbres jusqu'à récupérer une piste.

(4) Tournez à gauche et marchez pendant environ 2,5 km jusqu'au Ruisseau de Fraura. Passez à gué et repérez, 150 m plus loin, un chemin sur votre droite.

(5) Quittez la piste et empruntez ce chemin jusqu'à une intersection avec un panneau directionnel. Partez à gauche en direction de Pascialedda. Passez un ru, gardez votre gauche et remontez sur la piste.

(6) Continuez en face, à droite du piquet DFCI, en direction de Pascialedda jusqu'à une intersection.

(7) Prenez à gauche et repérez tout de suite, sur votre gauche, le sentier bien marqué partant entre les arbres et buissons. Abandonnez le balisage.

Sans balisage

Virez dans le sentier et débutez dans une ravine les 3 km de montée. Passez une partie à découvert puis retournez sous les arbres.

(8) Au pied d'un pierrier (absent de la carte), tenez votre droite et restez toujours sous les arbres. Marchez pendant un peu plus d'1 km jusqu'à une autre fourche également absente de la carte.

(9) Continuez à droite. Le sentier devient plus étroit un court moment jusqu'à une nouvelle intersection encore une fois absente de la carte.

(10) Poursuivez cette fois à gauche : si le sentier commence à descendre faites demi-tour, vous n'êtes pas sur le bon sentier. Suivez le sentier qui après avoir continué Nord-Ouest, vire et monte plein Ouest vers les éboulis de rochers. Passez ensuite, de loin et par la droite, un grand amas rocheux. Récupérez un sentier et poursuivez-le à droite. Suivez ce sentier (plein Nord) jusqu'à revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1020m - Parking près du gite Le Refuge
9 : km 9.72 - alt. 923m - Fourche
10 : km 10.04 - alt. 947m - Fourche
D/A : km 10.77 - alt. 1020m - Parking près du gite le Refuge

Avoir l'application est un plus indéniable car beaucoup de départ de sentiers sont non repris sur les cartes (IGN, OSM) sur la partie (10) - (D/A).
Table de pique-nique dans le virage après le (2).
Pas d'eau potable sur le parcours malgré la Fontaine de Bacinu et le Ruisseau de Fraura.
Longue montée de 3 km pour 416 m de dénivelé à la fin.
La trace de la montée est fidèle à l'IGN jusqu'au (10) ensuite il faut basculer sur OSM car le sentier n'est visible que sur ce fond de carte. Charger les deux fonds de cartes est donc un plus.

Pendant

Point de Vue sur la Baie de Porto-Vecchio.
Fontaine de Bacinu.

La boucle de la Punta di a Vacca Morta
Distance 5.68km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -279m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto-Vecchio - 2A - Corse-du-Sud

Les vues du sommet à 360° sur la baie de Porto-Vecchio, sur le barrage de l'Ospedale et sur l'Alta Rocca, justifient la dernière grimpette, courte mais assez rude.
La boucle démarre près du gîte de Cartalavonu, Le Refuge.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, cascade du pin, c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca. Une véritable cascade de beauté de 70 mètres.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.17km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8.05km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -431m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.