De Porsmilin au Conquet

Randonnée sur le sentier côtier GR®34, sauvage, authentique, vallonné, alternant pointes rocheuses et plages de sable.

Une randonnée Locmaria-Plouzané créée le vendredi 03 juillet 2020 par jpierre.c. MAJ : mercredi 14 juillet 2021
Commune Commune : Locmaria-Plouzané (29280)
Arrivée Arrivée : N 48.360092° / O 4.771315°
Carte Carte IGN : : Ref. 0317OT, 0417ET, 0418ET - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de l'arrêt de bus de Porsmilin (ligne 11), Rue Jean Colle.

Panneaux plage de Porsmilin

(D) Rejoindre le carrefour et emprunter légèrement à gauche la Rue de Quelarguy en direction de la plage. À la première intersection, tourner à gauche dans la Rue de Porsmilin. Descendre la rue jusqu'au parking de la plage.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Tourner alors à droite. À la patte d'oie qui se présente rapidement, obliquer à gauche et suivre le sentier côtier avec le GR® 34 jusqu'à l'ancien site militaire de Toul Logot.

(2) Continuer le sentier côtier jusqu'à la stèle, Place des FFI.

(3) Laisser la stèle sur la droite et continuer le sentier côtier, en longeant la Plage de Sainte-Anne.

(4) Quitter le bord de mer en montant vers la droite et en suivant le GR®. Aux maisons, obliquer à droite dans l'Impasse Sainte-Anne puis tourner à gauche dans l'Impasse de la Baie.

(5) Au bout, suivre à gauche la Rue Henri Gourmelin. Continuer à descendre sur cette route jusqu'à la Plage du Trez Hir. Emprunter alors sur la gauche un sentier de bord de plage.

(6) Suivre à gauche le Boulevard de la Mer. Laisser la Rue Saint-Yves sur la droite et obliquer à gauche dans le Boulevard de la Corniche. Remonter entièrement ce boulevard jusqu'au croisement avec la Rue Pen Ar Mean.

(7) En face, descendre le sentier côtier en surplombant la plage de Perzel.

(8) Déboucher dans la Rue de Perzel et l'emprunter à gauche (belle vue sur le Fort de Bertheaume).

(9) Contourner des bâtiments par la droite et traverser une voie goudronnée. Un peu plus loin, virer à droite pour continuer sur le sentier côtier.

(10) Continuer à suivre le GR® en empruntant la Rue Poulizan. Au premier croisement, tourner à gauche. dans le virage à gauche qui se présente immédiatement, continuer tout droit sur le sentier. Après un virage à droite puis un à gauche, aboutir à un croisement en T (attention le tracé mauve sur la carte n'est plus à jour, bien suivre le descriptif et le balisage Rouge et Blanc).

(11) Suivre la courbe à gauche et descendre jusqu'au bord de mer. Retrouver le sentier côtier et le suivre à droite jusqu'à la Pointe de Créac'h Meur.

(12) Demeurer sur le sentier côtier et ignorer sur la droite des sentiers qui remontent à l'intérieur des terres. Cheminer longuement jusqu'à l'intersection avec une petite route venant de Keryunan.

(13) Continuer avec le GR® qui se situe légèrement plus à l'intérieur que le sentier côtier (le tracé mauve sur la carte n'est plus à jour, bien suivre le balisage Rouge et Blanc). À un croisement en T, virer à gauche à angle aigu. Retrouver le sentier côtier et le vers l'Ouest jusqu'à l'intersection avec un panneau indiquant le Jardin de Vaéré.
Le jardin du Vaéré vaut le détour : quitter le GR® en tournant à droite et remonter quelques centaines de mètres.

(14) Continuer à suivre le sentier côtier vers l'Ouest. Dépasser plusieurs blockhaus en chemin et gagner la Pointe Saint-Matthieu (à visiter : ruines d'une abbaye, chapelle, cénotaphe, phare).

(15) Poursuivre sur le sentier côtier, qui contourne les bâtiments par la gauche. Le sentier demeure longtemps parallèle à la D85 et atteint la Plage de Pors Liogan.

(16) Continuer avec le GR® sur le sentier côtier jusqu'à la Pointe des Renards (belle vue, au Nord sur le port du Conquet et la Presqu'île de Kermorvan, au Sud, sur la Pointe Saint-Matthieu).

(17) Descendre le chemin jusqu'à la Plage de Portez.

(18) Remonter par la route jusqu'à la Pointe Sainte-Barbe. Juste après l'hôtel du même nom, descendre l'escalier situé à gauche. En bas, virer tourner à droite et longer le port. Suivre la Corniche Sainte-Barbe et traverser la Place Saint-Christophe. Suivre ensuite la Rue Troadec puis le Quai du Drellach. Longer la Ria du Conquet jusqu'à la passerelle.

Pas de balisage

(19) Quitter le GR® en tournant à droite puis encore à droite dans la Rue Amiral Guepratte. Au rond-point (office de tourisme), obliquer à droite dans la Rue Lieutenant Jourden, Prendre la 1re à gauche, à l'angle de la mairie, pour arriver aussitôt à l'arrêt de bus (A).

D : km 0 - alt. 49m - Arrêt de bus Porsmilin
18 : km 16.7 - alt. 17m - Plage de Portez
19 : km 18.09 - alt. 5m - Passerelle du Croaë
A : km 18.55 - alt. 29m - Arrêt de bus Mairie du Conquet

La ligne 11 d'autocar entre le Conquet et Brest permet de faire cette randonnée linéaire sans revenir sur ses pas. Le départ se trouve à côté de la mairie. Il est préférable de prendre ses tickets à la mairie ou à l'office de tourisme du Conquet où des horaires sont également disponibles.

Plus de renseignements sur https://www.breizhgo.bzh

Attention : la durée de stationnement est limitée dans la ville du Conquet, en particuliers autour de la mairie.

À voir pendant la randonnée :
- La batterie de Toul Logot
- Le jardin du Vaéré,
- La pointe Saint Matthieu (cénotaphe, phare, ruines de l'abbaye, la chapelle, le sémaphore.
- À proximité immédiate de la pointe Saint Matthieu, le musée mémoires 39-45.
- La ville du Conquet, sa ria, son port, ses maisons remarquables.

le mardi 14 septembre 2021 à 21:12

Bonsoir,

Merci, çà fait plaisir, avec du soleil comme c'est après-midi c'est encore plus joli, peu fréquentée cette région de Bretagne est magnifique. Jean Pierre

le mardi 14 septembre 2021 à 16:10

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Le grand large, les côtes découpées, le Finistère sauvage (sauf vers le Trez Hir)... parfait.

le mardi 14 septembre 2021 à 16:03

Magnifique randonnée, correspondant bien au descriptif.

Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Distance 8.45km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 9.11km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante
Distance 19.25km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Autour du Conquet, port du bout du monde
Distance 18.47km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Ce circuit combine plusieurs parcours déjà présents sur Visorando. Il permet de parcourir la Ria du Conquet, son port de pêche et embarcadère pour les îles du Ponant ainsi que la Pointe de Kermorvan, presqu'île fortifiée depuis la préhistoire.
La randonnée se poursuit le long de la belle Plage des Blancs Sablons puis revient par la campagne et le petit bourg de Trébabu chargé d'Histoire.

Découverte d'un riche patrimoine religieux : quatre églises et chapelles.