Calanques de Marseille

Une randonnée Marseille créée le samedi 30 novembre 2013 par beurdouche. MAJ : samedi 30 mars 2019

Paysages magnifiques, de quoi passer une belle journée, si vous voulez déjeuner au bord de mer, choisissez la calanque de Sugiton. C'est magnifique.

Commune Commune : Marseille (13000)
Morgiou Morgiou Le "Torpilleur" calanque de Sugiton

Le départ se situe sur la route entre la Faculté des Sciences et le Domaine de Lumigny. Vous pouvez y accéder soit en voiture soit par bus à partir de Marseille.

(1) Prendre le Sentier de Découverte et continuer sur celui-ci pendant environ 2,5km en laissant tous les départs de sentiers à droite et à gauche. (2) Après la sortie du grand contournement, quitter le chemin principal et prendre le sentier qui descend sur la droite. Continuer jusqu'à son extrémité. Revenir sur ses pas (3) et emprunter le chemin empierré sur la gauche pendant 200 mètres et descendre le sentier sur la gauche jusqu'à la Calanque de Sugiton.
Contourner la calanque et suivre le sentier qui surplombe la mer. Après un passage à l'échelle, une descente un peu abrupte et un dernier passage un peu délicat vous surplombez la Calanque de Morgiou sans jamais y descendre.
Lorsqu'un sentier part sur la droite, le remonter au dessus du village de Morgiou et suivre toujours le chemin sur la droite aux deux prochaines intersections.
(4) Une fois revenu sur le sentier de découverte reprendre sur la gauche, à l'ombre des pins pour retrouver le parking de départ.

1 : km 2.34 - alt. 213m
2 : km 3.02 - alt. 98m
3 : km 6.55 - alt. 191m

Les sentiers sont pierreux aussi faut-il être bien chaussé. Les bâtons ne sont pas nécessaire. Un passage n'est pas toujours apprécié par les personnes ayant peur du vide.
N'oubliez pas les maillots de bain!!!
Bonne randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le vendredi 05 avril 2019 à 16:27

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Superbe circuit surtout dans sa partie sentier en dehors du grand chemin d'accès.2 magnifiques calanques à la clé(Sugiton et Morgiou)! Certain passages sont difficiles mais on était prévenu, donc! A faire par beau temps vu les passages difficiles et surtout pas avec des enfants.
Merci pour ce beau circuit.

le samedi 30 mars 2019 à 12:38

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Cette rando est superbe mais il y a des passages vraiment très difficiles. Elle n'est pas accessible à tout le monde.
Pour avoir déjà fait des rando classées en difficulté "moyenne", elle mériterait plutôt de se retrouver en difficulté "difficile", d'autant que la description n'est pas très garnie et que l'on ne s'attend pas à certains obstacles.

le lundi 11 mars 2019 à 11:56

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Pour un accès par le bus, choisir une des lignes qui mène à Lumigny ( N°21, ou B1, .... appellations variables). Descendre à PN Calanques , càd l'avant dernier arrêt. Qd on regarde en direction de la descente de la rue, le départ est à gauche, près du bâtiment universitaire des Beaux Arts (un peu caché car en retrait dans les arbres).
Belle descente sur la calanque de Sugiton. Pour la suite nous sommes restés hélas sur notre faim, car après le passage de l'échelle qui ne présente pas de difficulté majeure, nous avons été arrêtés par un passage très abrupt , sur une roche lissée par l'usure, et sans aucune sécurisation. Nous avons fait demi-tour, ne voulant pas prendre le risque d'une chute. Ce passage est probablement plus accessible dans le sens de la montée, donc on peut conseiller le circuit dans le sens Morgiou-Sugiton ?
Pourquoi poser une échelle au départ , si la suite n'est pas accessible de façon sécure ??!! Vraiment dommage....

le mercredi 07 novembre 2018 à 22:01

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Rando pas trop longue permettant une belle découverte des calanques.A ne pas faire par temps humide car rochers glissants (polis par les nombreux randonneurs)sur certains passages qui ne sont déjà pas évidents par temps sec.
Cette rando est la plus courte de celles proposées pour surgiton et morgiou.

le mercredi 25 juillet 2018 à 10:17

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Sauf erreur de ma part, pour rejoindre la calanque de Morgiou depuis Sugiton il y a un passage d'une bonne quarantaine de mètres assez délicat qui mériterait l'implantation d'une main courante (corde ou câble).
Environ à lat 43°12'37.30"N / long 5°27'11.79"E
Ils est vrai que nous étions un groupe de "Tamalous" mais encore assez vaillants tout de même et nous avons trouvé ce passage difficile.

le mercredi 02 mai 2018 à 19:05

Effectivement, il faudrait que nous regardions cela de plus près .

le mercredi 02 mai 2018 à 18:58

Sujet redondant. C'est au moins la troisième version d'une même randonnée, Luminy-Sugiton-Morgiou-Luminy.Seul le titre diffère !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le mercredi 02 mai 2018 à 18:48

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Superbe rando avec pour moi ( Sugiton et son torpilleur) une des plus belle calanque ( avec En Vau) ! Attention au point 2 ne pas louper le très joli et aérien sentier qui part à droite ( après le virage en épingle) en face du GR qui lui part à gauche .
Superbe descente jusqu'à une citerne ( petite partie goudron) après la falaise, ensuite on a continué derrière cette citerne ( point 3) pour arriver en haut de la calanque des pierres tombées et de Sugiton d'où il est très agréable de déjeuner , en face du torpilleur!
La suite avec le contournement de Morgiou est superbe puis la remontée( bien prendre à droite avant Morgiou où il est écrit "Luminy") jusqu'au parking sympa !
A faire absolument !

le lundi 16 avril 2018 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

très beau circuit avec quelques passages difficiles à maîtriser.

le lundi 19 février 2018 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Très beau circuit avec trois passages difficiles : à coter au dessus de Moyen

le lundi 15 janvier 2018 à 19:43

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

un seul bémol apres l'echelle le passage un peu raide roche tres glissante quand on randonne sous un forte pluie.

le samedi 04 novembre 2017 à 18:22

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Très bel itinéraire en boucle ni trop long ni trop court permettant d'avoir un bel aperçu des calanques.
Parcours intéressant et varié où l'on s'est amusé à franchir les escarpements.
J'ai réalisé une vidéo qui montre les points de passage du topo dont ceux de l'échelle et de la chaine.
Qualité réglable sur 1080p en cliquant sur HD.

le lundi 01 mai 2017 à 08:59

je n'ai pas pu faire ce parcours le passage à l'échelle pourrait poser problème à certains de notre groupe

le mardi 18 avril 2017 à 08:51

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Super balade,
Seul bémol, il faudrait indiquer le passage de l’échelle et de la petite falaise. Un couple c'est trouvé bloqué à l'échelle avec un chien.... Je tiens a préciser qu'il était en laisse et avec un harnais.

le lundi 10 avril 2017 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Beaucoup apprécié cette belle balade !
Cependant, je pense qu'il faudrait davantage de remarques sur les passages compliqués (pentes bien raides par endroits, chaines, échelles... : sympa mais j'ai vu des parents avec des jeunes enfants galérer)
De même en apporchant de Mougiou, le chemin à suivre vers la droite (pour remonter) est assez peu indiqué et plusieurs personnes redescendent quasiment jusqu'au village
Ceci on s'est régalé, site superbe et merci pour l'info !

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.