Départ du quartier des Baumettes (IXe arrondissement) : parking gratuit mais très prisé au bout de la route.
(D/A) Partir par le fond du parking, à côté de la barrière, puis traverser un petit bois en bordure duquel se trouve un site d’escalade.
(1) Attention à ne pas rater sur la droite le départ du sentier balisé en Noir à travers la clairière. À défaut, viser le petit monument au milieu du pré, et les ruines derrière pour se retrouver. Croiser une piste et poursuivre en gardant la même direction pour arriver au Col de Sormiou.
(2) Traverser la route et prendre en face le sentier qui monte avec un triple balisage : Bleu - Noir - Blanc et Rouge du GR®98. Rejoindre le Col de Cortiou : très belle vue.
(3) Entamer la descente en direction de la Calanque de Podestat . Bien suivre le balisage du GR®, et ne pas s'engager sur les petits sentiers adjacents bien indiqués fermés.
(4) Quitter le GR® et prendre à gauche le sentier avec des pointillés Noir jusqu'à la calanque. Pour continuer, suivre en face le chemin qui remonte jusqu'au GR®, via quelques marches taillées dans la pierre.
(5) Arrivé en face des bâtiments du Plan des Cailles, se diriger à droite dans le vallon bien aplani, puis remonter le Grand Malvallon entre petite forêt et rochers. Atteindre un embranchement.
(6) Attention à cet endroit : prendre à droite en suivant le balisage Jaune indiquant "les Trois Arches", puis immédiatement après prendre cette fois à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune.
(7) Passage intéressant dans l'arche du milieu et point de vue très sympathique sur le vallon, jusqu'à la mer et l'Île de Jarre. Juste après, garder la gauche sur le balisage Jaune frais : le sentier à droite est un ancien sentier qui n'est désormais plus entretenu. Effectuer une montée assez raide vers un pseudo col.
(8) De là, il est possible de suivre directement le double balisage Jaune et Bleu qui part à droite vers le Plateau de l'Homme Mort, ou bien partir à gauche en suivant le balisage Bleu pour aller vers le Col de la Selle et le sommet de Marseilleveyre (choix du tracé).
(9) Arrivé au Col de la Selle, le traverser et continuer à suivre le sentier Bleu, qui devient un peu ludique avec quelques passages où la pose des mains peut être nécessaire. Contourner alors le sommet par le Nord pour finalement déboucher près de la croix à côté de la maison en ruine : magnifique vue à 360° sur la ville, les îles et la côte.
(10) Revenir sur ses pas jusqu'au Col de la Selle puis au pseudo col passé à la montée.
(8) S'engager à gauche en direction du Plateau de l'Homme Mort, avec une remontée assez raide.
(11) Sur les hauteurs, garder la ligne de crête en suivant le balisage Bleu qui invite à obliquer sur la droite. Parvenir à un croisement de sentiers.
(12) Prendre en face pour finir de traverser le plateau en gardant le balisage Bleu et sans prendre les coupes qui plongent vers la mer. Le sentier bascule ensuite en direction du Col de Cortiou et devient plus escarpé : besoin de mettre les mains sur quelques courts passages.
(3) À partir du Col de Cortiou, suivre le trajet aller en sens inverse en passant par le Col de Sormiou puis en suivant le balisage Noir pour revenir au parking (D/A).