Départ du paking de l'église et de la mairie.
(D/A) Partir à l'Est et laisser l'église sur la gauche.
(1) Juste avant le pont sur la Malsanne, prendre à gauche le Chemin du Bourg d'Oisans qui monte au hameau des Faures.
(2) Atteindre la D526 et la suivre à droite. Après un virage à gauche, à la hauteur d'un panneau d'informations, emprunter un chemin sur la droite et franchir un ruisseau.
(3) Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui s'enfonce dans le sous-bois (ignorer à droite un passage à gué de la Malsanne). Plus loin, virer à gauche en épingle avec le chemin et monter dans une forêt de mélèzes, pins et épicéas. Effectuer plusieurs lacets. Ignorer un chemin venant de la droite et atteindre aussitôt une bifurcation.
(4) Tourner alors à droite et cheminer à flanc de montagne.
(5) À la prochaine intersection, virer à droite en épingle. Monter avec de nombreux lacets plus ou moins serrés.
(6) À la sortie, partir au Sud sur le chemin visible au départ mais qui se perd ensuite dans les éboulis (passage délicat). Gravir ces éboulis afin d'atteindre les pâturages au-dessus. Poursuivre à peu près à plat dans les pâturages, suivre de rares marques Jaunes et atteindre la Cabane de la Montagne.
(7) Contourner par la gauche et amorcer la descente par le chemin qui se dessine dans les pâturages. Passer à proximité de l'ancienne cabane du berger, appelée aussi cabane verte. Continuer la descente et atteindre la piste utilisée pour le ravitaillement du berger, poursuivre la descente et arriver à la source du Gros Fayard, qui sourde toujours, même en cas de forte sécheresse.
(8) Revenir quelques mètres sur ses pas et reprendre la piste forestière précédente qui descend fortement. Passer devant une cabane enterrée, cabane des Charmettes, et poursuivre votre descente en laissant sur la gauche le sentier qui monte au Lac du Vallon. Atteindre la Rivière de la Malsanne.
(9) Deux options ici, selon le débit de la rivière :
- Si le débit est trop fort, rebrousser chemin sur quelques mètres et prendre le sentier qui descend parallèlement à la rivière. À environ 600 m, un gué en béton permet de franchir la rivière en toute sécurité. Remarquer les parois abruptes et lisses sur votre gauche, parois qui se couvrent de glace en cas d'hiver rude. Poursuivre la piste qui s'enfonce, à plat, dans la forêt.
- Si le débit est raisonnable, comme tracé sur la carte, franchir la rivière à gué. Continuer sur la piste forestière qui se poursuit, d'abord avec une faible pente puis ensuite la déclivité s'accentue fortement.
(10) Virer à gauche (si, précédemment, on n'a pas franchi la rivière à gué, continuer tout droit). Poursuivre la descente dans la forêt et atteindre la plateforme de stockage du bois de débardage, plateforme qui sert aussi de Parking. Traverser la plateforme et continuer la descente par la piste forestière. Longer enfin la Malsanne à main droite et emprunter le premier pont qui se présente.
(1) Continuer tout droit et gagner très rapidement le parking de départ (D/A).