Le Mont Saint-Clair
Belle promenade vers le Mont Saint-Clair qui offre une vue panoramique sur Sète. Le parcours est assez varié, petites rues, sentier en forêt et sentier côtier. Il offre différents points de vue sur la ville de Sète, l'Étang de Thau, les salines séparant l'étang de la Mer Méditerranée et le port.
Fiche technique n°17531011








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ de cette randonnée se situe au parking de la Corniche, Promenade du Maréchal Leclerc.
(D/A) En direction de l'Ouest, au bout du parking, traverser au passage pour piétons.
(1) Emprunter la rampe qui rejoint la Rue Jean Vilar et tourner à droite. En remontant vers le Nord-Est, continuer sur la Rue Jean Vilar jusqu'au croisement avec le Chemin de Saint-Clair.
(2) Prendre à gauche le Chemin de Saint-Clair (panneau indicateur Saint-Clair, Quartier Haut), contourner le Fort Richelieu (enceinte militaire) puis, en orientation Ouest, poursuivre la montée jusqu'au Mont Saint-Clair.
(3) Du belvédère, profiter du panorama sur Sète, de l'Étang de Thau au port maritime. Au pied de la croix, s'engager à droite sur le Chemin des Pèlerins.
(4) Au premier virage, sur la droite, se présenter devant un escalier baptisé "Chemin de la Montmorencette". Descendre toutes les marches. Prolonger la descente dans une ruelle jusqu'à croiser le Chemin du Glacis. Virer à gauche et remonter ce chemin sur environ 150 m jusqu'à un croisement. Tourner à gauche en direction d'un nouvel escalier.
(5) Gravir les marches et prolonger dans le Chemin du Glacis qui file maintenant vers l'Ouest. Cheminer jusqu'au prochain croisement où débute un autre escalier
(6) Descendre vers le Nord par l'Escalier de la Craque puis une rue jusqu'à la prochaine intersection à gauche.
(7) S'engager dans la voie sans issue nommée Chemin de l'Anglore. En orientation Ouest, regagner assez rapidement l'entrée dans la Forêt des Pierres Blanches. Suivre cet agréable sentier en sous-bois qui vire progressivement vers le Sud pour arriver à un carrefour. Continuer tout droit et obliquer sur la droite au croisement suivant. Débuter la descente vers le quartier des Granges. Déboucher sur le Boulevard Jean-Mathieu Grangent.
(8) Avancer à droite sur ce boulevard en direction Nord jusqu'à la première intersection à gauche. Amorcer un virage à 180° et suivre la Rue Étienne Peyre jusqu'à un rond-point. Le longer par la gauche et suivre l'Avenue Jean Monnet à main droite puis tourner à gauche et dans le Chemin des Quilles. Rejoindre le bord de mer au niveau de la Plage de la Corniche.
(9) Traverser la route "Cor de Neuburg" et se rendre sur la plage. Progresser sur le chemin côtier jusqu'à la Pointe du Lazaret. Passer au pied des résidences de la corniche. Remonter vers la Rue de Savoie et retrouver la Promenade du Maréchal Leclerc. Regagner le parking au niveau du Cap de Sète (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 10 m - Parking de la Corniche
1 : km 0,12 - alt. 10 m - Promenade Maréchal Leclerc/Rue du Chant des Vagues
2 : km 0,60 - alt. 38 m - Chemin de Saint-Clair
3 : km 1,91 - alt. 169 m - Mont Saint-Clair
4 : km 2,12 - alt. 164 m - Escalier - Chemin des Pèlerins
5 : km 2,69 - alt. 78 m - Escalier - Chemin du Glacis
6 : km 2,97 - alt. 96 m - Escalier de la Craque
7 : km 3,20 - alt. 46 m - Chemin de l'Anglore
8 : km 5,14 - alt. 30 m - Boulevard Jean Mathieu Grangent
9 : km 6,27 - alt. 2 m - Plage de la Corniche
D/A : km 8,88 - alt. 10 m - Parking de la Corniche
Informations pratiques
Bonnes chaussures de marche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Sète.
- Le Fort Saint-Pierre.
- Le Mont Saint-Clair.
- Le Port de Sète.
- L'Étang de Thau.
- La Forêt des Pierres Blanches.
- La Corniche.
- Le Port des Quilles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit agréable
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous l'avons effectué en sens inverse et le nombre de marches à monter est beaucoup plus conséquent, notamment pour l'escalier de la Montmorencette. Dans ce sens, c'est une randonnée plutôt difficile mais avec beaucoup d'intérêt. En effet dès que l'on arpente la forêt des Pierres Blanches la vue derrière nous s'étend sur le bassin et la mer, la végétation se densifie également. Nous rencontrons des promeneurs et des cyclistes un peu égarés, puis des habitants qui nous conseillent sur les efforts restants à fournir avant de toucher au but. Il est nécessaire de bien suivre la carte et de se repérer dans l"espace car il n'y a pas d'indications. Arrivés en haut près de la croix, nous pouvons savourer un instant de répit après les dures montées et descentes. Le brouillard nous attendait au sommet sans toutefois occulter la belle vue sur Sète et ses ports. Le mont Saint Clair se mérite quelque soit le mode de locomotion choisi !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée à peu près conforme à sa description. Néanmoins la description à la fin de la forêt était insuffisante, ce qui nous a fait nous tromper et prendre un chemin un tout petit différent. Le début est très raide, ce qui surprend un peu. Compte tenu de la saison nous avons rencontré peu de monde, ce qui était très appréciable.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit mi urbain, mi-champêtre avec des très beaux points de vue sur la ville et les alentours
Retour par le bord de mer essentiellement sur sentiers
Randonnée de 3 h très agréable.
Autres randonnées dans le secteur







Très beaux points de vues tout le long du trajet, quelques pentes bien raides, et surtout des escaliers empruntés avant pour aller aux baraquettes. C'est l'originalité de cette randonnée qui fait arpenter le Mont Saint-Clair, la Forêt Domaniale des Pierres Blanches le bord de mer. À faire en dehors de l'été car le cheminement se fait en majorité à découvert.






Une boucle urbaine rafraîchissante sur les hauteurs d'une ville très dense, entre les magnifiques vues du Belvédère et les ombrages humides du parc du château d'eau.







Sept bonnes raisons de découvrir Sète :
- C'est la ville de la tièle (sorte de tourte au poulpe emblématique de Sète).
- C'est une ville de culture (nombreux musées/œuvres street art/théâtres/...).
- C'est la ville de Georges Brassens et Paul-Valéry.
- C'est là qu'il y a les meilleurs huîtres de l'Étang de Thau au monde.
- Son côté mer et côté Étang de Thau, ses plages.
- Ses canaux qui lui donnent un petit air de Venise et son vieux port.
- Le muscat de Frontignan et Mireval.







Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.







Belle promenade au bord des canaux à Sète. Sur ce parcours, vous imaginerez les célèbres tournois de joutes nautiques sètoises qui ont lieu dans ce magnifique cadre. Pour ce fabuleux décor, cette petite Venise languedocienne est aussi devenue célèbre au travers de quelques séries télévisées.







Circuit permettant de dominer Frontignan côté mer ainsi que Sète et le Bassin de Thau et ses parcs à huitres.
Le sentier est bien balisé (Rectangle Jaune).
Ce n'est pas le parcours le plus beau de la montagne de la Gardiole du fait de la présence de lignes à haute tension et du dépôt d'hydrocarbures de Frontignan, mais il permet de passer du côté mer au côté étang en une distance réduite et d'avoir une vue unique sur les vignobles du muscat de Frontignan en parcourant la garrigue.






Vous aurez par ce circuit dans la garrigue et en longeant l'Étang de Thau, deux paysages différents. Le long de l'étang, vous pourrez faire une halte pour vous rafraîchir dans un café, ou chez les nombreux ostréiculteurs déguster des huitres, à la commande, peu importe l'heure.







Belle randonnée autour de l'Étang d'Ingril. À l'extrémité de l'étang, vous pourrez faire une incursion au bord de la Méditerranée. Vous admirerez le surprenant hameau des Aresquiers entouré d'eau. Au retour, vous traverserez le reposant Bois de la Fontaine et longerez les bassins des Anciens Salins de Frontignan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.