Ruines du château de Raueneck et grotte de Marie près de Jesserndorf

Le parc naturel de Haßberge est considéré comme le coin des châteaux forts d'Allemagne. Et ce n'est pas pour rien, car ici, les châteaux forts, les châteaux et les ruines s'alignent comme un collier de perles. L'un d'entre eux est la ruine du château de Raueneck, sur la montagne au nord de Vorbach, près d'Ebern. Tout autour, de magnifiques forêts mixtes et de hêtres où il fait bon se promener. Au sud de la montagne Steinert se cachent deux autres points forts du circuit : la grotte de Marie et les pierres curatives.

Fiche technique

71090795
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 275 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 281 m

  • ▲
    Point haut : 444 m
  • ▼
    Point bas : 306 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A). Le circuit commence à l'aire de repos Raueneck, un petit parking pour randonneurs situé sur la HAS 50 entre Vorbach et Neuses am Raueneck (en venant de Vorbach, sur la gauche).

Balisage

  • Chemin des châteaux forts
  • en grande partie via le circuit de course EBN3 (attention : pas de panneaux indicateurs, uniquement marqué ici sur la carte)
  • en partie sur le circuit découverte Steinert-Steig (dans la partie est)

On quitte la route et on marche à l'extrémité du parking sur le chemin qui mène dans la forêt, perpendiculaire à la route. Après environ 100 m, on tourne à gauche au croisement en T (Burgen- und Schlösserweg). À la bifurcation suivante, on reste à droite, on passe une bifurcation à gauche en continuant tout droit, puis on reste à gauche à la bifurcation.

Le panneau « Burgen- und Schlösserweg » nous guide à travers la forêt mixte. Après environ 500 m, le chemin débouche sur un autre chemin forestier et continue vers la droite. On passe tout droit au prochain croisement, puis on tourne à gauche au croisement en T. Après 50 m, le chemin tourne à droite et continue à travers la forêt.

Environ 1 km plus loin, on arrive à un croisement. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à gauche vers la grotte mariale Herrgottswinkel (indiquée). Si on suit le chemin forestier naturel vers la gauche, après environ 50 m, on trouve quelques rochers sur la droite, avec une image de la Vierge Marie et un petit autel. En haut du rocher, il y a une petite cloche.

(1) On retourne sur le chemin, on tourne à gauche et, au croisement, encore à gauche en suivant le balisage « Burgen- und Schlösserweg » (ou « Lauftour EBN3 »). On continue tout droit à travers la forêt. Après un virage à gauche, on prend la branche gauche à la bifurcation et on longe le flanc de la colline appelée « Klotz ». À la fin, on arrive à un croisement où on continue à gauche. (Le panneau « Burgen- und Schlösserweg » continue tout droit).

Le chemin de gravier ombragé serpente maintenant dans la direction opposée à travers la forêt. Après environ 1 km, on prend à gauche à la bifurcation. (Info : si on tourne à droite ici, on arrive au parking de randonnée Jesserndorf, un autre point de départ possible).

Au prochain carrefour en étoile, continue tout droit (deuxième chemin à droite ou troisième à gauche) et à la prochaine bifurcation, prends à droite (balisage « Erlebnistour Steinert-Steig »). Suis toujours le chemin de gravier à travers la forêt. Après environ 200 m, tu trouveras sur ta droite un panneau d'information sur les salamandres qui vivent dans les mares voisines.

(2) À partir du carrefour, de gros blocs de grès bordent le chemin (ils sont numérotés en rouge (pour plus d'infos, voir Heilsteine Jesserndorf).

(3) On reste encore 2 km sur le parcours EBN3.

(4) On quitte ensuite le circuit EBN3 en tournant à droite. Juste avant le village de Vorbach, on arrive sur la route principale (Vorbacher Straße), où on tourne à droite (panneau Wallfahrtsweg Ebern-Kreuzberg). On suit la Vorbacher Straße à travers le village. Au niveau de l'étang du village, on tourne à gauche dans la rue Kaulberg.

Au niveau des dernières maisons, on reste à gauche à la lisière de la forêt et on prend la branche de droite à la bifurcation. Le chemin de terre longe la lisière de la forêt, puis décrit un virage à gauche. Après environ 250 m, on tourne à droite derrière les derniers arbres sur la droite. Le chemin de terre nous mène rapidement dans la forêt.

On monte vers le Haubeberg, à l'embranchement en T, on reste à droite et on continue à monter jusqu'à un autre embranchement en T après environ 200 m. Là, on tourne à gauche sur le chemin forestier plus large. À la bifurcation, on continue à gauche et après environ 100 m, on arrive à un croisement. Ici, on tourne à droite sur le Burgen- und Schlösserweg et on suit le balisage à gauche après 50 m.

Le chemin décrit un virage à droite. De l'autre côté, le chemin nous mène directement aux ruines du château de Raueneck.

(5) Après avoir visité les lieux, on reprend le petit chemin et on tourne à droite sur le Burgen- und Schlösserweg. Au prochain croisement, on quitte le balisage en continuant à gauche.

On passe tout droit au prochain croisement et on reste à gauche à la bifurcation (parcours EBN3). Après un virage à gauche, on tourne à gauche et on arrive sur un autre chemin forestier après environ 300 m. On continue à gauche, puis à gauche au prochain croisement en T.

Environ 300 m plus loin, on tourne à droite au croisement (parcours EBN3). Le chemin forestier nous mène en descente jusqu'à la route départementale HAS 50.

Là, on prend à gauche sur une courte distance et on tourne à droite à la lisière de la forêt vers le parking de randonnée d'où on a commencé notre balade. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Aire de repos Raueneck près de la HAS 50
  2. 1 : km 2.47 - alt. 422 m - Grotte de Marie, coin du Seigneur
  3. 2 : km 4.69 - alt. 363 m - Flaques d'eau avec panneau d'information Salamandre
  4. 3 : km 5.02 - alt. 368 m - Pierre médicinale
  5. 4 : km 6.97 - alt. 372 m - Embranchement
  6. 5 : km 9.23 - alt. 429 m - Ruines du château de Raueneck
  7. D/A : km 12.74 - alt. 353 m - Aire de repos Raueneck

Informations pratiques

La randonnée traverse en grande partie les magnifiques forêts mixtes du parc naturel de Haßberge, tantôt sur de larges chemins de gravier, tantôt sur des sentiers forestiers naturels.

Points de départ alternatifs

Parking de randonnée Jesserndorf, sur la St2278 entre Jesserndorf et Gemünd (en venant de Gmünd, à la bifurcation vers Jesserndorf (à gauche), prenez à droite, passez le pont et continuez jusqu'à la lisière de la forêt. Le parking de randonnée se trouve juste après la lisière de la forêt).

Équipement

  • Faisable par temps sec avec des chaussures confortables.
  • Le circuit est aussi sympa pour les journées chaudes d'été, car il y a plein d'ombre dans les bois.
  • Emportez suffisamment à boire.
  • Certaines parties du parcours ne sont pas adaptées aux poussettes, buggys, déambulateurs, etc.
  • En hiver, quand il pleut ou qu'il y a de la glace, certaines parties peuvent être boueuses ou glissantes.

A proximité

Pierres médicinales de Jesserndorf

Au nord de Jesserndorf, cachés dans la forêt, se trouvent d'innombrables blocs de grès auxquels on attribue des pouvoirs curatifs. Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://mein-ebern.de/index.php/freizeitangebote/item/324-heilsteine-jesserndorf

Ruines de Raueneck

Sur un éperon rocheux au sommet du Haubeberg, un nouveau château a été construit vers 1180 après la destruction du château voisin de Bramberg. Les habitants ont alors pris le nom de leur nouveau château, qui était plus tard sous la domination du diocèse de Würzburg. Aujourd'hui, les ruines ont été rénovées et sont ouvertes aux visiteurs (accès libre à tout moment).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.