Château de Hartenfels et plateau lacustre du Westerwald

Randonnée sur des chemins de campagne, forestiers et goudronnés, qui commence par une première montée vers le château de Hartenfels, puis passe par cinq des sept lacs de la région des lacs du Westerwald (Haidenweiher, Dreifelder Weiher, Brinkenweiher, Postweiher et Hausweiher).
Par temps clair, on aperçoit les hauteurs de Montabaur et, au loin, l'Eifel et le Hunsrück. Les montagnes du Siebengebirge sont également clairement visibles par temps clair.

Fiche technique

34925514
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 213 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 205 m

  • ▲
    Point haut : 450 m
  • ▼
    Point bas : 300 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait au parking « Zur Untermühle » à 56244 Hartenfels. En venant de Hartenfels, suivez la Hauptstraße / Rheinstraße (K137) en direction de Maxsain, puis tournez à droite et suivez le panneau indiquant le restaurant « Zur Untermühle ».

(D/A) Depuis le parking, on monte en direction de Hartenfels (nord). On traverse le Holzbach et on tourne à droite dès que possible pour continuer à monter vers le château de Hartenfels. On suit la route circulaire à gauche, puis on tourne à droite dans la Burgstraße et on continue tout droit.

(1) On arrive au château de Hartenfels, aussi appelé « Schmanddippe » par les gens du coin (plus d'infos dans « Pendant la balade ou à proximité »). Aujourd'hui, il ne reste plus que le donjon de 23 mètres de haut. Depuis le château, on a une vue géniale.

On retourne sur la route principale, on tourne à droite, puis encore à droite vers l'église Saint-Antoine. Derrière l'église, on prend à gauche la Hofstraße, puis à nouveau à droite. Au prochain croisement, on continue tout droit et on suit le Dammweg jusqu'à la route principale (K137), qu'on traverse pour suivre la Hochstraße en face.

(2) On arrive au cimetière juif historique et on tourne à droite dans la Kurfürstenstraße. On arrive à la Kuhbergstraße et on la suit vers la gauche. Ici, on suit aussi les panneaux indiquant le 7-Weiher-Weg. On quitte le village et on suit le chemin qui longe des prairies et des champs.

(3) À une bifurcation à l'orée de la forêt, on profite de la vue incroyable sur le massif des Siebengebirge. On reste à droite et on traverse la B8 peu après (attention). On continue tout droit à travers la forêt jusqu'à la Seeburger Straße (K1). On tourne à droite sur le chemin piétonnier parallèle à la route.

(4) On arrive au Haidenweiher. En face, sur la gauche, se trouve le Dreifelder Weiher, le plus grand étang de la région des lacs du Westerwald.

(5) On continue tout droit parallèlement à la route et on arrive à l'aire de jeux forestière Steinen au prochain croisement. Elle est bien ombragée et parfaite pour faire une pause.

On tourne à droite après l'aire de jeux et on suit le sentier qui longe la K138. À la prochaine intersection, on tourne à gauche et on passe devant l'étang Brinkenweiher. Au prochain croisement, on tourne à droite.

(6) Un chemin forestier nous mène à l'étang Postweiher, où on peut se baigner. On tourne à droite, puis à la prochaine à gauche, entre les étangs Postweiher et Brinkenweiher. On rejoint la B8, on suit le sentier parallèle sur la gauche et on traverse la route. En face, on traverse les prés tout droit, puis on tourne à gauche.

(7) On arrive au camping Hofgut Schönerlen et à l'étang Hausweiher. On passe l'entrée du camping, on le traverse et on tourne à droite au prochain croisement. On longe d'abord la lisière de la forêt avant de s'y enfoncer à nouveau.

(8) Peu après une bifurcation à droite, un chemin discret mène à droite vers la montagne sans nom. Sur les cartes actuelles, la montagne n'est plus répertoriée, mais sur les anciennes cartes, on apprend qu'il s'agit du Reisberg. Dans la forêt, on reste à gauche et on suit le sentier difficilement reconnaissable.

(9) Peu après, on tombe sur des rochers de basalte et on suit le chemin qui tourne légèrement à gauche à travers la forêt. La forêt s'ouvre rapidement et on peut profiter d'une vue magnifique. On arrive à un croisement, on tourne à gauche et on suit le chemin qui descend à nouveau à travers champs et prairies.

(10) On traverse bientôt la K137 (attention) et on continue jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on tourne à droite.

(11) Après environ 100 mètres, on arrive au rocher sacrificiel. Il y a aussi un banc à l'ombre. On tourne à droite, puis à gauche au prochain croisement et on revient à notre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Parking « Zur Untermühle »
  2. 1 : km 1.05 - alt. 356 m - Château de Hartenfels
  3. 2 : km 1.74 - alt. 376 m - Cimetière juif
  4. 3 : km 3.14 - alt. 433 m - Vue sur le massif des Sept Montagnes
  5. 4 : km 5.59 - alt. 425 m - Haidenweiher
  6. 5 : km 6.71 - alt. 439 m - Aire de jeux forestière de Steinen
  7. 6 : km 8.61 - alt. 417 m - Postweiher
  8. 7 : km 9.93 - alt. 405 m - Campingpark Hofgut Schönerlen / Hausweiher
  9. 8 : km 11.29 - alt. 417 m - Chemin discret en direction de la montagne sans nom.
  10. 9 : km 11.59 - alt. 421 m - Roche basaltique
  11. 10 : km 12.85 - alt. 325 m - K137
  12. 11 : km 13.66 - alt. 339 m - Rocher des sacrifices
  13. D/A : km 14.26 - alt. 303 m - Parking « Zur Untermühle »

Informations pratiques

La randonnée se fait principalement sur des chemins de campagne et forestiers ainsi que sur des chemins goudronnés.
N'oublie pas de prendre suffisamment à boire et à manger dans ton sac à dos.

A proximité

Château de Hartenfels (1)
Le château a été mentionné pour la première fois dans un document au XIIIe siècle, quand il a été vendu par sa propriétaire de l'époque, la comtesse Mechthild von Sayn, à l'archevêque de Trèves. Le château servait à protéger la Hohe Straße, qui était la route commerciale la plus importante entre Francfort-sur-le-Main et Cologne. Aujourd'hui, cette route est la B8.

Au XVe siècle, le château a été détruit, puis reconstruit à la fin du XVIe siècle, avant d'être définitivement détruit par le comte Guillaume de Nassau.

Dans le langage populaire, les ruines sont appelées « Harbelser Schmanddippe ». Un soldat français aurait demandé à une femme le nom de la tour. La femme l'aurait confondu avec un baratte à beurre, qui se dit « Schmanddippe » en dialecte. Mais il se peut aussi que la forme du château ait simplement inspiré ce nom.

Cimetière juif (2)
Veuillez noter que celui-ci n'est pas accessible le samedi.

En chemin, on a toujours de superbes vues sur le Siebengebirge et parfois même jusqu'au Hunsrück et à l'Eifel.

Pendant la randonnée, on passe devant 5 des 7 étangs de la Westerwälder Seenplatte (Haidenweiher (4), Dreifelder Weiher, Brinkenweiher et Postweiher (6) et Hausweiher (7)).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.