Boucle antique de Paussac Saint-Juste

Une randonnée Paussac-et-Saint-Vivien créée le vendredi 23 octobre 2015 par GUYOT. MAJ : dimanche 08 novembre 2015

Quelques points intéressants dans le village : vous passerez devant la Tour Pigeonnier, la Pierre à Sacrifice ou Peyre d’Ermale ou Dermale. Plus loin, site d’escalade et village troglodytique des XIIe-XIIIe siècles. Ne pas rater le dolmen de Peyrelevade, époque néolithique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960, et les sculptures visibles du portail d'une carrière.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Paussac-et-Saint-Vivien (24310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1834O
village troglodyte «Honneur à notre élu».la tradition des mais en Dordogne sculpture en calcaire bioclastique de Paussac le dolmen de Peyrelevade de Paussac-Saint-Vivien

(D) Départ du parking de la mairie, tourner à droite Rue Le Bourg.

(1) Prendre la direction Sud-Ouest pour passer devant le club d'escalade et le presbytère Saint-Michel.
(2) En continuant votre route prendre le premier chemin à droite, vous passez devant une Tour Pigeonnier et vous parvenez à un carrefour de sentiers.

(3) Emprunter le petit sentier balisé en Jaune, le suivre jusqu’à la pierre d’Ermale.

(4) Après l'observation du site reprendre le sentier balisé, rejoindre le chemin carrossable avec les panneaux indicateurs suivre le balisage et passer le pont pour vous diriger vers le site d'escalade.

(5)Avant le virage vous trouverez le cluseau aérien, pas facile à trouver, il faut connaitre (c'est pour cela que je fais des randonnées accompagnées gratuites).

(6)Une fois la visite faite continuer la route sur 700 m, un panneau indique le village troglodytique, prévoir un bon moment car le site est très étalé (il daterait du XIe-XIIIe).

(7)En ressortant du site prendre à gauche suivre le balisage et dans le virage prendre le sentier sur votre gauche suivre le balisage jusqu’à un carrefour de sentiers.

(8) Prendre un petit sentier dirigé Sud-Est, puis Sud-Ouest (9). Ensuite prendre à droite (le sentier de gauche retourne au village de Saint-Just -un échappatoire pour raccourcir la randonnée-). Suivre le balisage Jaune à prendre à gauche, toujours suivre ce balisage en prenant soin de veiller en cas de doute sur une "fourche" prendre celle de droite, vous devez passer la Sandonie qui était autrefois truffée d'écrevisses.

(10) Passer le petit pont de pierre continuer jusqu’au chemin carrossable pour atteindre le dolmen de Peyrelevade. Après la visite du site, reprendre la départementale D93 sur votre gauche direction Paussac.
Sur la route du retour vous pouvez voir: Les sculptures visibles du portail d'une carrière et le Mai du maire du village, une coutume qui rend impossible de ne pas savoir où le maire habite. Retour au parking.

1 : km 0.12 - alt. 148m - le club d'escalade et le presbytère Saint-Michel.
2 : km 0.27 - alt. 146m - tour pigeonnier
8 : km 4.35 - alt. 148m - prendre un petit sentier dirigé sud-ouest
9 : km 4.83 - alt. 148m - échappatoire pour raccourcir la rando
10 : km 7.52 - alt. 141m - le dolmen de Peyrelevade

Point d'eau : le bar près de l'église.
Si des personnes ne sont pas rassurées pour monter au cluseau, prévoir dix mètres de corde pour les rassurer, éclairage non nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1834O.

(1) Club d'escalade et le presbytère Saint-Michel.
Presbytère : L’édifice date du début du XXe siècle et adopte une architecture peu caractéristique de ce genre de bâtiment. Élevé sur deux niveaux, il comprend, à chaque extrémité, une petite tour carrée, chacune comptant un étage de plus que le corps de bâtiment principal.
Tour Pigeonnier.
(4) La pierre d’Ermale.
(5) Le cluseau aérien.
(6) Le Village Troglodytique : ces maisonnettes sont mi-bâties, mi-troglodytiques c'est à dire qu'elles ont été appuyées sur les parois rocheuses et un mur de façade a été construit. L'extraction de la roche a permis l'excavation du sous-sol, et donc une certaine facilité pour aménager ces habitations. La toiture était en tuile, une maisonnette a été restaurée il y a 15 ans et on peut y apercevoir le plancher, la cheminée.
Elles étaient d'une petite superficie, entre 5 et 25 m² avec 2 niveaux. Le bas était probablement pour ranger et stocker les outils. Le haut était réservé au carrier. Il y avait une cheminée, dans laquelle il pouvait cuisiner et qui lui assurait son chauffage. Une bâtisse ressemblerait fort à une chapelle .
Ces hommes ne vivaient pas là. Ils n'occupaient ces maisonnettes que pendant le temps d'effectuer leur commande de pierre et rejoignaient ensuite leur famille.
(10) Le Dolmen de Peyrelevade : d'époque néolithique inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960 .

Moyenne globale : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 20 août 2018 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Intérêt important avec les sites remarquables : peyre dermale, cluzeau falaise du breuil, village trogloditique, Peyerlevade.

le dimanche 15 avril 2018 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très chouette circuit, vraiment intéressant.
Quelques imprécisions dans la description du circuit, mais avec la cart en plus, on ne rencontre aucune difficulté à se repérer. Merci !

le dimanche 11 février 2018 à 18:30

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Belle ballade, bien indiquée, attention quelquefois le balisage est vert, mais avec les indications et la carte on ne peut s'égarer. Une petite erreur au point neuf il est indiqué que l'on peut prendre un échappatoire pour « Saint Just » avec le chemin à gauche, il s'agit plutôt de "Paussac" si l'on veut raccourcir par la gauche.
Sinon les points intéressants le sont réellement, j'y ajouterais un ours en pierre taillée dans le parc en face du dolmen de Peyrelevade, sur la D93,
Pour ne pas revenir par la D93, j'ai prolongé 1 km vers Prézat Haut (direction vers l'est) et Peygnefort (et son petit château) puis par la route de maison neuve et des carrières vers le nord sur 2 kms environ.

le dimanche 24 septembre 2017 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

bonjour
circuit intéressant ou il faut passer faire un détour au site du vieux breuil .
le passage au point 7 n est pas evident car tous les balisages rando partent a droite , le seul qui part a gauche est un circuit VTT. qu il faudrait preciser.
nous sommes donc revenus au départ en coupant au point 8.
cordialement

le lundi 21 août 2017 à 13:28

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

:TRES BEAU CIRCUIT LA DORDOGNE EST TRES AGREABLE

le vendredi 04 août 2017 à 20:23

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

TB pour la randonnée, seul la partie finale sur la route goudronnée a été pénible ... mais, bonne surprise, nous avons visité la carrière de pierre de Paussac et cela était très agréable.

le lundi 05 juin 2017 à 18:21

Quels type de soucis as-tu rencontré avec le tracé?

le lundi 05 juin 2017 à 11:54

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Circuit agréable avec des points très intéressants, entre autres le village troglodytique que nous ne connaissions
pas bien qu'étant de la région.

le mardi 18 avril 2017 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Randonnée sympathique et agréable.
Par contre soit on n'est pas très doués, soit on a raté tout le "patrimoine antique" à découvrir ...
Mais sympathique petite balade tout de même !

Brantôme en val de Dronne
Distance 9.62km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Brantôme - 24 - Dordogne

Brantôme, la Venise du Périgord...

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat
Distance 11.7km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Ou boucle antique du solstice d'hiver.
Pendant cette randonnée, vous pouvez voir le trône du Roi des Chauzes qui avec le Rey des Chauzes forme l'observatoire antique du solstice d’hiver : explication sur place. Vous pouvez voir également le Cluzeau de Borie Belet et des sarcophages mérovingiens.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

À la découverte de Périgueux
Distance 2.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -25m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Partez découvrir Périgueux, capitale du Périgord, enracinée dans son passé mais toujours aussi vivante. Ses ruelles et placettes sauront vous charmer.

Les bords de l'Isle à Périgueux
Distance 2.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Périgueux - 24 - Dordogne

Une petite promenade au bord de l'Isle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la Cathédrale Saint-Front.

Distance 3.9km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -14m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Antonne-et-Trigonant - 24 - Dordogne

Petite boucle agréable qui longe l'Isle sur environ 1km. À certaines périodes la boucle est en partie inondable.

Distance 16.73km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -43m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélissac - 24 - Dordogne

Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette Voie Verte, cheminement verdoyant, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil, traverse l’agglomération de Périgueux d’Est en Ouest.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.01km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest.