Depuis Saurat en venant de Tarascon, prendre la direction de Cabus à droite, dépasser le hameau et poursuivre en direction du Relais. La route devient piste plus ou moins vers Ramon. Attention : ne pas prendre la route avant ou à l'entrée de Saurat car cette route est encore plus petite et sinueuse !
Stationner vers le-lieu dit Ramon suivant ce que l'on trouve comme espace ; si vous pouvez aller jusqu'au petit parking au niveau du passage canadien en suivant la direction du Relais, c'est mieux !
(D/A) Raquettes aux pieds, marcher sur la piste en direction du Relais.
(1) Laisser la piste de droite pour continuer tout droit.
(2) Prendre la piste à gauche jusqu'au prochain carrefour situé à 200 m environ.
(3) Emprunter la piste sur la droite et poursuivre jusqu'à l'antenne du Roc de Traucadou.
(4) Revenir sur ses pas.
(3) Continuer en face toujours sur une piste.
(5) Poursuivre en face pour aller voir le prochain sommet.
(6) Continuer toujours en face. Un peu avant d'arriver au Bout du Touron, prendre une trace à droite en quittant la piste, car en face il y a une belle corniche de neige : danger.
(7) Poursuivre vers le sommet à gauche, la grimpée se fait de manière plus intense.
(8) Arrivée au sommet Bout du Touron (borne en ciment). Point de vue à 360°. Faire demi-tour. Il est possible, avant de rejoindre la piste, d'aller au Roc de la Caugue (alt. 1425 m) puis rejoindre la piste.
(6) Descendre sur la piste de gauche en sens inverse de l'aller.
(5) Prendre la piste à gauche.
(9) Cabane des Gardes. Revenir sur ses pas.
(5) Reprendre à gauche le chemin en sens inverse de l'aller.
(3) Laisser sur la gauche le sentier qui monte à l'antenne relais et descendre à droite, en sens inverse de l'aller, par la droite la longue piste principale pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).