Boucles autour de l'Ay à partir d'Ancteville

Au Nord de Coutances, les trois communes que ce parcours traverse, vous offriront une randonnée paisible au cœur du bocage.

Fiche technique
n°15941764
Une randonnée Ancteville créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 19.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 47m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ancteville (50200)
Départ Départ : N 49.102914° / O 1.478883°
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la mairie d'Ancteville, à proximité de l'église.

Balisage Bleu

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite en direction de La Mare Cotelle et passer au pied de l'église. Au bout de la route, emprunter le sentier partant sur la gauche et passer par Le Bougon avant d'arriver à Servigny.

(1) Tourner à droite en direction du Village Guillot et, à l'intersection après la mairie, tourner à gauche puis à droite. Marcher jusqu'à la station d'épuration.

(2) Virer à gauche sur la route en direction du Village Capet. S'engager ensuite sur le sentier jusqu'à La Fosse Cardin puis jusqu'à Le Manoir en sortie de sentier.

(3) Aller tout droit pour rejoindre la mairie de La Vendelée. À l'intersection suivante, tourner à gauche puis tout droit pour emprunter une petite route puis un sentier. Une fois sur celui-ci, prendre la première à droite pour rejoindre la Route du Château d'eau.

(4) Tourner à droite sur cet axe puis prendre le premier sentier à gauche menant aux abords du Village au Rat sur la D57.

(5) Effectuer un gauche/droite sur cette route pour prendre direction La Cousinière. Après avoir passé ce lieu, tourner à gauche sur le premier sentier et regagner ainsi la D57.

(6) Sur la D57, tourner à droite puis, après quelques dizaines de mètres, virer à gauche. En longeant des rangées d'arbres et champs, regagner un sentier menant au Village Fromentin.

(7) En ce lieu, tourner à gauche, avancer en direction du château d'eau et, à l'intersection suivante prendre à droite. Faire abstraction de la première route tournant à gauche et, après celle-ci, marcher encore environ 200 m avant d'arriver sur une route tournant à droite.

(8) Prendre cette route puis, rapidement, le sentier à gauche en direction du Village Fillastre. Après ce lieu, prendre la deuxième route à droite et avancer environ 200 m.

(9) Virer alors le sentier se présentant sur la gauche. À la nouvelle intersection, prendre alors successivement à droite puis à gauche et continuer par un sentier.

(10) À l'intersection suivante, prendre à droite pour rester sur celui-ci et marcher tout droit jusqu'à L'Hôtel Joie.

(11) Ici, tourner à gauche puis à droite et regagner la route. En sortie de sentier, tourner à gauche et suivre cette route.

(12) Au croisement, prendre à droite et rejoindre la D393.

(13) Partir tout droit sur le chemin. Obliquer à gauche à la première intersection, à droite à la seconde, à droite à la troisième, puis à gauche à la quatrième pour faire une boucle et ainsi revenir sur la D 393 au niveau de L'Hôtel Piquet.

(14) De là, tourner à droite vers La Plichonnerie puis La Chênerie et revenir au début du sentier. Continuer alors tout droit sur la D393.

(13) Poursuivre sur la D393 jusqu’à L'Hôtel Bouillon.

(15) À L'Hôtel Bouillon, rester sur cet axe et avancer vers La Verneuillerie de Bas puis aux abords de Le Vieux Presbytère. Après quoi, prendre à droite sur le sentier en équerre jusqu'à son dénouement.

(16) Arrivé sur la route, tourner à gauche vers La Grande Maison. Après avoir passé ce lieu, dans le virage, prendre le sentier partant sur la gauche tout droit jusqu'à retomber sur la D534.

(17) Sur la D 534, tourner à droite puis prendre la première route à gauche sur la D436, passant ainsi à côté du Grand Moulin. Avancer ensuite vers La Renaudière Juhel.

(18) Après avoir traversé ce lieu, prendre le sentier partant sur la gauche menant tout droit à Ancteville. Arrivé sur la D393, tourner alors à gauche puis dans la première à droite pour rejoindre le point de départ de cette randonnée à la mairie d'Ancteville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Mairie - Église Saint-Pierre (Ancteville)
1 : km 1.26 - alt. 73m - Servigny
2 : km 2.21 - alt. 83m - Station d'épuration
3 : km 3.78 - alt. 94m - Le Manoir
4 : km 4.88 - alt. 132m - Route du Château d'eau
5 : km 5.67 - alt. 130m - Traversée de la D57
6 : km 6.36 - alt. 126m - Route D57
7 : km 7.16 - alt. 125m - Village Fromentin
8 : km 8.1 - alt. 130m - En direction du Village Fillastre
9 : km 9.09 - alt. 109m - Sentier
10 : km 9.72 - alt. 103m - Sentier en direction de L'Hôtel Joie
11 : km 10.53 - alt. 74m - L'Hôtel Joie
12 : km 11.25 - alt. 59m - Vers la D393
13 : km 11.45 - alt. 63m - Route D393 - Carrefour de la boucle
14 : km 13.53 - alt. 65m - L'Hôtel Piquet
15 : km 14.52 - alt. 64m - L'Hôtel Bouillon
16 : km 16.04 - alt. 74m - Vers La Grande Maison
17 : km 17.25 - alt. 57m - Route D534
18 : km 18.67 - alt. 70m - La Renaudière Juhel
D/A : km 19.66 - alt. 60m - Mairie - Église Saint-Pierre (Ancteville)

Informations pratiques

Difficulté : aucune
WC publics et point d'eau près de la mairie d'Ancteville.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosités
Des collines verdoyantes du secteur de La Vendelée jaillissent les eaux claires de l'Ay. Ce fleuve côtier se jette en mer de la Manche dans le Havre de Saint-Germain-sur-Ay après un parcours d'une trentaine de kilomètres. En amont, du côté d'Ancteville, il s'écoule avec un petit débit dans une vallée bocagère, traversant une succession de zones humides et recueillant les eaux de plusieurs petits affluents. Se rapprochant de la mer, il termine sa course au cœur du site Natura 2000 du Havre de Saint-Germain et des Landes de Lessay après avoir traversé la commune de Lessay.

L'Église d'Ancteville
À Ancteville, l'église Saint-Pierre date du XVIe siècle. Elle présente un clocher en bâtière, style répandu en Normandie et surtout dans la Manche. Les fonts baptismaux du XIIIe siècle et une statue de Saint Pierre assis en pape du XVIe siècle sont classés à titre d'objets aux monuments historiques. On y trouve à proximité la fontaine Saint-Méen, réputée pour son eau qui a la vertu de guérir les maladies de peau.

L'Église de Servigny
L'église Saint Jean-Baptiste de Servigny date du XIIe siècle. On y trouve trois statues du XIVe et du XVIe siècle ainsi qu'un cadran solaire en calcaire du XVIIIe siècle.

L'Église de La Vendelée
À La Vendelée, l'église Saint-Sébastien date du XVe siècle et a été remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles. On retrouve à l'intérieur de l'édifice un bas-relief du XVe siècle (le Martyre de Saint Sébastien) classé à titre d'objet aux monuments historiques. Des fonts baptismaux du XIIIe siècle et un lutrin en granit dans le chœur sont à découvrir également. Un bas-relief en pierre représentant la Descente de Croix est visible sur le mur nord, à l'extérieur.

Le Manoir de la Foulerie
Cet ancien manoir est situé dans un cadre calme et authentique. Le Logis date essentiellement du XVIe siècle, reconnaissable à ses fenêtres à meneaux, tourelles d'escalier, linteaux à accolade et les trous à fusil. Parmi les possesseurs du manoir, on compte Jean-Nicolas Juhel de Boissussé, un capitaine de dragons qui avait refusé de s'enrôler dans la Garde Nationale sous la Révolution et fut guillotiné à Paris lors de la "fournée de Coutances". L'endroit bénéficie d'un grand parc arboré où l'on peut pratiquer de nombreuses activités. C'est un lieu d'hébergement individuel (chambre d'hôtes) et collectif (gîte de groupe) en même temps qu'une ferme biologique.
Le manoir tire vraisemblablement son nom d'un ancien moulin foulon (pour fouler le drap) qui se trouvait à proximité et dépendait des propriétaires du manoir.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsurvent - 50 - Manche

Ce circuit traverse de magnifiques paysages au cœur de la campagne. On découvre de nombreux hameaux les uns après les autres grâce à de petites routes de campagne au charme bucolique .

Distance 18.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muneville-le-Bingard - 50 - Manche

Pourquoi ce nom ? La commune a fourni trois écuyers au roi à différentes périodes entre le XVe et le XVIIe siècle. Ce parcours oscille entre patrimoine bâti et naturel. Il vous fera découvrir un secteur naturel aux multiples facettes selon les saisons. Tantôt bocage, tantôt lande, découvrez cet espace délimité par des haies qui abritent de superbes essences d'arbres, de nombreuses espèces végétales et animales.

Distance 11.96km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratot - 50 - Manche

Cet itinéraire de randonnée vous propose un circuit mêlant histoire et nature. Vous passerez au cœur de monuments d'exception et traverserez un cadre bucolique. Pour les amoureux de la nature et de vieilles pierres, Gratot est un petit havre de paix aux portes de Coutances.

Distance 10.13km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthuchon - 50 - Manche

Situé sur un piton granitique à 176 m d'altitude, le bourg offre un magnifique panorama sur les environs et particulièrement sur Coutances et sa cathédrale. Le soir, par temps clair, on peut distinguer sept phares.

Distance 18.75km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-Lendelin - 50 - Manche

Ce territoire, facilement accessible de la côte et de l'intérieur du Cotentin par des chemins de grande randonnée constitue un trait d'union géographique entre Saint-Lô, la capitale du cheval et Coutances, Pays d'art et d'Histoire. C'est un territoire vallonné qui comprend de nombreuses zones humides (marais). Il est traversé par la voie romaine (D 535) qui reliait Abrincae, nom romain d'Avranches et Alauna, Valognes.

Distance 22.11km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.

Distance 6.99km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentour de Coutances N°1 (Le Prépont)

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.