Boucle Rouge Gazon - La Bouloie par les sapins remarquables

Longue promenade sans difficulté technique, passant par plusieurs sapins remarquables, forêts et pâturages, un beau point de vue à 360°, des fontaines, des cascades.
Cette randonnée est une version raccourcie de ma précédente : Boucle Rouge-Gazon - Roi-Soleil et Cuisine du Diable.

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le mercredi 07 décembre 2016 par Claude L2.. MAJ : lundi 12 décembre 2016
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET

Accès : De Saint-Maurice-sur-Moselle, emprunter la D90 en direction de Chaume du Rouge Gazon, le point de départ de notre randonnée.

(D/A) Au départ de l'hôtel, traverser le parking et remonter la route d'accès (D90).

(1) Après une courte distance, on trouve un chemin sur la droite qui monte en pente douce dans les pâturages (balisage rectangle Bleu GR®531). Ignorer deux sentiers, un à droite et un à gauche pour continuer sur le chemin. Plus loin, quitter le chemin par un sentier qui part à droite (balisage rectangle Bleu GR®531). À la patte d'oie, prendre à gauche et à l'intersection suivante, continuer tout droit. À la patte d'oie suivante, bifurquer à gauche pour déboucher rapidement sur la piste. Prendre la piste à droite (suivre toujours le même balisage) pour aboutir à un étang sous la ligne de crête.

(2) Contourner l'étang et prendre le sentier qui descend à gauche (balisage Bleu-Blanc-Bleu) et longe deux autres étangs. Après le troisième étang, ignorer le chemin qui part à gauche pour continuer tout droit, parallèlement au ruisseau qui descend des étangs. Au croisement avec un sentier qui descend, le prendre à gauche pour, très vite, rejoindre un chemin plus large.

(3) Tourner à gauche, balisage cercle Jaune.

(4) Après le passage du ruisseau, monter un peu à gauche pour visiter le site des Trois Mousquetaires. Ensuite revenir et continuer sur le chemin à gauche. Peu après, à la patte d'oie, prendre à gauche et continuer sur cette piste. Plus loin, franchir un ruisseau sur un pont et, peu après, trouver un sentier sur la droite qui repart vers l'Est.

(5) Quitter le chemin pour prendre ce sentier balisé cercle Jaune et cercle Rouge. Continuer sur ce sentier jusqu'au chemin en fond de talweg.

(6) À la passerelle (Chalet Burner), franchir le ruisseau de Grande Goutte et tourner à gauche sur la piste qui suit le ruisseau en gardant toujours le même balisage.

(7) Peu avant de franchir un petit ruisseau, quitter le chemin et monter à droite par le sentier Sybille (balisage triangle Rouge) qui part le plus à droite, marqué aussi par un banc légèrement en contrehaut du chemin sous un sapin. Aux 2/3 de la montée, à une patte d'oie, quitter le balisage triangle Rouge pour prendre le sentier à gauche (balisage cercle Jaune). Déboucher sur un large chemin (remarquer un refuge au fond du talweg quelques pas sur la gauche, la Conche).

(8) Nous sommes en face du Roi Soleil. Continuer à droite sur le large chemin. Après avoir dépassé un talweg, ignorer un sentier qui part à droite pour continuer tout droit.

(9) Juste après, quitter le chemin (et le balisage cercle Jaune) pour monter à gauche sur un sentier (balisage triangle Rouge). Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une piste.

(10) Prendre cette piste à gauche en suivant le balisage rond Jaune.

(11) Plus loin, laisser un sentier à droite et continuer sur la piste jusqu'au Chalet des Crêtes. Dépasser le chalet pour arriver, un peu plus loin, à trois départs de sentiers très rapprochés sur la droite.

(12) Emprunter le troisième sentier. Tout de suite après, à la patte d'oie, prendre à gauche pour monter sur la crête. Continuer tout droit jusqu'à la Tête de la Bouloie.

(13) On découvre à cette endroit un panorama à 360°. Plus loin, ignorer un sentier qui part à gauche pour emprunter le sentier qui redescend dans la forêt vers l'Ouest. Déboucher sur un autre sentier.

(14) Tourner à gauche pour rejoindre un chemin (retrouver le balisage rond Jaune). Prendre à droite sur ce chemin. Plus loin, trouver un sentier qui part sur la droite et en arrière.

(15) Quitter le chemin pour suivre ce sentier (balisage croix Bleue) vers les Cascades et la Roche de l'Ours. Après les cascades, poursuivre sur le même sentier, vers le Nord, en prenant à droite aux intersections, suivant toujours le même balisage. Rejoindre, au-dessus d'un réservoir, un croisement.

(16) Ignorer le chemin qui part tout droit pour prendre un sentier à droite (balisage Bleu-Blanc-Bleu). Peu après, déboucher sur un chemin que l'on suit à droite. Continuer sur ce chemin sur environ 1,5km.

(17) Le quitter dans un virage à gauche pour monter à droite vers l'arrière sur le sentier balisé Croix Jaune. Ce dernier monte régulièrement la pente jusqu'à atteindre la ligne de crête.

(12) Virer à gauche et continuer toujours tout droit en repassant au (11) et au pour rejoindre le croisement au dessus du lac déjà rencontré à l'aller.

(2) Continuer tout droit pour revenir au début de la randonnée au Rouge Gazon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1090m - Hôtel du Gazon Rouge
16 : km 13.04 - alt. 897m - Croisement, sentier à droite
17 : km 14.65 - alt. 1010m - Carrefour en sifflet, à droite
D/A : km 19.34 - alt. 1090m - Hôtel du Gazon Rouge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

le dimanche 01 septembre 2019 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Jolie randonnée que nous avons effectué en 5h45 petit renseignement le sapin des 3 mousquetaires n'existe plus il a été coupé mais il subsiste la souche et le panneau qui le décrivait, seul endroit ou nous avons eu un peu de mal à trouver le chemin c'est à la tête de la Bouloie mais rien de bien grave sinon marche agréable sans difficulté particulière.

Boucle Rouge-Gazon, Roi-Soleil et Cuisine du Diable
Distance 22.17km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1115m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Longue promenade passant par plusieurs sapins remarquables, forêts et pâturages, un beau point de vue à 360°, des fontaines, des cascades et même une grotte.

Distance 13.57km Dénivelé positif +795m Dénivelé négatif -792m Durée 5h45 Difficile Difficile

Parcours en boucle alternant des passages en forêt et des passages ouverts avec de jolis points de vue.
Intérêts historiques avec le site du tunnel inachevé d'Urbès (agréable parcours découverte) et le moulin à huile du XVIIIème (se renseigner pour les jours et heures de visite).

Boucle de Rouge Gazon au Lac d'Alfeld
Distance 17.11km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Très beau parcours en boucle avec un grande variété de paysages : forêts de hêtres ou de sapin, prairies et pâturages, lacs vosgiens enchâssés dans leurs écrins de verdure. Même variété dans la nature des sentiers : abrupts et caillouteux, larges et peu pentus, minces lignes entre les arbres. Quelques beaux points de vues. Plusieurs arrêts possibles dans des auberges (attention aux jours de fermeture) ou dans des refuges.

Distance 4.27km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -246m Durée 1h50 Moyenne Moyenne

Un promenade familiale avec une descente rapide sur le Lac des Perches mais un retour plus progressif vers le point de départ du au Rouge Gazon.

Balade autour de Rouge Gazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -708m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Boucle forestière au Ballon d'Alsace partant de la Chaume du Rouge Gazon, en passant par le Lac des Perches et les lacs du Neuweiher.

Boucle Rouge-Gazon - Rimbach - Belacker
Distance 19.97km Dénivelé positif +1052m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Belle boucle qui commence par le passage au très joli Lac des Perches, la traversée d'un charment petit village (avec restaurant), de très belles forêts avec des formations rocheuses impressionnantes (la Forêt des Volcans) et des passages sur les crêtes avec des points de vues sur les trois grand Ballons des Vosges du Sud : Servance, d'Alsace et le Grand.
Peut-être un peu long, mais deux raccourcis sont proposés qui réduisent la rando d'au moins 1h30 et 200m de dénivelé..

Lac des Perches (Vosges)
Distance 3.61km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Jolie petite promenade au départ du parking de Rouge Gazon pour arriver au magnifique Lac des Perches. Lac glaciaire de 4,5 hectares et 17 mètres de profondeur.

Découverte du Gazon Vert depuis Storckensohn
Distance 5.06km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -265m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Storckensohn - 68 - Haut-Rhin

En plein cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, cette boucle permet de découvrir le site du Gazon Vert, ses trois chaumes ainsi que son riche patrimoine naturel et culturel. Des hêtraies-sapinières aux forêts d’altitude, des hautes-chaumes aux lacs et cirques glaciaires, cette balade est rythmée par la traversée des différents milieux à la flore et la faune spécifique.