Parking de l'ancienne école de Firfol.
(D/A) Au carrefour de la mairie, prendre le chemin communal longeant l'église et le cimetière. Au premier carrefour, continuer en direction de "La Guérandière" et, au niveau du virage à 90° sur la droite, prendre le chemin en terre se trouvant en face. Faire attention car aucune visibilité, des véhicules pouvant arriver dans ce virage.
(1) Continuer ce chemin et laisser celui sur la gauche dans le parcours. Arriver au lieu-dit Cour la Pipe par le Chemin de Versailles.
(2) Tourner à droite et continuer sur environ 200 m et rejoindre le Chemin de la Haie aux Prêtres.
(3) Virer à gauche, passer devant un manoir et continuer jusqu'au prochain croisement en lisière de bois.
(4) Tourner à droite, longer le bois et continuer en ignorant les prochains chemins à droite et à gauche. Prolonger par une partie goudronnée jusqu'au virage du Chemin de la Traginière.
(5) Virer dans le chemin en terre de gauche et laisser celui se trouvant dans le prolongement du chemin goudronné. Continuer tout droit et, en bas du chemin, aller à droite en longeant les prairies et le manège à chevaux jusqu'au village d'Ouilly-du-Houley.
(6) Traversez prudemment la D137, continuer sur la route de l'Hôtellerie-D262 et dépasser l'église à main droite. La route étant fréquentée, redoubler de vigilance du fait qu'il y a un virage avec peu de visibilité et peu de places sur la berne. Dépasser le Chemin du Courbec montant sur la droite
(7) Quitter le route et s'engager dans le premier chemin en terre peu visible sur la gauche. Accéder ainsi à un chemin pentu pouvant être glissant lors des périodes humides avec repérage (circuit VTT n° 2) sur le circuit. Franchir la Paquine, traverser la Forêt du Houley et arriver à une fourche à la sortie.
(8) Continuer tout droit (repérage circuit VTT n°5) et, après avoir longé une partie d'une exploitation, poursuivre jusqu'à la D137, Route de Moyaux.
(9) La suivre à droite et être prudent sur les 300 m environ à parcourir sur la départementale.
(10) Tourner à droite sur la Route du Pouplin en direction de Fumichon, circuit VTT n°5 et avancer jusqu'au Chemin de la Gabellière à environ 200 m.
(11) Virer à droite et, à la fourche suivante, continuer sur la droite pour rejoindre un chemin de terre. Ce chemin est assez long et peut être glissant lors des périodes humides avec quelques passages difficiles dont des arbres tombés sur le parcours et travaux forestiers. Emprunter ce chemin en reconnaissant les marques de passage et ignorer tous les petits sentiers sur la droite et gauche. Passez sur le pont en ignorant le chemin de droite se trouvant avant et continuer jusqu'au la Paquine.
(12) Traversez le ruisseau. Un pont est bien présent mais lors de notre sortie du 6 novembre 2025, un panneau de la mairie indiquait qu'il était interdit de l'emprunter et pas de date de fin d'interdiction (voir en informations pratiques). Continuer jusqu'à la Route de l'Hôtellerie-D262 à suivre à droite jusqu'à un départ de chemin sur la gauche.
(13) S'y engager et continuer sur ce chemin pentu jusqu'à l'accès à Le Val Benard.
(14) Bifurquer à droite pour continuer sur un chemin en terre. Possibilité de prendre à gauche pour emprunter un chemin goudronné. Comme indiqué sur le tracé, ce chemin débouche sur le chemin communal allant vers Firfol.
(15) Le prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au parking de l'ancienne école (D/A).