Pour aller au départ de la randonnée il faut, depuis Ax-les-Thermes, passer le village d'Ascou, la station de ski d'Ascou Pailhères et, arriver au Col de Pailhères, redescendre côté Mijanès (attention à la route en lacet). Après la station de ski de Mijanès, tourner à droite dans une petite route qui se prolonge en chemin forestier jusqu'au parking de la Restanque.
(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin forestier qui monte à droite, Ouest, jusqu'à un superbe emplacement de pique-nique (avec tables en bois, petite rivière et grands arbres). C'est tellement beau qu'on a déjà envie de s'arrêter pour profiter du lieu !
(1) Partir sur la droite vers un sentier large qui monte dans les bois, balisé en Jaune. Après être sorti de la forêt, la montée devient plus douce. Arriver à une intersection avec un poteau qui indique deux directions.
(2) Partir à gauche vers l'Estagnet (l'autre chemin est celui du retour). Attention ! le balisage est Jaune sur les rochers mais, au départ, le sentier est peu visible : monter sur le petit dôme et ensuite rester toujours à gauche du ruisseau. La montée à l'Étang de l'Estagnet est assez sauvage, quoique bien tracée et balisée. Parfois, la nature prend un peu trop ses aises.
(3) Étang de l'Estagnet : dans un écrin de verdure, ce petit lac est vraiment à l'écart des foules. C'est un véritable havre de paix. Le contourner par la droite, par le sentier.
(4) Au bout du lac, un petit ruisseau remonte vers le col. Le suivre par un sentier toujours balisé en Jaune.
(5) Un peu avant le col, prendre une sente à droite qui permet de couper. Elle se situe au niveau d'une croix Jaune à droite (attention, c'est dans un dévers assez fort). Sinon, continuer jusqu'au col et prendre ensuite, dans les deux cas, le GR® à droite (balisage Blanc et Rouge). Un magnifique petit laquet est rejoint rapidement.
(6) Soyez silencieux pour, avec de la chance, voir ou entendre des marmottes. Continue sur le GR® jusqu'à l'Étang Bleu qui est rapidement rejoint.
(7) Au niveau de la deuxième crique, le sentier se partage en deux : suivre celui qui part à droite, descendant tranquillement vers le premier Étang de Rabassoles.
(8) Étang de Rabassoles : il donne envie de rester, de camper tellement l'endroit est beau ! Mais cependant, poursuivre sur le sentier, plein Est. Retrouver l'embranchement passé à l'aller.
(2) Refaire, en sens inverse, l'itinéraire le l'aller pour retrouver le parking (D/A).