Boucle Oudon-Ancenis sur les bords de Loire
Superbe randonnée, sans difficulté sinon la longueur, presque entièrement au bord de l'eau. Départ de Oudon, passage à Champtoceaux, traversée au pont d'Ancenis, pique-nique et retour à Oudon. On suit le GR®3 sur la rive Sud et le GR®3E sur la rive Nord, Balisage Rouge et Blanc, bien présent.
Sur les 22 km, environ 5 km de route de campagne sur la partie Ancenis-Oudon. Le reste est du chemin ou du sentier.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la gare sud à Oudon.
(D/A) En contrebas de la route, monter les escaliers à droite et passer le pont. On rencontre la première balise du GR®3 en bas des escaliers.
À la sortie du pont, traverser le carrefour à droite et monter la rue (D751).
(1) Monter à gauche par le sens interdit sauf riverains (vers la citadelle).
Dans toute la rude montée, lire les informations concernant Champtoceaux au Moyen-Âge.
(2) Arrivé devant le château, prendre la descente immédiatement à droite de la porte du château par le Chemin du Port Neuf. Là, suivre un balisage Vert.
Traverser prudemment la route D751, passer dans l'ouverture du parapet, continuer à descendre jusqu'à la Loire et suivre le balisage vert à droite. Belle vue sur le château Haute Roche de l'autre côté de la Loire, que l'on verra de beaucoup plus près 5 heures plus tard en passant en contrebas.
Retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®3
(3) Au village de La Patache, suivre le chemin devant les maisons et le poulailler. Attention, 200 m de chemin difficile dans les rochers, mais protégé par une rambarde.
Au bout du chemin tourner à gauche, passer le bras de Loire au- dessus d'une vielle écluse, poursuivre sur le chemin empierré. Passer la barrière.
(4) Attention, aller jusqu'au fond au bord de Loire car si vous tournez avant, vous serez coincés dans un champs bordé de fils de fer à la Grande Prée. Suivez bien le balisage qui redescend sur 100m vers l'aval, avant de reprendre vers l'amont sur la digue du bord de Loire. Au bout, à la Rompure, retrouver une petite route et prendre à gauche, puis le GR® qui suit à droite une grande allée bordée de peupliers et tourne à gauche.
(5) Prendre à gauche par le bord Nord de la Boire de la Rompure en suivant le Sentier découverte.
Constat : après le 15 mars, le chemin est praticable, avant cette date il doit être inondé, dans ce cas, rester sur le GR® 3. Si c'est la saison (fin mars), admirez les fritillaires et les cardamines des prés (sans les cueillir !) dans les champs autour de vous.
Le chemin est magnifique et très bien balisé en Jaune. On voit l'église de Drain sur la colline.
(6) Au sortir du chemin, sur la petite route que l'on prend à gauche, retrouver le GR®, ensuite vers la droite, puis à gauche jusqu'au village des Brevets. Traverser la route et poursuivre une longue promenade à travers champs en bord de Loire, plusieurs passages en bois pour randonneurs. Au bout, la route de l'Île Verte, poursuivre tout droit jusqu'au pont d'Ancenis.
(7) Traverser la Loire sur le pont, les trottoirs piétons sont protégés.
(8) De l'autre côté (château sur la droite), partir à gauche, le GR®3 est collé au bord de Loire. Il y a des aménagements pour le pique-nique, bancs en contre-bas du Jardin de l'Éperon, plein Sud mais aussi, tables à l'ombre, un peu plus loin sur l'Île Mouchet, le tout avec une fabuleuse vue sur la Loire. Poursuivre le long de l'Île Mouchet, jusqu'à la Grillette.
(9) Tourner alors à droite et s'éloigner du fleuve. Prendre la 1re à gauche. Passer sous une ligne à haute tension et virer à droite.
(10) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. C'est le seul moment un peu ennuyeux de la randonnée, route droite entourée de champs plats sur environ 1 km.
(11) Au bout de la route prendre à droite au Pont Moricaud puis à gauche en contre-bas de la voie ferrée. Le chemin est coincé entre la voie ferrée et un bras de Loire, en face, l'Île Macrière. Au bout du chemin, prendre à droite jusqu'au hameau de Mont Piron.
(12) Retrouver une petite route de campagne à gauche et la suivre jusqu'à Oudon. Admirer en passant le Château Haute Roche. Le GR® est très bien balisé jusqu'à l’arrivée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la - Gare d'Oudon
1 : km 1.38 - alt. 15m - Chemin à gauche. Ruines de la - Citadelle de Champtoceaux
2 : km 2.25 - alt. 69m - Superette
3 : km 3.61 - alt. 3m - La Patache - Bord de - Loire (fleuve)
4 : km 4.62 - alt. 7m - GR en bord de - Loire (fleuve)
5 : km 7.17 - alt. 8m - Boire de la Rompure
6 : km 8.53 - alt. 10m - À gauche. GR
7 : km 11.77 - alt. 14m - Traverser le pont
8 : km 12.2 - alt. 6m - Château d'Ancenis
9 : km 14.57 - alt. 4m - La Grillette
10 : km 15.42 - alt. 5m - Intersection
11 : km 16.27 - alt. 4m - Pont Moricaud
12 : km 18.91 - alt. 8m - Mont Piron. Route à gauche
D/A : km 21.58 - alt. 12m - Parking de la - Gare d'Oudon
Informations pratiques
(1) Avant la montée, très bel endroit pour le pique-nique au pied de la statue de la Vierge.
(2) À Champtoceaux : petit supermarché au départ à proximité du parking.
En tout 5 h 15 de marche.
Possibilité d'une pause déjeuner à Ancenis.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando, un peu trop de route sur le retour
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai suivi à la lettre, sur ma montre GPS, ce circuit. Tout s'est très bien passé. Même s'il y a quelques tronçons bitumés, relativement longs, entre Oudon et Ancenis, cela reste un parcours très agréable en bordure de Loire que je conseille fortement.
Autres randonnées dans le secteur






Un beau circuit pour découvrir les Folies Siffait, la chapelle Saint-Méen, les points de vue sur la Loire.







Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.







Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.






Le parcours traverse des vignes et offre de belles vues sur les châteaux privés alentours.






De l'église, descente rapide vers les Boires, suivre la vallée, puis rapide remontée dans le vignoble pour revenir par la vallée et remonter à la Varenne.







Au départ du camping Beauregrêt, cheminez au plus près des boires. Ces milieux, d'une richesse exceptionnelle, dévoilent leurs différents visages au fil des saisons. Le circuit vous propose de longer les boires de la Nigaudière et de la Rompure où les eaux du ruisseau des Robinets viennent lentement se réchauffer avant de rejoindre la Loire. Les prairies alentours bordées de haies de frênes, le plus souvent taillés en têtard, sont exceptionnellement bien conservées.







Cette randonnée est une variante plus courte de la randonnée de 18,7 km "Entre Loire et vignoble". Vous traversez Drain entre coteaux, sentiers boisés, champs et vignobles. Prenez le temps d'observer la faune et la flore typique à chacun de ces environnements ainsi que le panorama dégagé sur les vallées de Loire tandis que vous traversez les vignobles de Drain.







Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.