Les Vallées de Donzy

Une randonnée Donzy créée le mardi 19 juillet 2016 par DONZIAIS. MAJ : vendredi 12 août 2016

Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 10.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 215m
Point bas Point bas : 174m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Donzy (58220)
Départ Départ : N 47.371598° / E 3.128268°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2522SB
Téléchargez : -
Centre historique de Donzy Abbaye de Donzy le Pré L'huilerie du Moulin de l'Ile

Description de la randonnée

(D/A) Départ du Square Place Gambetta, prendre le Boulevard d'Osmond puis virer à gauche vers le centre historique par la Rue Franc Nohain. Tourner dans la deuxième à droite pour rejoindre la Rue de l’Étape.

(1) Centre historique de Donzy - Place du Vieux Marché.
Remonter ensuite Rue de l’Étape puis, à droite, la Rue des Forges. Laisser à main droite, la Rue des Boucheries pour prendre la suivante qui débouche dans la Rue de l’Éminence, tourner à gauche. Passer devant l'huilerie du Moulin de l'Île.

(2) Virer à droite dans le Chemin du Rigoulot à quitter au bout de cinquante mètres.
Partir à gauche et longer les bords du Nohain, jusqu'à la Rue André Audinet, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche pour longer le camping.

(3) Emprunter la coulée Verte et la suivre.

(4) Tourner à gauche, direction la Forge de Bailly.

(5) Prendre à droite puis à gauche devant le lavoir Saint-Jean et suivre ce chemin qui traverse le Ruisseau de l’Éminence. Virer à gauche au niveau d'une rue traversante.

(6) Au bout du chemin, prendre à droite, traverser la D1 direction le hameau de la Grillotterie. Obliquer à gauche entre les bâtiments jusqu'à la D2.

(7) Prendre à gauche, longer la D2, puis le chemin à droite. Au bout du chemin, remonter la Rue de la Chaumette sur la droite.

(8) A la patte d'oie, tourner à gauche dans la Route de Cessy et prendre 100m après, le chemin à droite.

(9) Obliquer à droite pour longer la D127 et virer à gauche pour traverser le gué direction Bagnaux.

(10) Suivre à gauche la Rue de la Folie en longeant la Talvanne. Au Faubourg de Bouhy, prendre à gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Square Place Gambetta
1 : km 0.31 - alt. 187m - Centre historique de Donzy
2 : km 0.75 - alt. 182m - Chemin du Rigoulot à droite
3 : km 1.59 - alt. 183m - la Coulée verte
4 : km 2.84 - alt. 183m - A gauche direction la Forge de Bailly
5 : km 3.04 - alt. 179m - A droite avant la Forge du Bailly
6 : km 3.74 - alt. 181m - A droite vers la D1
7 : km 5.32 - alt. 215m - A gauche à la D2
8 : km 6.66 - alt. 201m - Route de Cessy à gauche
9 : km 7.61 - alt. 184m - A droite à la D127
10 : km 8.69 - alt. 184m - A gauche, Rue de la Folie
D/A : km 10.06 - alt. 180m - Square Place Gambetta

Informations pratiques

Balisage Bleu n°1.
Ce circuit peut être parcouru à pied sans souci - durée 3h.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les curiosités à découvrir

Patrimoine bâti et historique :
(1)Le centre historique de Donzy : son charme médiéval avec ses maisons à pans de bois et son église Saint Carrad’heuc avec sa curieuse épitaphe « Liberté, Égalité, Fraternité ». La ville de Donzy a conservé quelques maisons anciennes des XVe et XVIe siècles.

L’abbaye de Donzy-le-Pré : Notre dame du Pré, abbaye construite en 1107, prieuré rattaché à l’ordre de Cluny. Vous serez ébloui par son tympan, l’un des exemples les plus remarquables de la sculpture bourguignonne du XIIe siècle : le moulage s’en trouve d’ailleurs à Paris à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au Palais Chaillot. Le tympan présente la Vierge et son enfant, l’ange Gabriel de l’Annonciation et le prophète Isaïe.

La chapelle Saint Martin de Donzy-le-Pré est l’ancienne église paroissiale de Donzy. L’édifice date du XIe siècle, le chœur du XIVe siècle. Cette ancienne église fut importante quand Donzy-le-Pré était l’agglomération de Donzy, les habitants la quittèrent pour se grouper autour du château érigé par les barons de Donzy.
Donzy-le-Pré ne fut plus qu’un hameau de Donzy-le-Château. Près du chœur, on découvre une pierre tombale de Françoise de la Rivière, dame d’honneur de la Reine Marguerite, femme du roi Henri IV. Le sol de la chapelle offre une grande diversité de dalles funéraires des XVIe et XVIIe siècles. Il s’agit pour la plupart de maîtres de forge ou de personnages connus.

Patrimoine naturel :

(3)La coulée verte : ce joli parcours vous permettra de découvrir les atouts du territoire «Un patrimoine riche en Histoire». Ce circuit s’appuie sur les traces qui subsistent de l’ancien tracé ferroviaire et plus généralement sur les chemins ruraux qui le jouxtent.

Les rivières la Talvanne et le Nohain où se nichent les lavoirs de Saint Jean et de la Folie.

Artisanat

Produits locaux et la gastronomie Donziaise (foie gras de canards et d’oies, huile de noix et noisette, croquets de Donzy, et les nombreuses boutiques et restaurants...).
En sortie, le samedi matin, un arrêt au marché, place Gambetta s’impose.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 10:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Si le circuit est intéressant, le niveau indiqué ne correspond pas au niveau signalé sur le site, surtout dans sa deuxième partie.
La 1ère partie ancienne voie ferrée est aisée la seconde lorsque l'on traverse la départementale pour remonter sur les hauteurs de Donzy est constituée de chemins dont les herbes très hautes (à hauteur du genoux) nous ont obligé faire cette partie à pieds dans les orties.
Vu que la rando était classée comme facile, aisée, familiale...etc, l'équipement n'était pas adéquate.
Une autre partie traverse un petit bois dont le sentier est en pente et descend dangereusement vers le fossé, là aussi la prudence s'impose surtout en famille.
Ce circuit est balisé VTT FFC.
Je suis plutôt sportive et je classe ce parcours de difficulté MOYEN

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Forges
Distance 22.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -171m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.

A l'assaut du Château Fort de La Motte-Josserand
Distance 18.64km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.

A travers le Bois de Couloutre
Distance 21.53km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Couloutre - 58 - Nièvre

Ce circuit vous fait pénétrer dans les Bois de Couloutre où se cache le gros châtaigner, qui vous abritera dans son tronc en cas de fortes pluies. Au village de Couloutre, vous pourrez profiter d’un rafraîchissement sur la terrasse de l’auberge. Direction Ménestreau, à la découverte de son lavoir du XIXe siècle au centre du village. Au cours de votre balade, vous apercevrez les châteaux des seigneurs de la Rivière à Couloutre et de Villiers à Ménestreau.

À l'assaut du château fort de la Motte Josserand
Distance 26.45km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ciez - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.

Distance 25.22km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -311m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrains-sur-Nohain - 58 - Nièvre

Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.

Distance 18.3km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Une bonne mise en jambes sur des parcours passant de la forêt aux plaines et collines cultivées de cette partie de Forterre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.