Trouver une randonnée Eglise Saint-Seurin (Saillans)

+ de critères

Randonnées Eglise Saint-Seurin (Saillans)

L’église Saint-Seurin, bel exemple d’architecture romane, remplace un lieu de culte plus ancien, situé près du port de Saillans. Le seigneur Arnaud de Carle posséde à une époque une chapelle à patronage laïque. Dès que l’ancienne église tombe en ruine, il fait don de sa chapelle au village de Saillans.
L’église s’inscrit nettement dans la période romane, la construction de l’église date-t-elle du XIVe siècle. Néanmoins, elle fait l’objet de remaniements par la suite. Rebâtie, effectivement au XVIIe siècle, l’église actuelle conserve cependant un portail à voussure en forme d’ogive du XIVe siècle. L’église Saint-Seurin s’illustre également par son fronton circulaire intégrant une horloge et la cloche. L’abside de l’église est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1925.
Le thème de la sculpture, la Vierge à l’Enfant, conservée en l’église Saint-Seurin de Saillans est largement invoqué par la peinture et la sculpture d’inspiration chrétienne. La statue semble provenir originellement de la première église de Saillans se situant près du port. Elle se trouve alors dans les jardins du presbytère. Assez dégradée, cette sculpture fait l’objet d’une restauration par un sculpteur accrédité des Monuments historiques. Elle est ensuite placée dans l’église.
Cette Vierge à l’enfant trouve ici une belle incarnation polychromique. Elle repose sur un socle en pierre décoré d’une croix grecque. Marie tient de sa main droite le Christ tandis que, de sa main gauche, elle tient une rose, fleur royale et emblème de la vierge Marie. Il s’agit de son attribut selon l’iconographie religieuse traditionnelle.
sources: http://visites.aquitaine.fr/

A pied Boucle locale de Saillans ( Téléchargez : )
Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.